Centre de détention de Québec, 500 de la Faune
(arr. Charlesbourg)

21 juillet 2010 à 21h27

Code d'appel : INCEND
Zone : 8-16-4
Véhicules : 123-122-208-408-216-204-304-913

 

Texte et photos: Christian Thibault


Une altercation suivie d'un incendie dans l'aile F du Centre de détention de Québec a causé la mort de 2 détenus; 6 autres prisonniers ont été transportés à l'hôpital, dont certains dans un étât grave. L'aile F logeait 16 détenus en attente de fin de procédures judiciaires. L'enquête déterminera si la mort et les blessures ont été causées par les suites de l'incendie ou l'altercation. Certains détenus ont cependant été fortement incommodés par la fumée.

L'appel initial a été donné à 21h27 pour un début d'incendie dans des matelas de cellules du secteur F de la prison, bâtiment de catégorie 4. Les unités 208 et 216 sont entrées en reconnaissance à leur arrivée et les premières informations laissaient croire que l'intervention était mineure. Cependant, les équipes n'ont pû pénétrer sur les lieux-mêmes de l'incendie qu'une fois le secteur sécurisé par les gardiens, ce qui a pris un certain temps.

Une fois à l'intérieur, les hommes ont éteint les deniers petits foyers de feu encore restants: l'amleur de la tragédie a été réalisée et les pompiers ont assisté le personnel à l'évacuation des victimes. En tout 7 ambulances ont été demandées sur les lieux pour les transporter à l'hôpital.

Les deniers effectifs du SPCIQ ont quitté les lieux à 00h54.

Puisqu'il s'agit d'un incendie à l'intérieur d'un pénitencier provincial, c'est la Sûreté du Québec qui a la responsabilité de l'enquête.


 

 

Copyright © 2010 SPIQ.CA, Tous droits réservés.