AU JOUR LE JOUR

Bienvenue sur la page de nouvelles de www.spiq.ca ! Vous pourrez la consulter à chaque jour puisque c'est sur celle-ci que nous vous transmettrons des informations de toutes sortes susceptibles d'intéresser les habitués du site. Nous vous invitons à nous communiquer également toute nouvelle que vous aimeriez partager avec les lecteurs de www.spiq.ca: départ à la retraite, fête quelconque, référence intéressante, événement spécial etc. Toutes les informations seront vérifiées de manière à en assurer l'authenticité.

Pour nous faire part d'une information, écrivez-nous à : christian.thibault@videotron.ca ou jeff.daigle@spiq.ca

 

30 avril 2010

Réorganisation du Service: la Commission des relations du travail ordonne que la Ville suspende provisoirement jusqu'au 17 mai, l'abolition des 76 postes syndiqués de lieutenants et de capitaines.

 

Christian Thibault

 

Dans une décision rendue aujourd'hui, la Commission des relations du travail suspend jusqu'au 17 mai prochain la désyndicalisation des lieutenants et des capitaines, mesure qui faisait partie de la réorganisation du SPCIQ annoncée le 14 avril dernier.

 

Suite au dépöt par l'APPQ d'une requête en ce sens le 23 avril dernier, la Commission, après avoir entendu les parties, le 24 avril, a rendu sa décision provisoire aujourd'hui.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE JUGEMENT DE LA COMMISSION DES RELATIONS DU TRAVAIL

 

La requête en ordonnance permanente déposée par l'APPQ sera entendue les 10,12,13, 14 et 17 mai prochains.

 

Dans un communiqué envoyé au personnel du Service, la Ville affirme que le SPCIQ poursuivra le processus de restructuration amorcé, à l'exception de l'abolition des fonctions de lieutenants et de capitaines jusqu'au 17 mai 2010.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE COMMUNIQUÉ DE LA VILLE

 

 

20 avril 2010

Réorganisation du Service: les parties demeurent sur leur position

texte: Christian Thibault

Suite aux rencontres avec les syndiqués de l'APPQ, le président Éric Gosselin a déclaré à spiq.ca que les moyens que prendra l'Association pour contrer le projet de la Ville de transformer 76 postes de lieutenants et capitaines en postes de cadres n'avaient pas encore été dilvulgués mais que cela devait être fait dans les prochaines heures.

Par ailleurs, dans un article du quotidien le Soleil sous la plume de la journaliste Isabelle Mathieu, il est écrit que le procureur de l'APPQ a fait parvenir à la Ville une mise en demeure lui signifiant qu'elle considérait illégale l'abolition des postes syndiqués et que ses membres n'avaient pas d'obligation d'occuper les postes de chef de caserne.

LIRE L'ARTICLE DU SOLEIL SUR SON SITE.

Dans un autre article en rapport avec le même sujet, la journaliste révèle que la directrice générale adjointe, Chantale Giguère «accuse le syndicat d'avoir tenté d'intimider le directeur Richard Poitras lors des rencontres avec les employés».

LIRE L'ARTICLE DU SOLEIL SUR SON SITE.

De son côté , le vice-président du Comité exécutif, Richard Côté a déclaré hier aux médias que la Ville allait de l'avant avec sa réforme et qu'elle était prête à la défendre devant les tribunaux.

 

17 avril 2009

Réorganisation du Service: postes ouverts à l'interne et à l'externe

Dans le cadre de la réorganisation du SPCI, la Ville ouvre un certain nombre de postes qui peuvent être également postulés à l'externe. Un avis en ce sens a été publié dans des quotidiens du samedi. Pour tous ces concours, l'affichage prend fin le 4 mai 2010.

Voici la liste des postes ouverts à l'interne et à l'externe et leur description:

 

DIRECTRICE ADJOINTE OU DIRECTEUR ADJOINT AUX OPÉRATIONS

_________________________________

Ville de Québec
Service des ressources humaines
Division de la dotation


Concours
CADRES POMPIERS
Poste        : DIRECTRICE ADJOINTE OU DIRECTEUR ADJOINT AUX OPÉRATIONS
(POSTE RÉGULIER)

La Ville de Québec est à la recherche d'une personne qualifiée pour exercer l'emploi de directrice adjointe ou directeur adjoint aux opérations au Service de protection contre l'incendie.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
                      
Sous l'autorité  du directeur du Service de protection contre l'incendie, la personne titulaire de ce poste, à titre de représentante de l'employeur, assume l'ensemble des responsabilités reliées à la planification, à l'organisation, à la direction, à la coordination et au contrôle des activités et des ressources du secteur des opérations.

À cette fin, elle élabore en collaboration avec son directeur de service, ou lui soumet pour approbation, les politiques et les programmes d'intervention et de prévention visant à protéger les personnes et leurs biens contre les menaces et les risques causés par l'incendie ou par d'autres sinistres, et en assume l'application.

Dans le cadre des orientations et des objectifs corporatifs retenus par la Ville, de la mission du secteur des opérations et du plan d'affaires du service, elle s'assure de la mise en place et de la coordination des stratégies relatives aux divers processus afin de soutenir au quotidien le plan d'affaires du service, notamment dans les divers plans d'interventions et dans l'application du schéma de couverture de risques en incendie élaboré pour la sécurité de la Ville et la protection de ses citoyens.

