Intersection Rues Dalhousie et du Marché-Champlain
(Arr. La Cité-Limoilou)

14 août 2011 à 19h36

Code d'appel : FEUVEH
Zone : 2-15-1
Véhicules : 122-302-902-913

En début de soirée, un incendie dans un Écolobus du RTC a nécessité un déploiement d'envergure. Cette intervention s'est déroulée dans un secteur touristique de Québec.

Initialement, le véhicule 302 est réparti sur l'appel. Sur place, une fumée blanche sort du capot arrière de l'Écolobus, plus aucune flamme n'est visible. Rapidement, la coopération du 902 et du 913 sera requise sur place pour l'utilisation d'extincteurs à poudre, ainsi que pour l'expertise de l'équipe en matières dangereuses.

La situation est complexe. Les équipes font face à une batterie qui surchauffe et qui prend le l'expansion. Cette batterie, de type Zebra, contient du tetrachlororaluminate de soduim (NaAlCl4), il est donc impossible d'utiliser de l'eau pour tenter de faire baisser la température de cette batterie. L'unique solution sera alors de tenter un refroidissement à l'aide d'extincteurs au CO2, ainsi que des extincteurs à poudre.

L'opération est un succès. La température de la batterie se stabilise et baisse lentement. Les équipes du 302 et 902 seront libérées très exactement trois heures après la répartition de l'appel. Tant qu'à l'équipe du 913, ils seront encore sur place pendant longtemps, le temps de superviser les opérations de remorquage. À cet effet, le 302 sera à nouveau demandé sur place par précaution.

À noter que deux techniciens du RTC ont été incommodés lors de l'intervention. Ils ont été pris en charge par les ambulanciers avant d'être transportés dans un centre hospitalier de la ville.

L'intervention sera terminée à 23h38 avec le retour du 913.

 

Photos : René Jobin

Copyright © 2011 SPIQ.CA, Tous droits réservés.