Autoroute Laurentienne Nord/Sortie Bernier
(arr. Charlesbourg)

17 janvier 2011 à 10h19

Code d'appel : INTDAN2
Zone: 8-16-4
Véhicules : 208-216-213-305-408-913-143

Important et long déploiement de ressources d'urgence pour le renversement sur l'Autoroute Laurentienne Nord d'un camion-citerne transportant 16,000 litres de gaz propane.

L'appel d'abord placé en INTDAN se transforme devient également un appel pour pinces de désincarcération après les détails au central.

Sur les lieux, on constate que le camioon s'est renversé à 90 degrés sur l'autoroute mais que le conducteur n'est pas coincé à l'intérieur de la cabine: il est pris en charge par les ambulanciers et transporté à l'hôpital avec des douleurs à la colonne vertébrale.

Après examen de la situation, il est déterminé de procéder à l'établissement d'un périmètre de 300 mètres: l'autoroute est fermée dans les deux directions et les résidences des rues Sherwood et Dorval qui se retrouvent à l'intérieur du périmètre sont évacuées.

Heureusement, il ne semble pas y avoir de fuite visible de propane. Les équipes d'urgence de la compagnie impliquée Propane MM de Saguenay sont contactées et parviendront de Saguenay et Victoriaville.

Elles arrivent en fin de d'après-midi et on se prépare pour le transvidement de la citerne en début de soirée.

Constatant qu'il était impossible de complètement transvider le contenu de la citerne endommagée, la décision fut prise de faire brûler le restant de gaz propane avant de bouger le véhicule.

Il était prévu à 7h00 le 18 janvier que les opérations de remise sur roues du véhicules ne seraient pas terminées avant la fin de l'avant- midi, faisant ainsi de cette intervention, l'une des très rares à dûrer plus de 24 heures consécutives.

C'est finalement à 10h11 que les remorques ont pu redresser la citerne qui était sur ses roues à 10h24 soit exactement 24 heures et 5 minutes après l'appel initial.

L'examen de la remorque a permis de constater des dommages à la structure de la citerne.

On a dû procéder à un nouveau transvidement et un nouveau brûlage.

Le camion a finalement pu quitter les lieux à 17h30 et la circulation sur Laurentienne fut réouverte dans les 2 sens à 18h55.

 

Photos: Christian Thibault

 

Photos: Jeff Daigle

 

 

Photos en soirée et de nuit: Carl L'Heureux

 

Photos matin du 18 janvier - Remise sur ses roues du camion de gaz propane

Photos: Jeff Daigle

Copyright © 2011 SPIQ.CA, Tous droits réservés.