Elle dirige les opérations et l'ensemble des activités en matière d'intervention et de soutien aux interventions notamment en ce qui concerne le soutien logistique, la formation, les pratiques et les entraînements dans les casernes, l'efficacité des interventions spécialisées et la communication avec le public et son éducation en matière de prévention.

Elle assure la gestion et l'administration générale du secteur des interventions, coordonne les diverses équipes, s'assure de l'uniformisation des méthodes d'interventions et de gestion et évalue la performance des services de prévention et d'interventions afin de s'assurer de la pertinence, de l'efficacité, de la qualité et de la sécurité des services offerts. Elle participe à la sélection du personnel.

Elle demeure en étroite collaboration avec le directeur de la Division formation, recherche et développement. Elle demeure également en étroite relation avec la Direction générale de la Ville ainsi qu'avec celles des arrondissements dans les responsabilités qui lui sont confiées et joue un rôle conseil auprès de ces dernières.
Enfin elle s'assure d'une gestion efficace des grands événements et d'une gestion rigoureuse des événements d'exceptions.


EXIGENCES
                      
Avoir complété un DEP Intervention en sécurité incendie ou un DEC en Techniques de sécurité incendie. Toute combinaison de formation et d'expérience jugée pertinente pourra être considérée.

Posséder un diplôme universitaire dans une discipline appropriée sera considéré un atout.

Avoir complété la formation Officier II du programme Officier en sécurité incendie.

Posséder un minimum de 8 ans d'expérience pertinente au travail comportant au moins 5 années d'expérience en gestion.

Détenir un permis de conduire classe 4A.

Avoir fait preuve, dans le cadre de ses emplois antérieurs, d'un bon sens de l'organisation et de leadership, d'une bonne capacité à solutionner des problèmes et à innover, d'une bonne résistance au stress, d'une facilité à communiquer verbalement et par écrit, à mobiliser, à conseiller, à guider, à former, à évaluer le personnel et à maintenir des relations de travail efficaces.

Être en mesure de promouvoir, par ses actions et ses décisions, une approche-client ainsi qu'une gestion participative axée sur l'amélioration continue et les résultats.


TRAITEMENT
                      
De  96 839 $ à 106 524 $ (échelle 2010) et boni au rendement.

FIN DE L'AFFICHAGE
                      
Le 4 mai 2010.

NUMÉRO DE CONCOURS
                      
POMPR-01-2010.

INSCRIPTION
                      
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Services en ligne, sous l'appellation Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.

ÉQUITÉ EN EMPLOI
                      
La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.



DIRECTRICE OU DIRECTEUR DE LA DIVISION FORMATION RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT


_________________________________

Ville de Québec
Service des ressources humaines
Division de la dotation


Concours
CADRES
Poste        : DIRECTRICE OU DIRECTEUR DE LA DIVISION FORMATION, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
(POSTE RÉGULIER)

La Ville de Québec est à la recherche d'une personne qualifiée pour exercer l'emploi de directrice ou directeur de la Division formation, recherche et développement du Service de protection contre l'incendie.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
                      
Sous l'autorité du directeur du Service de protection contre l'incendie, la personne titulaire du poste, à titre de représentante de l'employeur, assume l'ensemble des responsabilités reliées à la planification, à l'organisation, à la direction, à la coordination et au contrôle de même qu'à l'évaluation des activités et des ressources du secteur formation, recherche et développement.

À cette fin, elle élabore en collaboration avec son directeur de service, lui soumet pour approbation, les politiques et les programmes de formation de même que ceux relatifs au perfectionnement, à la recherche et au développement du secteur des opérations et en assume l'application.

Dans le cadre des orientations et des objectifs corporatifs retenus par le directeur et de la mission du service, elle s'assure de la cohérence entre la formation donnée, le guide des opérations, les directives opérationnelles et met l'accent sur la santé et la sécurité au travail dans l'ensemble des formations qui sont données afin de soutenir le plan d'affaires du service et le schéma de couverture de risques en incendie élaboré pour la sécurité de la Ville et la protection de ses citoyens.
 
Elle élabore les grandes orientations, identifie les besoins en formation des divers secteurs d'opération, oriente la recherche, dirige la conception et voit au bon fonctionnement de l'ensemble des activités reliées au perfectionnement du personnel et à l'amélioration des interventions notamment en ce qui concerne le soutien logistique, les pratiques, les entraînements, les simulations dans les casernes, les interventions spécialisées et la santé et sécurité au travail.

Elle assure la gestion et l'administration générale de sa division, coordonne les diverses équipes sous sa responsabilité, s'assure de l'uniformisation des contenus, de la pertinence et du respect des diverses méthodes et des approches pédagogiques utilisées, évalue les résultats et la satisfaction de sa clientèle afin de s'assurer de la pertinence, de l'efficacité, de la qualité et de la sécurité des services offerts. Elle participe à la sélection du personnel.

Elle demeure en étroite relation avec le directeur adjoint aux opérations, les chefs de peloton et les chefs aux opérations de même qu'avec les divers intervenants reliés aux activités offertes par sa division et joue un rôle-conseil auprès de ces derniers.


