Orages violents à Québec
Soirée fort mouvementée pour les pompiers

31 mai 2013

Le 31 mai 2013 aura été une journée fort mouvementée pour les pompiers de Québec. De forts orages feront en sorte qu'un peu plus de 400 appels seront donnés entre 18h et 6h pour des dangers électriques, des dégâts d'eau, structures dangeureuses et quelques débuts d'incendie.

En fait, le RAO (répartition assistée par ordinateur) fait étât de 468 dossiers entre minuit le 31 mai et 11h15 le 1er juin: de ces dernier, on dénombrait 330 dégâts d'eau, 45 dangers électriques, 10 appels d'incendie et 52 systèmes d'alarme.

Au plus fort des orages, les pompiers auront à se rendre au Camp Bourg-Royal pour un incendie éclaté dans un chalet. En route pour l'intervention, l'officier du 217 confirme l'intervention nécessaire; la fumée est visible alors qu'ils sont en route sur le boulevard Louis-XIV. Sur les lieux, le conducteur de l'échelle 408 confirme le feu éclaté. La citerne de la caserne 7 sera alors requise étant donné le manque de borne-fontaine dans le secteur. Dès le début de l'intervention, l'attaque se fera en mode défensif.

En milieu de nuit, les équipes nautiques seront requises dans le secteur du Boulevard Wilfrid-Hamel et de la Rue Saint-Henri, pour procéder à l'évacuation de 68 personnes suite à la montée des eaux de la rivière Lorette. Les évacuations se sont faites à l'aide d'embarcations pneumatiques ainsi que d'embarcations à moteur. Les sinistrés ont été pris en charge par la Croix-Rouge.

 

Photos de l'incendie au Camp Bourg-Royal: René Jobin

Photos des évactations du secteur Wilfrid-Hamel / Saint-Henri: Olivier Marcoux (Coll. spéc.)

Copyright © 2013 SPIQ.CA, Tous droits réservés.