Près du 6 Boulevard des Capucins
(arr. Limoilou)

17 juillet 2009 à 19h09

Code d'appel : INDAN1
Zone : 2-4-3
Véhicules : 142-143-201-203-204-213-302-305-501-913

Un déraillement de train transportant des citernes de jet fuel a nécessité un déploiement majeur dans le secteur portuaire de Québec, tout près du 6 Boulevard des Capucins.

L'appel est entré à la centrale 911 à 19h09. Les détails font mention d'un déraillement de train impliquant 7 wagons, dont environ deux qui fuient. Le plaignant mentionne que le train transporte du jet fuel, mais ne connait pas les quantités.

Rapidement sur les lieux, l'officier du 302 confirme l'intervention nécessaire. Deux wagons sont sur le côté et un troisième menace de tomber. Une partie d'un wagon a accroché partiellement un pilier de l'autoroute surélevée Dufferin-Montmorency. La Sureté du Québec est alors avisée pour possiblement fermer l'autoroute. La compagnie de transport de passagers Via Rail est avisée pour stopper tout traffic ferroviaire. Le service environnemental de la Ville de Québec est demandé sur les lieux, ainsi que l'Urgence Environnement du Gouvernement du Québec.

Malgré les faibles vents de 13 km/h de l'Est, ainsi que la faible quantité de fuel déversé, le périmètre de sécurité est impressionnant. Tout traffic automobile est stoppé au sud à l'intersection des Boulevards Charest et Jean-Lesage. Cette intersection est située à 790 mètres de l'intervention. Au nord, le traffic est stoppé à l'intersection du Boulevard des Capucins et du Chemin de la Canardière, intersection située à 850 mètres de l'intervention. Malgré tout, aucune résidence du quartier résidentiel situé tout près n'est évacuée.

Au moment d'écrire ces lignes, à 22h28, la situation est stable. Les différents intervenants regardent les différents scénarios pour remettre les wagons sur leurs roues à l'aide de grues.

Vers 23h10, toutes les équipes sont autorisées à ramasser leur matériel et à quitter les lieux. Cependant, le dossier reste ouvert au RAO. Cette nuit, à une heure encore inconnue, les pompiers seront appelés de nouveau sur les lieux pour assister les équipes de travailleurs qui videront les wagons de leur contenu.

Cette nuit, le 18 juillet, à 2h47, le Chef 143 demande à la centrale 911 de réactiver le dossier. Les véhicules 204 et 501 (pompe de réserve) se mettent en direction de l'intervention.

La tâche des pompiers est simple. Ils doivent offrir une protection aux techniciens qui effectuent le pompage des wagons versés sur le côté. Le travail de pompage est effectué par la compagnie Véolia, assistés par des techniciens du CN, compagnie propriéraire des wagons. Les pompiers doivent donc offrir une protection aux travailleurs tant et aussi longtemps que le niveau de jet fuel soit pompé de moitié dans chacun des deux wagons. C'est à ce moment que les services des véhicules 204 et 501 ne seront plus requis. Donc, une fois les wagons vidés de moitié, les techniciens du CN pourront effectuer une rotation sur les wagons pour les mettre en position "quasi-normale", pour ensuite terminer le pompage par les trous d'homme situés sur le dessus des citernes.

À 5h00 les pompiers sont encore sur place, ils estiment leur retour vers 7h00.

Les photos de l'intervention nocturne se retrouvent à la fin du reportage.

 

Photos : René Jobin


Photos de l'intervention nocturne - 18 juillet 2009 à 2h47


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