EXIGENCES
                      
Posséder un diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée  (pédagogie, andragogie).

Posséder un diplôme universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée sera considéré comme un atout.

Posséder un minimum de 8 ans d'expérience pertinente au travail comportant au moins 3 années d'expérience en gestion.

Une connaissance du domaine de la sécurité publique serait un atout.

Bonne connaissance de l'anglais parlé et écrit.

Avoir fait preuve, dans le cadre de ses emplois antérieurs, d'un bon sens de l'organisation et de leadership, d'une bonne capacité à solutionner des problèmes et à innover, d'une bonne résistance au stress, d'une facilité à communiquer verbalement et par écrit, à mobiliser, à conseiller, à guider, à former, à évaluer le personnel et à maintenir des relations de travail efficaces.

Être en mesure de promouvoir, par ses actions et ses décisions, une approche-client ainsi qu'une gestion participative axée sur l'amélioration continue et les résultats.


TRAITEMENT
                      
De 81 985 $ à 100 023 $ (échelle 2010) et boni au rendement.

FIN DE L'AFFICHAGE
                      
Le 4 mai 2010.

NUMÉRO DE CONCOURS
                      
CADRR-13-2010.

INSCRIPTION
                      
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Services en ligne, sous l'appellation Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.

ÉQUITÉ EN EMPLOI
                      
La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

 


COORDONNATRICE OU COORDONNATEUR COMMUNICATIONS MÉDIAS ET ÉDUCATION DU PUBLIC



_________________________________

Ville de Québec
Service des ressources humaines
Division de la dotation


Concours
CADRES POMPIERS
Poste        : COORDONNATRICE OU COORDONNATEUR COMMUNICATIONS MÉDIAS ET ÉDUCATION DU PUBLIC
(POSTE REGULIER)

La Ville de Québec est à la recherche d'une personne qualifiée pour exercer l'emploi de coordonnatrice ou coordonnateur communications médias et éducation du public à son Service de protection contre l'incendie.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
                      
Sous l'autorité du directeur adjoint aux opérations du Service de protection contre l'incendie, la personne titulaire du poste, à titre de représentante de l'employeur, assume l'ensemble des responsabilités stratégiques, opérationnelles et de nature administrative reliées à la planification, à l'organisation, à la direction et au contrôle des activités et ressources du groupe des communications avec les médias et l'éducation du public dans le cadre des objectifs du Service et agit comme personne-ressource auprès des responsables de la prévention.

Elle propose et met en oeuvre un plan de développement afin d'organiser des activités de sensibilisation en relation avec la fréquence et l'occurrence des incidents relevés lors des interventions.

Elle dirige, en collaboration avec les préventionnistes et les pompiers, les exercices d'évacuation dans les écoles, les garderies, les résidences pour personnes âgées ainsi que les bâtiments ayant d'autres usages.

Elle organise, à différentes occasions au cours de l'année, des kiosques ou activités de sensibilisation du public.

Elle identifie les besoins de formation professionnelle du personnel et développe des programmes de prévention appropriés. Elle participe à la sélection du personnel.

EXIGENCES
                      
Avoir complété un DEP Intervention en sécurité incendie ou AEC en Techniques de prévention des incendies ou certificat de 1er cycle en technologies avancées en prévention des incendies.

Avoir complété le Profil 2 " Gérer l'intervention " du programme " Gestionnaire en sécurité incendie " ou Officier I du programme Officier en sécurité incendie sera considéré comme un atout.

Posséder un certificat universitaire dans une discipline appropriée sera considéré comme un atout.

Posséder un minimum de 5 ans d'expérience pertinente au travail comportant au moins 3 années d'expérience en gestion.

Avoir fait preuve, dans le cadre de ses emplois antérieurs, d'un bon sens de l'organisation et de leadership, d'une bonne capacité à solutionner des problèmes et à innover, d'une bonne résistance au stress, d'une facilité à communiquer verbalement et par écrit, à mobiliser, à conseiller, à guider, à former, à évaluer le personnel et à maintenir des relations de travail efficaces.

Être en mesure de promouvoir, par ses actions et ses décisions, une approche-client ainsi qu'une gestion participative axée sur l'amélioration continue et les résultats.



TRAITEMENT
                      
De 74 622 $ à 82 386 $ (échelle 2010) et boni au rendement.

FIN DE L'AFFICHAGE
                      
Le 4 mai 2010.

NUMÉRO DE CONCOURS
                      
POMPR-02-2010.

INSCRIPTION
                      
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Services en ligne, sous l'appellation Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.

ÉQUITÉ EN EMPLOI
                      
La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

 

 

 

CHEF DE PELOTON


_________________________________

Ville de Québec
Service des ressources humaines
Division de la dotation


Concours
CADRES POMPIERS
Poste        : CHEF DE PELOTON
(POSTE RÉGULIER)

La Ville de Québec est à la recherche d'une personne qualifiée pour exercer l'emploi de chef de peloton à son Service de protection contre l'incendie.


SOMMAIRE DE LA FONCTION
                      
Sous l'autorité du directeur adjoint aux opérations, la personne titulaire du poste, à titre  de représentante de l'employeur, planifie, organise, administre et contrôle l'ensemble des activités de son peloton et de ses casernes.

