Les nouveaux véhicules des chefs aux opérations

30 juillet 2013

 

 

Texte et photos: Christian Thibault

 

Deux des trois nouveaux TAHOE 2013, le D-1 et le D-2 sont entrés en service vendredi le 26 juillet 2013 à midi. La mise en service du D-3 se fera ultérieurement.

Véritables "bureaux mobiles" les nouveaux véhicules des chefs aux opérations offrent des améliorations aussi importantes à l'intérieur que leur nouvelle apparence extérieure.

Fruit des idées d'un comité au SPCIQ et du Service de la gestion des équipements motorisés , en lien avec la valeur santé-sécurité, les nouveaux véhicules frappent bien sûr au départ par leur nouvelle apparence extérieure comportant des appliqués en couleur sur un fond de peinture blanche. Les décalques 1 DISTRICT, 2 DISTRICT et 3 DISTRICT leur donnent un look très nord-américain. Les bandes phosphorescentes les rendent particulièrement visibles à la noirceur. À noter également une première pour le SPCIQ, l'application renvercée "INCENDIE-SAUVETAGE" sur le capot, mettant ainsi l'emphase sur les autres missions du service. Une puissante lampe d'éclairage a été installée sur l'aile avant-droite.

Les véhicules à 4 roues motrices sont équipés d'un moteur de 327 pouces cubes, 5.3 litres, développant une puissance de 320 c.v. à 5400 RPM. La transmission automatique est de 6 vitesses.

À l'intérieur, le chef aux opérations dispose de toute la panoplie d'appareils nécessaires à son travail: radio, répétitrice (les nouvelles répétitrices permettent de répéter tous les canaux) terminal véhiculaire (TVI), imprimante, prises 12 volts, chargeurs de radios... Une rallonge de ceinture de sécurité a même été prévue pour la conduite en habit de combat.

L'aménagement arrière à l'intérieur du véhicule a été entièrement conçu et réalisé par les équipes de la Ville. Crochets, boîtes de rangement et supports permettent donc le transport ergonomique et sécuritaire des équipements tels que, casques, manteaux, sacs, barre Haligan, trépied, Rit Pack, table PC + VFI, APRIA, extincteur et cylindre de réserve. Une rallonge de tuyau d'échappement a également été rendue disponible lorsque le chef doit travailler à l'arrière du véhicule.

 

photo: Ian L'Archevêque (coll.spéc.)

photo: Ian L'Archevêque (coll.spéc.)

Jeff Daigle des Communications médias et éducation du public, Ian L'Archevêque, Chef de soutien logistique aux interventions et Michel Pouliot et Mathieu Pouliot-Roy de la DFRD

 

 

 

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