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La Ville de Québec relance son concours de directrice ou directeur adjoint aux opérations: un avis en ce sens a été publié dans les journaux de samedi le 12 juin 2010.
Le premier concours lancé lancé à la mi-avril n'a pas permis d'identifier une ou un titulaire du poste.
La fin de l'affichage pour ce 2ème concours est le 2 juillet 2010
DIRECTRICE ADJOINTE OU DIRECTEUR ADJOINT AUX OPÉRATIONS
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Ville de Québec
Service des ressources humaines
Division de la dotation
Concours
CADRES POMPIERS
Poste : DIRECTRICE ADJOINTE OU DIRECTEUR ADJOINT AUX OPÉRATIONS
(POSTE RÉGULIER)
La Ville de Québec est à la recherche d'une personne qualifiée pour exercer l'emploi de directrice adjointe ou directeur adjoint aux opérations au Service de protection contre l'incendie.
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l'autorité du directeur du Service de protection contre l'incendie, la personne titulaire de ce poste, à titre de représentante de l'employeur, assume l'ensemble des responsabilités reliées à la planification, à l'organisation, à la direction, à la coordination et au contrôle des activités et des ressources du secteur des opérations.
À cette fin, elle élabore en collaboration avec son directeur de service, ou lui soumet pour approbation, les politiques et les programmes d'intervention et de prévention visant à protéger les personnes et leurs biens contre les menaces et les risques causés par l'incendie ou par d'autres sinistres, et en assume l'application.
Dans le cadre des orientations et des objectifs corporatifs retenus par la Ville, de la mission du secteur des opérations et du plan d'affaires du service, elle s'assure de la mise en place et de la coordination des stratégies relatives aux divers processus afin de soutenir au quotidien le plan d'affaires du service, notamment dans les divers plans d'interventions et dans l'application du schéma de couverture de risques en incendie élaboré pour la sécurité de la Ville et la protection de ses citoyens.
Elle dirige les opérations et l'ensemble des activités en matière d'intervention et de soutien aux interventions notamment en ce qui concerne le soutien logistique, la formation, les pratiques et les entraînements dans les casernes, l'efficacité des interventions spécialisées et la communication avec le public et son éducation en matière de prévention.
Elle assure la gestion et l'administration générale du secteur des interventions, coordonne les diverses équipes, s'assure de l'uniformisation des méthodes d'interventions et de gestion et évalue la performance des services de prévention et d'interventions afin de s'assurer de la pertinence, de l'efficacité, de la qualité et de la sécurité des services offerts. Elle participe à la sélection du personnel.
Elle demeure en étroite collaboration avec le directeur de la Division formation, recherche et développement. Elle demeure également en étroite relation avec la Direction générale de la Ville ainsi qu'avec celles des arrondissements dans les responsabilités qui lui sont confiées et joue un rôle conseil auprès de ces dernières.
Enfin elle s'assure d'une gestion efficace des grands événements et d'une gestion rigoureuse des événements d'exceptions.
EXIGENCES
Avoir complété un DEP Intervention en sécurité incendie ou un DEC en Techniques de sécurité incendie. Toute combinaison de formation et d'expérience jugée pertinente pourra être considérée.
Posséder un diplôme universitaire dans une discipline appropriée sera considéré un atout.
Avoir complété la formation Officier II du programme Officier en sécurité incendie.
Posséder un minimum de 8 ans d'expérience pertinente au travail comportant au moins 5 années d'expérience en gestion.
Détenir un permis de conduire classe 4A.
Avoir fait preuve, dans le cadre de ses emplois antérieurs, d'un bon sens de l'organisation et de leadership, d'une bonne capacité à solutionner des problèmes et à innover, d'une bonne résistance au stress, d'une facilité à communiquer verbalement et par écrit, à mobiliser, à conseiller, à guider, à former, à évaluer le personnel et à maintenir des relations de travail efficaces.
Être en mesure de promouvoir, par ses actions et ses décisions, une approche-client ainsi qu'une gestion participative axée sur l'amélioration continue et les résultats.
TRAITEMENT
De 96 839 $ à 106 524 $ et boni au rendement.
FIN DE L'AFFICHAGE
Le 2 juillet 2010.
NUMÉRO DE CONCOURS
POMPR-09-2010.
INSCRIPTION
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Services en ligne, sous l'appellation Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.
ÉQUITÉ EN EMPLOI
La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.