Elle dirige les chefs aux opérations et s'assure de l'uniformité de la gestion des effectifs et des opérations des casernes. Plus particulièrement, elle voit notamment à l'élaboration et à l'application des projets du plan d'affaires, à l'application du schéma de couverture de risque, à la couverture des grands événements et à la gestion des événements d'exception.  Elle s'assure du transfert de l'information auprès de l'officier de relève.

Elle effectue diverses tâches inhérentes à la gestion, à la coordination et au contrôle des ressources humaines dans les activités reliées à l'administration et au secteur des opérations de lutte contre l'incendie et aux interventions d'urgence. Elle s'assure de l'entretien préventif du matériel et des équipements des casernes. Lorsque requis, elle agit à titre de relève du chef aux opérations.

Dans le secteur sous sa responsabilité, la personne titulaire du poste voit à la santé et à la sécurité des travailleurs dans le cadre de leur travail et notamment en matière d'intervention.  À la suite de l'analyse des diverses interventions, elle s'assure de la mise à jour des directives opérationnelles.

Elle collabore à l'identification des besoins de formation avec la Division formation,  recherche et développement, voit à la mise en oeuvre du plan de formation annuel, du plan annuel d'entraînement en caserne et s'assure du respect du calendrier des activités dans les casernes sous sa responsabilité. Elle maintient un lien direct avec le coordonnateur à la formation et au besoin avec les différents chefs des équipes spécialisées. Elle participe à la sélection du personnel.

Elle s'assure de la disponibilité du personnel pour la formation et l'entraînement en caserne. Elle rédige les différents rapports prévus pour les travaux qui lui incombent et s'assure que les directives, les politiques et le guide des opérations du service, de même que le code de déontologie, soient observés.

EXIGENCES
                      
Avoir complété un DEP  Intervention en sécurité incendie. Toute combinaison de formation ou d'expérience jugée pertinente pourra être considérée.

Avoir complété Officier ll du programme Officier en sécurité incendie.

Un certificat universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée sera considéré comme un atout.

Posséder une expérience de travail pertinente : minimum 8 ans au poste de pompier et 3 ans au poste d'officier aux opérations.

Posséder un permis de conduire classe 4A.

Avoir fait preuve, dans le cadre de ses emplois antérieurs, d'un bon sens de l'organisation et de leadership, d'une bonne capacité à solutionner des problèmes et à innover, d'une bonne résistance au stress, d'une facilité à communiquer verbalement et par écrit, à mobiliser, à conseiller, à guider, à former, à évaluer le personnel et à maintenir des relations de travail efficaces.

Être en mesure de promouvoir, par ses actions et ses décisions, une approche-client ainsi qu'une gestion participative axée sur l'amélioration continue et les résultats.


TRAITEMENT
                      
De  89 668 $ à  98 634 $ (échelle 2010) et boni au rendement.

FIN DE L'AFFICHAGE
                      
Le 4 mai 2010.

NUMÉRO DE CONCOURS
                      
POMPR-03-2010.

INSCRIPTION
                      
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Services en ligne, sous l'appellation Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.

ÉQUITÉ EN EMPLOI
                      
La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

 


CHEF DE SOUTIEN LOGISTIQUE AUX INTERVENTIONS


_________________________________

Ville de Québec
Service des ressources humaines
Division de la dotation


Concours
CADRES POMPIERS
Poste        : CHEF DE SOUTIEN LOGISTIQUE AUX INTERVENTIONS
(POSTE RÉGULIER)

La Ville de Québec est à la recherche d'une personne qualifiée pour exercer l'emploi de chef de soutien logistique aux interventions au Service de protection contre l'incendie.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
                      
Sous l'autorité du directeur adjoint aux opérations, la personne titulaire de ce poste, à titre de représentante de l'employeur, planifie, organise, administre et contrôle l'ensemble des activités relatives au soutien logistique aux opérations et dirige le personnel assigné à son secteur d'activité.

Elle gère toutes les activités de support logistique et technique dans le cadre des objectifs opérationnels déterminés par le directeur adjoint aux opérations.

Elle procède notamment à la gestion et à l'entretien des équipements, des bâtiments, de la flotte de véhicules de même qu'au contrôle de l'entretien mécanique. De plus, en matière d'achat, elle s'assure de l'établissement des devis, de la qualité des matériaux, de la solvabilité des fournisseurs, du respect des budgets et de la gestion adéquate des marchandises entreposées.

Elle est également responsable du Quartier maître et des diverses activités telles que, la distribution, le nettoyage et la réparation des vêtements, l'inspection du matériel, les réparations et livraisons en temps opportun.

Elle s'assure de l'accessibilité et de la disponibilité constante de l'équipement et du matériel et ce, en tout temps, tant lors des opérations normales que lors des urgences.

Elle collabore avec les chefs de peloton et s'assure de répondre adéquatement à leurs besoins en matière de matériel et d'équipements. Elle participe à la sélection du personnel.

Enfin, elle participe aux interventions lorsque requis.



EXIGENCES
                      
Avoir complété un DEP Intervention en sécurité incendie. Toute combinaison de formation et d'expérience jugée pertinente pourra être considérée.

Détenir la formation Officier II du programme Officier en sécurité incendie sera considéré comme un atout.

