Semaine de la prévention 2004

30 septembre 2004

C'est sous le thème, Ma vie vaut mieux qu'une pile, que le ministre de la Sécurité publique, M. Jacques Chagnon, a procédé cet après-midi au lancement officiel de la semaine de la prévention des incendies 2004 qui se déroulera du 3 au 9 octobre 2004. Le ministre était accompagné de Mme. Guylaine Noël, membre du comité exécutif de la Ville de Québec et responsable de la sécurité publique et de M. Simon Jean, de La Capitale assurances générales inc.

Lors de cette activité, le SSIM (Service de Sécurité des Incendies de Montréal), était présent avec sa "maison de fumée". Cette reproduction de logement permet de simuler une pièce remplie de fumée et de montrer aux jeunes à évacuer en toute sécurité en marchant à quatre pattes. La division de la prévention du SPCIQ était d'ailleurs sur les lieux pour montrer et expliquer les règles de sécurité lors d'un incendie et expliquer le rôle des détecteurs de fumée.

En réponse aux questions des journalistes, Madame Noël a indiqué que le schéma de couverture de risques qui sera déposé le 14 octobre prochain comprendra vraisemblablement l'embauche immédiate de personnel supplémentaire et l'addition de deux casernes en 2005. Madame Noël a également déclaré qu'elle visait l'élimination du système temps-plein/temps partiel d'ici deux ans.

Tout au cours de cette semaine, spiq.ca publiera une chronique quotidienne de prévention préparée par la Division de la prévention du SPCIQ.

 

Texte et photos: Jeff Daigle

 

La maison de fumée:

 

Les personnes présentes et la conférence de presse:

 

Copyright © 2004 SPIQ.CA, Tous droits réservés.