Jean-Pierre Boilard est le nouveau chef investigateur du Commissariat des incendies depuis le 1er juin 2010. Il succède à Michel Larivière qui a quitté à la retraite le même jour.
Ancien membre de la Sûreté du Québec, monsieur Boilard a fait son entrée au Commissariat le 20 novembre 2002.
Quant à Michel Larivière, également un ancien de la Sûreté du Québec, il était devenu enquêteur au Commissariat le 10 février 2003 pour ensuite succéder à Monsieur Camille Gigault comme chef investigateur le 29 juin 2007. Il a donc pris officiellement sa retraite du Commissariat le 1er juin après quelques jours de vacances. Toute l'équipe de SPIQ.CA lui souhaite la plus agréable des retraites et l'invite à continuer à suivre les activités de ses anciens confrères sur nos pages !
Vendredi dernier le 28 mai 2010 était une journée dont un jeune de Sainte-Foy se souviendra longtemps !
Il s'agissait de la récompense pour le jeune Georges Boutin de Ste-Foy l'un des deux gagnants du concours tenu par la Division Prévention pour le nom du Dino Croque-Feu.
Le matin, le préventionniste Éric Côté est allé chercher le gagnant et lui a fait visiter la Division de la Prévention, le Commissariat au passage et le Quartier-Maître. En après-midi, ils sont allés au #9 pour le diner et une visite des véhicules, une visite rapide du #2 et le retour en classe.
Photos: Garey Côté (coll. spéc.)
Après 13 ans d'activité comme propriétaire avec son épouse Francine du magasin Musique Rétro Laser, l'ex-enquêteur du Commissariat des incendies, André Savard a fermé sa boutique du Centre Charest et a amorcé une 2ème retraite le 22 mai dernier.
Connu de tous comme un très grand connaisseur de musique, André a marqué le Québec en tenant ce magasin unique et en devenant aussi producteur pour lancer de nombreux disques exclusifs sur le marché. Il fut aussi connu ici et en province avec ses intéressantes chroniques radiophoniques hebdomadaires.
Maintenant grands-parents de cinq enfants, André et Francine ( parents du Lieutenant Éric Savard) ont ensemble convenu qu'il était temps de tourner la page pour se donner plus de temps à eux et leur belle famille.
André soulignait lors de notre visite qu'il allait sûrement s'ennuyer de la fidèle clientèle que lui et son épouse ont côtoyée au cours de toutes ses années, mais qu'il était vraiment enthousiaste à l'idée de vivre une vraie retraite !
Toute la marchandise du magasin a été écoulée lors d'une vente à 50% qui a fait bien des heureux et qui a permis à l'équipe de Musique Rétro Laser de saluer une dernière fois sa clientèle.
Tous nos voeux de bonnheur accompagnent André et Francine !
Initialement prévues pour se terminer cette semaine, les audiences de la Commission des relations de travail du Québec concernant la désyndicalisation des lieutenants et capitaines se poursuivront en juin pour 2 jours et en juillet, si nécessaire pour une journée.
Dans un communiqué à l'intention de ses membres publié sur son site hier, l'APPQ indique que «l’ordonnance de sauvegarde émise par la CRT le 22 avril 2010 est prolongée minimalement jusqu’au 17 juin, date à laquelle la commission verra à évaluer la nécessité de prolonger ladite ordonnance».
Plus d'un millier de personnes (congressistes, conjoints et exposants) prendront part aux différentes activités offertes au cours de ces quatre jours.
VOIR LE PROGRAMME PRÉLIMINAIRE SUR LE SITE DE L'ACSIQ
Une centaine d'exposants (dont spiq.ca et le Club Appel 99) seront présents au salon d'exposition du Centre des congrès les 23 et 24 mai.
L'activité annuelle «Déjeunons en coeur avec la police» au profit de la Fondation québécoise pour les enfants malades du coeur avait lieu hier à Québec et le SPCIQ y apportait sa collaboration.
Notre photographe Jean Meloche , nous a rapporté les photos suivantes.
Voici quelques photos d'une des trois nouvelles pompes qui est arrivée au garage municipal la semaine dernière. Tel que mentionné dans le dernier communiqué de Stephan Daigle, ces nouveaux véhicules seront mis en service dans les prochaines semaines aux caserne 12, 16 et 17
Nous pouvons remarquer qu'un nouveau coffre, situé derrière le banc de l'officier, servira pour le matériel médical.
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