Posséder une expérience de travail pertinente : minimum 5 ans au poste de pompier et 2 ans dans un poste de gestion.

Diplôme universitaire dans une discipline appropriée sera considéré comme un atout.

Posséder un permis de conduire classe 4A.

Avoir fait preuve, dans le cadre de ses emplois antérieurs, d'un bon sens de l'organisation et de leadership, d'une bonne capacité à solutionner des problèmes et à innover, d'une bonne résistance au stress, d'une facilité à communiquer verbalement et par écrit, à mobiliser, à conseiller, à guider, à former, à évaluer le personnel et à maintenir des relations de travail efficaces.


TRAITEMENT
                      
De  83 025 $ à  91 328 $ (échelle 2010) et boni au rendement.

FIN DE L'AFFICHAGE
                      
Le 4 mai 2010.

NUMÉRO DE CONCOURS
                      
POMPR-04-2010.

INSCRIPTION
                      
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Services en ligne, sous l'appellation Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.

ÉQUITÉ EN EMPLOI
                      
La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

 


CHEF D'ÉQUIPE SPÉCIALISÉE - NAUTIQUE


_________________________________

Ville de Québec
Service des ressources humaines
Division de la dotation


Concours
CADRES POMPIERS
Poste        : CHEF D'ÉQUIPE SPECIALISÉE - NAUTIQUE
(POSTE RÉGULIER)

La Ville de Québec est à la recherche d'une personne qualifiée pour exercer l'emploi de chef d'équipe spécialisée - nautique au Service de protection contre l'incendie.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
                      
Sous l'autorité du directeur de la Division formation, recherche et développement, la personne titulaire du poste, à titre de représentante de l'employeur, assume l'ensemble des responsabilités reliées à la planification, à l'organisation, à la direction, à la coordination et au contrôle de même qu'à l'évaluation des activités et des ressources de son secteur de spécialisation.

Elle effectue diverses tâches inhérentes à la formation et à l'entraînement des pompiers dans l'un des domaines de spécialisation qui lui sont confiées notamment, en matière de sécurité nautique.

À cette fin, elle conçoit les programmes de formation et donne l'enseignement de cours pratiques et théoriques. Elle forme et supervise les formateurs pompiers spécialisés (instructeurs spécialisés). Elle fait preuve de leadership et est la représentante de l'employeur dans son domaine spécialisé. Elle demeure en étroite relation avec les chefs aux opérations et joue un rôle-conseil auprès de ces derniers quant à son volet spécialisé. Elle participe à la sélection du personnel.

La personne titulaire du poste est appelée à supporter les opérations de combat des incendies et lorsque l'intervention d'une équipe spécialisée est requise.

EXIGENCES
                      
Avoir complété un DEP Intervention en sécurité incendie. Toute combinaison de formation et d'expérience jugée pertinente pourra être considérée.

Détenir la formation Officier II du programme Officier en sécurité incendie.

Détenir le certificat " Instruction II " ou Profil 3 " Instructeur " du programme "  Gestionnaire en sécurité incendie " ou être en mesure de l'obtenir dans des délais raisonnables.

Posséder une expérience de travail pertinente : minimum 5 ans au poste de pompier et 2 ans dans un poste de gestion.

Posséder un permis de conduire classe 4A.

Connaissance fonctionnelle de l'anglais parlé et écrit.

Posséder une expérience en matière de sécurité nautique.

Avoir fait preuve, dans le cadre de ses emplois antérieurs, d'un bon sens de l'organisation et de leadership, d'une bonne capacité à solutionner des problèmes et à innover, d'une bonne résistance au stress, d'une facilité à communiquer verbalement et par écrit, à mobiliser, à conseiller, à guider, à former, à évaluer le personnel et à maintenir des relations de travail efficaces.


TRAITEMENT
                      
De  83 025 $ à  91 328 $ (échelle 2010) et boni au rendement.

FIN DE L'AFFICHAGE
                      
Le 4 mai 2010.

NUMÉRO DE CONCOURS
                      
POMPR-05-2010.

INSCRIPTION
                      
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Services en ligne, sous l'appellation Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.

ÉQUITÉ EN EMPLOI
                      
La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

 



CHEF D'ÉQUIPE SPÉCIALISÉE - SAUVETAGE VERTICAL/ESPACE CLOS



_________________________________

Ville de Québec
Service des ressources humaines
Division de la dotation


Concours
CADRES POMPIERS
Poste        : CHEF D'ÉQUIPE SPÉCIALISÉE - SAUVETAGE VERTICAL/ESPACE CLOS
(POSTE RÉGULIER)

La Ville de Québec est à la recherche d'une personne qualifiée pour exercer l'emploi de chef d'équipe spécialisée - sauvetage vertical/espace clos au Service de protection contre l'incendie.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
                      
Sous l'autorité du directeur de la Division formation, recherche et développement, la personne titulaire du poste, à titre de représentante de l'employeur, assume l'ensemble des responsabilités reliées à la planification, à l'organisation, à la direction, à la coordination et au contrôle de même qu'à l'évaluation des activités et des ressources de son secteur de spécialisation.

Elle effectue diverses tâches inhérentes à la formation et à l'entraînement des pompiers dans l'un des domaines de spécialisation qui lui sont confiés notamment, en matière de sauvetage vertical/espaces clos.

