TREMBLEMENT DE TERRE À PORT-AU-PRINCE

La caserne aurait été détruite

14 janvier 2010

Photos: Jeff Daigle

 

Selon l'ambassadeur de France en Haïti, le «service des pompiers a été enseveli dès la première secousse» du temblement de terre dans la capitale en fin d'après-midi, mardi le 12 janvier. L'ambassadeur, Didier Le Bret, a fait cette déclaration sur les ondes de la chaîne de télévision France 2.

CLIQUER ICI POUR LA DÉCLARATION DE L'AMBASSADEUR À FRANCE 2

Ce sont, à notre connaissance, les seules informations concernant les pompiers de Port-au-Prince qui ont été diffusées suite à la catastrophe que vit la capitale haïtienne: un survol des vidéos et des photos sur le web ne nous a pas permis de voir l'étal actuel de l'édifice qui abrite les locaux du service d'incendie.

Par ailleurs de nombreux articles font état de corps de plusieus pompiers d'Amérique de l'Europe et des Caraïbes qui s'apprêtent à partir pour Haïti.

Soulignons que la caserne de Port-au-Prince est la seule de la ville. Elle couvre, avec son efectif d'environ 15 pompiers, un immense territoire peuplé de plus de 2 millions de personnes.

Rappelons qu'en 2006, SPIQ.CA avait organisé, avec l'aide de plusieurs partenaires, une collecte de matériel de pompiers à distribuer à Port-Au-Prince. À ce moment, Jean-François Daigle de SPIQ.CA s'était rendu sur les lieux, accuelli par 2 policiers de Québec, Jean-Francois Bégin et Roger St-Hialire, alors en mission pour l'ONU. Nous vous invitons à revoir les reportages fait à ce moment pour vous dans l'onglet Solidarité Haïti.

 


Photo: AFP

 

Voici quelques photos prises en 2006

 


Une prison de Port-Au-Prince, derrière la caserne de pompiers (probablement détruite)


Le "centre de communication" de la caserne


L'équipe sur le terrain lors de l'Opération Solidarité Haïti en 2006

 

Copyright © 2010 SPIQ.CA, Tous droits réservés.