2700 Chemin des Quatre-Bourgeois
Centre de recherche de l'IUCPQ
(Arr. Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge)

3 octobre 2013 à 01h22

Code d'appel : Intevention en matières dangereuses - Niveau 1 (INDAN1)
Zones : 9-5-15
Véhicules : 106-213-913-1101-1105-1113

Longue intervention pour les pompiers de Québec, cette nuit, à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologies de Québec .

La collaboration des pompiers avait été demandée lors de la planification de l'événement : ils interviendraient en support à la compagnie Toxyscan Inc., une compagnie spécialisée en gestion de matières dangereuses. La compagnie en question avait comme mandat de récupérer deux contenants d'un produit hautement instable et potentiellement explosif à l'intérieur du centre de recherche. Le produit chimique en question étant de l'éther diéthylique. Une fois le produit récupéré, ce dernier devait être détruit par le feu dans l'aire de stationnement.

Le mandat du SPCIQ était d'assister la compagnie spécialisée dans les manoeuvres. L'équipe HAZMAT du SPCIQ a donc mis en place une aire de décontamination, et deux pompes étaient placées en stand-by au cas où les choses se seraient aggravées. Le poste de commandement était dirigé par le chef Éric Steingue (106) et le Club Appel 99 était sur les lieux.

La longue opération s'est déroulée comme prévue. Les opérations se sont terminées peu avant 4h00.

 

Photos : René Jobin
rene.jobin@spiq.ca

La déflagration est causée par le produit utilisé pour détruire l'éther diéthylique

Copyright © 2013 SPIQ.CA, Tous droits réservés.