À cette fin, elle conçoit les programmes de formation et donne l'enseignement de cours pratiques et théoriques. Elle forme et supervise les formateurs pompiers spécialisés (instructeurs spécialisés).

Elle fait preuve de leadership et est la représentante de l'employeur dans son domaine spécialisé. Elle demeure en étroite relation avec les chefs aux opérations et joue un rôle-conseil auprès de ces derniers quant à son volet spécialisé. Elle participe à la sélection du personnel.

La personne titulaire du poste est appelée à supporter les opérations de combat des incendies et lorsque l'intervention d'une équipe spécialisée est requise.

EXIGENCES
                      
Détenir un DEP Intervention en sécurité incendie. Toute combinaison de formation et d'expérience jugée pertinente pourra être considérée.

Détenir la formation Officier II du programme Officier en sécurité incendie.

Posséder un certificat " Instruction II " ou Profil 3 " Instructeur " du programme " Gestionnaire en sécurité incendie " ou être en mesure de l'obtenir dans des délais raisonnables.

Posséder une expérience de travail pertinente : minimum 5 ans au poste de pompier et 2 ans dans un poste de gestion.

Posséder un permis de conduire classe 4A.

Connaissance fonctionnelle de l'anglais parlé et écrit.

Expérience en matière de sauvetage vertical et espace clos.

Avoir fait preuve, dans le cadre de ses emplois antérieurs, d'un bon sens de l'organisation et de leadership, d'une bonne capacité à solutionner des problèmes et à innover, d'une bonne résistance au stress, d'une facilité à communiquer verbalement et par écrit, à mobiliser, à conseiller, à guider, à former, à évaluer le personnel et à maintenir des relations de travail efficaces.


TRAITEMENT
                      
De  83 025 $ à  91 328 $ (échelle 2010) et boni au rendement.

FIN DE L'AFFICHAGE
                      
Le 4 mai 2010.

NUMÉRO DE CONCOURS
                      
POMPR-06-2010.

INSCRIPTION
                      
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Services en ligne, sous l'appellation Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.

ÉQUITÉ EN EMPLOI
                      
La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.



CHEF D'ÉQUIPE SPÉCIALISÉE - MATIÈRES DANGEREUSES



_________________________________

Ville de Québec
Service des ressources humaines
Division de la dotation


Concours
CADRES POMPIERS
Poste        : CHEF D'ÉQUIPE SPÉCIALISÉE - MATIÈRES DANGEREUSES
(POSTE RÉGULIER)

La Ville de Québec est à la recherche d'une personne qualifiée pour exercer l'emploi de chef d'équipe spécialisée - matières dangereuses au Service de protection contre l'incendie.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
                      
Sous l'autorité du directeur de la Division formation, recherche et développement, la personne titulaire du poste, à titre de représentante de l'employeur, assume l'ensemble des responsabilités reliées à la planification, à l'organisation, à la direction, à la coordination et au contrôle de même qu'à l'évaluation des activités et des ressources de son secteur de spécialisation.

Elle effectue diverses tâches inhérentes à la formation et à l'entraînement des pompiers dans l'un des domaines de spécialisation qui lui sont confiées notamment, en ce qui concerne les matières dangereuses et l'effondrement de structures.

À cette fin, elle conçoit les programmes de formation et donne l'enseignement de cours pratiques et théoriques. Elle forme et supervise les formateurs pompiers spécialisés (instructeurs spécialisés).

Elle fait preuve de leadership et est la représentante de l'employeur dans son domaine spécialisé. Elle demeure en étroite relation avec les chefs aux opérations et joue un rôle-conseil auprès de ces derniers quant à son volet spécialisé. Elle participe à la sélection du personnel.

La personne titulaire du poste est appelée à supporter les opérations de combat des incendies et lorsque l'intervention d'une équipe spécialisée est requise.

EXIGENCES
                      
Avoir complété un DEP Intervention en sécurité incendie. Toute combinaison de formation et d'expérience jugée pertinente pourra être considérée.

Détenir la formation Officier II du programme Officier en sécurité incendie.

Détenir un Certificat " Instruction II " ou Profil 3 " Instructeur " du programme " Gestionnaire en sécurité incendie " ou être en mesure de l'obtenir dans des délais raisonnables.

Posséder une expérience de travail pertinente : minimum 5 ans au poste de pompier et 2 ans dans un poste de gestion.

Posséder un permis de conduire classe 4A.

Connaissance fonctionnelle de l'anglais parlé et écrit.

Expérience dans le domaine des matières dangereuses.

Avoir fait preuve, dans le cadre de ses emplois antérieurs, d'un bon sens de l'organisation et de leadership, d'une bonne capacité à solutionner des problèmes et à innover, d'une bonne résistance au stress, d'une facilité à communiquer verbalement et par écrit, à mobiliser, à conseiller, à guider, à former, à évaluer le personnel et à maintenir des relations de travail efficaces.


TRAITEMENT
                      
De  83 025 $ à  91 328 $ (échelle 2010) et boni au rendement.

FIN DE L'AFFICHAGE
                      
Le 4 mai 2010.

NUMÉRO DE CONCOURS
                      
POMPR-07-2010.

