Un orage violent cause des dommages importants
(arr. La Cité)

1 août 2006 - vers 20h50

nombre d'appels: 141

Pour la deuxième fois en quinze jours, un orage particulièrement violent provoque la mise en place d'une centrale de coordination temporaire, pour gérer la répartition du déluge d'appels qui entrent au 911.

Tandis que l'orage de la soirée du 18 juillet avait eu son effet à la grandeur du territoire de la ville, avec un nombre important d'appels de dégats d'eau et de branches en feu, cette fois-ci la situation était différente, les appels provenant surtout des secteurs de Saint-Augustin, Sainte-Foy, Sillery, pour ensuite provenir majoritairement les secteurs centraux, avec une concentration très particulière dans le quartier Montcalm.

En effet, l'orage a frappé le centre-ville avec une violence rarement vue, provoquant cette fois des dommages assez considérables dans les zones 1-3 et 3-1. Il semble bien que ce qu'on appelle une "micro-rafale" ait frappé assez durement ces deux secteurs, provoquant des dommages à plusieurs toits d'édifices et à une grande quantité d'arbres. De nombreuses rues du quartier Montcalm sont devenues impraticables, remplies de branches, de parties d'arbres ou même d'arbres entiers qui se sont abattus lorsque le coup de vent est passé. Les arbres tombaient aussi dans les cours arrière des maisons du quartier, arrachant les fils électriques et même les entrées électriques des maisons, puis prenant en feu, et plongeant le secteur dans le noir. En un instant, les pompiers ont été submergés d'appels de citoyens et les chefs ont eu fort à faire pour donner un coup de main à la répartition.

Les dommages les plus spectaculaires ont été observés sur la rue Père-Marquette, où tous les arbres du même côté d'une section de la rue sont tombés, et au 610 boul. René-Lévesque, où un arbre immense s'est appuyé sur un édifice tout en arrachant le trottoir.

Voici quelques photos qui donnent un aperçu d'une partie des dommages qui ont affectés le centre-ville de Québec.

 

Photos: Bernard Bastien

 

ZONE 3-1

École Sacré-Coeur, rue de Jumonville

 

224 rue Cardinal-Taschereau

 

rue des Commissaires Ouest

 

 

ZONE 1-3

rue des Laurentides

 

610 boul. René-Lévesque Ouest

 

rue Brown

 

avenue Casot

 

rue Père-Marquette

 

avenue du Parc

 

avenue de Bougainville

 

rue des Braves

 

rue Fraser

 

Grande-Allée Ouest

 

Copyright © 2006 SPIQ.CA, Tous droits réservés.