Boul. Charest ouest/rue de l'Aqueduc
(arr. La Cité)

5 avril 2007 à 08h40

Code d'appel : désincarcération(MACHOI)
Zone : 3-1
Véhicules : 122-305-1105

 

Texte: Christian Thibault

Photos: Jeff Daigle

 

Alors qu'il répondait à un appel de mâchoires avec le 201 sur la Grande-Allée à la hauteur de la rue Claire-Fontaine, le véhicule 203 a violemment heurté un camion-remorque de la compagnie Matrec en traversant le boul. Charest à la hauteur de la rue de l'Aqueduc. Le camion-remorque circulait en direction ouest alors que la pompe était en direction sud.

Selon les premières informations, le chauffeur du camion-remorque n'aurait pas vu le feu qui venait de changer à l'intersection.

La force de l'impact fut telle que le chauffeur du 203 fut éjecté de son véhicule alors que ce dernier allait s'échouer sur un poteau de lumière qu'il a arraché de l'autre côté du boul. Charest. L'officier est demeuré prisonnier dans son camion alors qu’un début d'incendie faisait rage dans la console du camion-pompe. Les deux pompiers de palette, qui n'étaient pas gravement blessés, ont procédé à l'extinction de l’incendie et extrait l'officier de sa fâcheuse position avec les pinces de désincarcération du véhicule 203.

Fort heureusement, les blessures à deux des quatre pompiers que l'on croyaient très graves ne le furent pas autant qu'on l'ait crû initialement. 3 des pompiers de l'équipe ont reçu leur congé de l'hôpital en journée tandis que le 4ème était opéré pour une fracture à la cheville.

Comme en font foi les photos, la cabine du 203 est une perte totale.

 

Il faut se rappeller qu'un très grave accident s'était produit le 9 janvier 1991 à la même intersection, mais du côté opposé alors que le véhicule 61 avait défoncé le mur d'un commerce qui faisait le coin sud-est de l'intersection.


Photo: archives du SPCIQ

 

Copyright © 2007 SPIQ.CA, Tous droits réservés.