INSCRIPTION
                      
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Services en ligne, sous l'appellation Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.

ÉQUITÉ EN EMPLOI
                      
La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

 

15 avril 2010

L'APPQ et la réorganisation du SPCIQ

«Nos lieutenants et nos capitaines sont des salariés syndiqués et vont le demeurer !»

 

 

Texte et photo: Christian Thibault

 

La Ville de Québec aura un un opposant déterminé à la réoganisation du SPCIQ.

Rencontré à ses bureaux de l'APPQ hier (15 avril), le président du syndicat Éric Gosselin, a renchéri sur les propos qu'il a tenus dans tous les médias depuis que la réforme a été rendue publique mercredi après-midi le 14 avril.

« Le projet nous a été présenté vendredi le 9 et nous leur avons dit que la désyndicalisation de nos membres n'avaient pas de sens ! Nous croyions les avoir perduadés de pas aller de l'avant avec çà» raconte Éric Gosselin.

«Il s'agit carrément d'une attaque directe de notre certificat d'accréditation qui stipule que tous les pompiers jusqu'au grade de capitaine sont nos membres.»

«Nos lieutenants et nos capitaines sont des salariés syndiqués et vont le demeurer !... Nos avocats sont là-dessus à plein temps et toutes les avenues sont étudiées. D'ailleurs, le projet est plein de poignées !»

Questionné à savoir s'il était d'accord avec certaines mesure de la réorganisation, Éric Gosselin répond : «Avant, peut-être, mais maintenant on n'est plus d'accord avec rien ! On ne nous a jamais vu comme partenaire dans le dossier: tout était décidé depuis le début de l'année. Pour moi, le lien de confiance avec la Ville et le Directeur, Richard Poitras est rompu à jamais !»

C'est lundi, lors de deux assemblées spéciales que les membres de l'APPQ prendront connaissance des moyens que leur association entend prendre pour faire échec aux visées de leur employeur.

CLIQUEZ ICI pour voir le communiqué de presse de l'APPQ.

 

14 avril 2010

Réorganisation majeure du SPCIQ

texte: Christian Thibault

 

La nouvelle structure organisationnelle du Service a été déposée au Comité exécutif de la ville de Québec ce matin.

Comme l'avait laissé présager la lettre de janvier dernier de la directrice générale adjointe, Chantale Giguère, les changements apportés à la structure actuelle du Service sont majeurs; en voici quelques-uns

  1. Création d'un nouveau poste de directeur-adjoint aux opérations
  2. Abolition des emplois de chef de division aux opérations, de chef de soutien opérationnel et d'adjoint au directeur et création de l'emploi de chef de peloton
  3. Abolition des emplois syndiqués de lieutenant et de capitaine et création d'un emploi cadre de chef de caserne
  4. Révision des rôles et responsabilités des chefs aux opérations

Dans un communiqué qu'il a fait parvenir à l'ensemble de son personnel aujourd'hui, le Directeur Richard Poitras explique la raison d'être de ces changements.

Le communiqué du Directeur est disponible sur spiq.ca.

spiq.ca s'assurera de reproduire dans ses pages tous les documents pertinents à la restructuration du Service au fur et à mesure que ces derniers seront rendus publics.

Par ailleurs, l'APPQ vient de convoquer tous ses membres à une assemblée spéciale urgente et obligatoire lundi, le 19 avril.

 

9 avril 2009

Adjudication d'un contrat pour l'acquisition d'un (1) camion pompe échelle avec plate-forme élévatrice à
bras articulé de 40,84 mètres, neuf, MTC 38 465 kg (Dossier 42354): recommandation du Comité exécutif au Conseil d'agglomération

 

Le Comité exécutif de la Ville de Québec a recommandé au Conseil d'agglomération de la Ville de Québec d'adjuger à la firme « E-One inc. », le contrat en vue de l'acquisition d'un camion pompe échelle avec
plate-forme élévatrice à bras articulé de 40,84 mètres, neuf, MTC 38 465 kg, de marque E-One, modèle
Bronto 134 de l'année 2011, pour un montant de 1 348 372,71 $ (avant taxes); conformément à la demande
de propositions 42354 du 24 février 2010.

Ce contrat doit être attribué sans appel d'offres puisque la compagnie E-One est le seul manufacturier en mesure de fournir un véhicule répondant à
ces spécifications.

Voir le sommaire décisionnel du 17 mars 2010.

Visionner une vidéo publicitaire de la compagnie E-One

 

Tremblement de terre et tsunami au Chili: photos exclusives

 

Voici des photos exclusives que l'amie de Sylvain Fiset, Priscilla DelValle, pompier au Chili, vient de nous faire parvenir.

On peut voir la caserne 1 de Talcahuano , ville côtiére touchée par le tremblement de terre et un tsunami le même jour en février. Les bateaux jonchaient dans les rues de la ville çà et là.

 

Photos: Priscilla DelValle (coll. spéc.)



27 mars 2010

invitation à participer au Défi Gratte-Ciel 2010 de Dystrophie musculaire Canada

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Dystrophie musculaire Canada lance une invitation à tous les pompiers, paramédics et policiers du Québec pour participer à la 13e  édition du Défi Gratte-Ciel qui aura lieu le 28 mai prochain à la tour de la Bourse de Montréal. Le Défi Gratte-Ciel c’est  un événement unique et c’est  un véritable happening placé sous le thème de la solidarité et de la saine compétition sportive.

