Bienvenue sur la page de nouvelles de www.spiq.ca ! Vous pourrez la consulter chaque jour puisque c'est sur celle-ci que nous vous transmettrons des informations de toutes sortes susceptibles d'intéresser les habitués du site. Nous vous invitons à nous communiquer également toute nouvelle que vous aimeriez partager avec les lecteurs de www.spiq.ca: départ à la retraite, fête quelconque, référence intéressante, événement spécial etc. Toutes les informations seront vérifiées de manière à en assurer l'authenticité.
Pour nous faire part d'une information, écrivez-nous à : christian.thibault@videotron.ca ou jeff.daigle@spiq.ca
Les pompiers de Québec se sont rendus vendredi 2 novembre à 18h30 à la Maison des jeunes de Charlesbourg l’Intégrale, 17099, boulevard Henri-Bourassa pour y gâter les jeunes qui la fréquentent en leur offrant une table de soccer ``BABY FOOT ``
Cette initiative généreuse est chapeautée par l’Arbre de Noël des pompiers de Québec, mieux connu depuis 65 ans, pour son action auprès d’enfants défavorisés.
Le pompier et président de l’Arbre de Noël, Steeve Anderson, explique qu’après Duberger, Saint-Pascal et Limoilou le 6 octobre dernier, c’est la quatrième maison de jeunes sur le territoire de Québec qui pourra bénéficier, cette année, du support de cette organisation de bienfaisance. « Notre but est d’être présent pour les jeunes et les familles dans le besoin, c’est pourquoi notre action s’étale toute l’année, même si la période de Noël, avec la distribution de cadeaux auprès de 600 enfants, demeure notre principale raison d’être. »
Les actions de l’Arbre de Noël, sont possibles grâce aux dons des pompiers de Québec, lesquels versent chacun 1 $ par semaine à cette organisation. Elles sont aussi le résultat de l’implication renouvelée de nombreux pompiers qui, année après année, s’y engagent avec passion.
(Communiqué APPQ)
Dans la période de 12 heures, entre 18h00 hier et 06h00 ce matin, le SPCIQ a eu à répndre à 21 appels, un nombre relativement peu élevé si on le compare à Irène l'an dernier et à la tempête du 23 avril dernier.
Des appels de codes électriques et structures dangereuses, quelques vérifications et alarmes, mais aucun incident majeur.
Environnement Canada prévoyait encore des vents pouvant atteindre 90km/h pour ce matin.
Un 211 et 311 en service à la caserne 11
Les équipes du doublé
Battery Park, Manhattan en p.m. (Photo WCBS)
Le SPCIQ est en alerte pour les dommages potentiels de l'ouragan Sandy qui a touché la Côte Est américaine ce soir.
Le Service a depuis 16h30 une force 40% supérieure aux effectifs habituels. Le 401 est "staffé" à 4 et les unités suivantes ont été ajoutées: 209R, 211R,312R et 215R.
Une dizaine de personnes additionnelles sont également en service au 140 Saint-Jean et au quartier-maître.
Environnement Canada prévoit des vents de 90 km/h pour notre région à partir de la soirée jusqu'à demain midi.
La gang du 203-403 en 2011
Nous débutons aujourd'hui notre surveillance annuelle du 10,000ème appel pour le SPCIQ.
Rappelons que l'an dernier, c'est le 203, peloton 4 qui avait couru l'appel sur la rue de la Couronne le 22 novembre 2011.
Nous sommes un peu derrière cette année au niveau des appels avec à 18h00 ce soir, une moyenne de 30.02 appels par jour, ce qui nous donnerait, hypothétiquement, l'appel 10,000 de 2012 dans la nuit du 28 novembre.
Mais vous savez ... avec le 10,000ème !...
Le timonier a connu ce soir son "baptême du feu" à peine à quelques centaines de mêtres de sa caserne.
Il était en effet réparti en 1ère alarme à 19h22 au 69 Chemin Sainte-Foy, incendie qui nécessita finalement 4 alarmes.
Les hommes du peloton 1 sur le 401 étaient Serge Bernard et Jonathan Bédard.
Le 1er octobre 2012, à 16h26, aura marqué la première sortie avec intervention nécessaire pour le timonier 401. En effet, les pompiers ont eu à intervenir au 1500 Boulevard de l'Entente pour une alarme incendie en opération. Après quelques vérifications, le PC déclara l'intervention nécessaire et ordonna de compléter la 1ere alarme car il y avait présence de fumée au 3e étage du bâtiment résidentiel. C'est à ce moment que le timonier fût réparti avec les autres véhicules de la zone. L'intervention fût sans gravité et le retour des véhicules s'est donné un peu plus tard.
Il est cependant important de noter que la toute première sortie du timonier pour un appel d'urgence s'est produit le 30 septembre 2012 à 16h28. L'appel fût donné pour un incendie non fondé au 1185 Rue Vincent-Massey.
Photos : René Jobin et le secteur Communications, médias et éducation du public
Sortie du 401 en direction du Boulevard de l'Entente
Hors de service depuis l'accident du 19 avril dernier dans la Côte Sherbrooke, le véhicule 07611 redeviendra officiellement le 913 ce week-end.
Lourdement endommagé suite à l'important impact contre un mur de ciment et son dérapage sur le bord du cap, le véhicule avait d'abord été envoyé sur la Rive-Sud pour un redressement de chassis et par la suite au garage municipal pour des réparations de carrosserie qui dûré plusieurs semaines.
Fait à noter, le 07611 a été entièrement repeinturé et arbore désormais les fameuses bandes jaunes réféchissantes à l'arrière de sa boîte.
Les photos suivantes ont été prises au garage municipal en fin de p.m. 12 septembre.
À la demande de l'auteure, il nous fait plaisir de vous transmettre le message suivant:
" Bonjour !
C’est avec grand plaisir que je vous annonce la sortie de mon livre, qui fait suite à la recherche que j’ai effectuée auprès des pompiers permanents.
Il s’agit des résultats de la recherche que j’ai menée dans le cadre de mon doctorat à l’Université Laval, il y a quelques années.
Je voulais que vous soyez dans les premiers avisés, puisque plusieurs des participants à la recherche m’avaient demandé d’être tenus informés lors de la publications des résultats. Après la publication de ma thèse de doctorat, j’ai décidé d’écrire ce livre pour « vulgariser » et rendre plus accessibles les résultats à un grand public.
Serait- possible de publier l’information auprès de vos pompiers ?
Le livre peut être commandé directement sur le site des Presses de l’Université du Québec et il est très accessible (20$!). http://www.puq.ca/catalogue/livres/sante-psychologique-des-pompiers-1201.html
Je reste disponible pour toutes autres questions. "
Cordialement,
---------------------------------
Jacinthe Douesnard, Ph.D.
Psychologue organisationnelle
Professeure
Département des sciences économiques et administratives
Université du Québec à Chicoutimi
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi, Qc G7H 2B1
Bureau H6-1400
Tél.: (418) 545-5011, poste 2564
Fax: (418) 693-9072
Copyright © 2012 SPIQ.CA, Tous droits réservés.