Quartier St-Sauveur
(arr. La Cité)

16 octobre 2009

Code d'appel : INDAN2
Zone : 3-1-2
Véhicules : À venir

Voici des informations en bref du déroulement des opérations du 16 octobre.

Aujourd'hui, 16 octobre, l'intervention en matières dangereuses est toujours en cours dans le quartier St-Sauveur. Rappelons que l'intervention a débuté le 14 octobre aux alentours de 10h du matin. Au moment d'écrire ces lignes, à 21h00 le 16 octobre, l'intervention dure maintenant depuis plus de 59 heures.

Depuis le début de l'intervention, les citoyens touchés par cette évacuation devaient se rendre au centre communautaire Monseigneur Bouffard, situé à l'angle des Rues Marie-de-l'Incarnation et Raoul-Jobin. Ce matin, il a fallu de peu pour procéder à l'évacuation de ce centre. En effet, vers 10h19, des pompiers sur place ont effectués des relevés de 0.3 PPM au sous-sol et de 0.2 PPM au rez-de-chaussée. On pense alors à évacuer le bâtiment, reloger les sinistrés et élargir le périmètre d'évacuation. Plus de peur que de mal, l'évacuation c'est finalement avérée non nécessaire.

Près de la fuite, les lectures varient entre 41 et 55 PPM dans les trous d'homme. Une entreprise spécialisée en pompage, Sancovac 2000, a procédé au pompage du produit toxique à la source de la fuite et dans un trou d'homme situé à un coin de rue de là. Les manoeuvres de pompage seront longues. De leur cotés, les employés de la ville ont effectués un rincage du réseau d'aqueduc du secteur en ouvrant et laissant couler l'eau de quelques bornes fontaines.

Cet après-midi, vers 13h30, certains citoyens évacués des rues Boisseau et St-Sauveur ont pu aller récupérer quelques effets personnels ainsi que leurs médicaments. Le tout c'est déroulé avec l'aide des pompiers et sous l'étroite surveillance des policiers. Une résidente n'a pu récupérer ses effets personnels, les lectures s'élevaient à près de 40 PPM dans son logement. Les pompiers lui ont donc interdit l'accès.

Vers 15h15, une équipe de 4 hommes c'est rendue dans une garderie à l'intersection des rues Napoléon et Bayard pour effectuer des lectures. Celles-ci ce sont avérées négatives. Cependant, un échantillon d'air a quand même été fait pour analyse par les spécialistes du laboratoire mobile TAGA.

Cette nuit, les équipes seront encore sur place et procéderont a des prises de lectures et a une surveillance de la situation.


Mise à jour : 23h44, les équipes ont procédé, dans la dernière demi-heure, à des lectures dans les résidences de la rue Napoléon. Bonne nouvelle, toutes les lectures se sont révélées négatives. Les équipes ont par ailleurs débuté le démantellement de la zone HAZMAT. L'intervention tire vraisemblablement sur la fin.


Voici une carte explicative du secteur, ainsi que des photos en vrac des opérations de l'après-midi du 16 octobre.

 

Photos : René Jobin

Copyright © 2009 SPIQ.CA, Tous droits réservés.