Dystrophie musculaire Canada donne rendez-vous à 500 participants qui grimperont dans une atmosphère festive, les 1 125 marches des 47 étages de la Tour de la Bourse de Montréal.

Nous sommes convaincus que vous pouvez contribuer de près au succès de cet événement en diffusant le plus largement possible, l’affiche ci-jointe et l’adresse Internet: www.defigratteciel.com auprès de vos collègues, amis et proches où ils pourront s’inscrire en ligne.

Nous demeurons à votre entière disposition, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Acceptez nos plus sincères remerciements pour votre précieuse collaboration qui fera de ce Défi un véritable événement de solidarité!

Mario Martin
Pompier organisateur
Défi Gratte-Ciel 2010
infodefigratteciel@muscle.ca

Dominique Richard
Directrice générale
Dystrophie musculaire Canada
514 393-3522, poste 230

24 mars 2010

Échelle à timonier: la Ville a publié son appel d'offres

La ville de Québec a publié son appel d'offres pour l'acquisition d'un camion-échelle timonier de 30,48 mètres neuf. Les documents d'appel d'offres sont disponibles chez SÉAO.

La date limite pour le dépôt des soumissions est le 22 avril 2010 à 10h30.

Par ailleurs, les travaux de pré-production pour l'appareil d'élévation Bronto sont en cours et la commande chez le seul fournisseur à fabriquer ce type de véhicule, Emergency One, devrait être placée d'ici quatre à six semaines. Le délai de livraison d'un appareil comme celui-ci est de 18 à 24 mois.

La livraison des 3 pompes équipées du système CALF en production chez Maxi-Métal est quant à elle attendue d'ici juin.

Devrait suivre à l'automne la livraison des deux pompes-échelles Pierce.

 

17 mars 2010

Attribution des postes

Attribution des postes suite à l'affichage qui a pris fin le12 mars et qui seront effectifs dans la semaine du 28 mars prochain. Cliquez ici

 

9 mars 2010

Contribution de la ville de Québec pour le séisme au Chili: les pompiers de Tacalhuano disent MERCI !


Les 45 bunker suits que la Ville de Québec a envoyés au mois d'octobre dernier à Talcahuano au Chili sont présentement en service dans la région de Concepción. Talcahuano est  située à quelques kilomètres de Concepción.

Depuis plus d'une semaine, je communique avec Priscilla Delvalle, pompière à Talcahuano au Chili. Cette été, le 28 août, nous avons publié un reportage sur les pompiers de Talcahuano et à l'automne un autre sur les dons d''équipement qui leur a été fait par la Ville de Québec.


Dernièrement, son village a été frappé par le tremblement de terre d'une magnitude de 8,8 et par la suite par un Tsunami dont les vagues atteignaient une hauteur de 6 mètres. Pendant 3 jours, j'ai été sans nouvelle d'elle. Finalement, elle m'a informé du désastre qui touchait sa communauté. Dans les deux premiers mails, n'ayant pas le temps de m'écrire, par l'intermédiaire de sa soeur, qu'il y a beaucoup de personnes décédées, que son village est saccagé et qu'elle travaille nuit et jour avec ses collègues pour porter assistance à ses concitoyens. Elle prend finalement quelques minutes pour m'écrire que plusieurs bateaux reposent çà et là dans les rues de la ville. Elle travaille toujours sans relâche jour et nuit.

Elle précise aussi que le matériel qui leur a été envoyé cet automne sert beaucoup en ce moment. Je pense que ce serait bien que les pompiers de toutes la province soit sensibilisés sur l'importance de recycler le matériel là où il peut être réutilisé. Voici mes coordonnées au cas où des services seraient intéressés à donner leur équipement usagé: fiset380@gmail.com


J'ai maintenant un local à ma disposition dans la caserne 9 pour entreposer le matériel usagé avant de l'envoyer.

 

Sylvain Fiset, caserne 9, peloton 2



 

1er mars 2010

Tournoi de poker des pompiers

Le 18 février dernier au Club social Victoria, se tenait la troisième édition du tournoi de poker du Club social des pompiers de Québec. Encore une fois cette édition fut couronnée de succès, avec 81 participants, le tournoi qui a duré près de 5 h00 fut des plus enlevants! Le tout a commencé avec un 5 à 7, smoke meat, frites, consommations et un brin de jasette. La table finale composée de 8 joueurs fût chaudement disputée, mais le grand vainqueur de cette 3 ième édition fut Jean-Pierre Poulin, encore bravo !
 
Voici les 8 finalistes:
 
1: Jean-Pierre Poulin
2: Kathrine Darveau
3: Dany Drouin
4: Frédérick Roy
5: Stéphane Dupont
6: Luc Giroux
7: Sylvain Lachance
8: Pascal Gosselin
 
Nous tenons à remercier grandement nos fidèles membres et autres participants. En espèrant vous revoir à la prochaine édition.
 
L'équipe du Club social

 

 

 


CLIQUEZ ICI pour voir l'édition précédente

 

Copyright © 2004-2010 SPIQ.CA, Tous droits réservés.