TREMBLEMENT DE TERRE À PORT-AU-PRINCE

La caserne n'a pas été détruite mais a subi d'importants dommages

9 février 2010

 

Photos : Ginette Gauvreau (coll. spéc.)

Texte: Christian Thibault

 

Contrairement à ce que pouvait laisser entendre une déclaration de l'ambassadeur de France en Haïti que nous reproduisions dans Infos d'ailleurs le 14 janvier dernier, la caserne de pompiers de Port-au-Prince est restée debout après le tremblement de terre du 12 janvier.

Des photos obtenues par spiq.ca d'une coopérante sur place, Ginette Gauvreau, responsable des adoptions en Haïti pour l'organisme Soleil des Nations, démontrent cependant que la caserne a subi des dommages structuraux majeurs, notamment d'importantes fissures à sa base. On peut également voir des fenêtres fracassées à l'étage.

 

 

Deux autres photos envoyées par Madame Gauvreau, semblent démontrer que les pompiers se sont installés sur la devanture de la caserne laissant croire à l'instabilité de la bâtisse.

 

 

Enfin, on peut voir sur les photos de Madame Gauvreau que les pompiers ont fait l'acquisition d'un véhicule citerne qui ne faisait paa partie de leur équipement lors de l'Opération Solidarité Haïti que nous avions menée au printemps 2006.

 

spiq.ca tient à remercier Madame Gauvreau ainsi que René Bédard et son épouse qui ont permis la réalisation de ce suivi sur les pompiers de Port-au-Prince.

 

 

 

Copyright © 2010 SPIQ.CA, Tous droits réservés.