AU JOUR LE JOUR

Bienvenue sur la page de nouvelles de www.spiq.ca ! Vous pourrez la consulter à chaque jour puisque c'est sur celle-ci que nous vous transmettrons des informations de toutes sortes susceptibles d'intéresser les habitués du site. Nous vous invitons à nous communiquer également toute nouvelle que vous aimeriez partager avec les lecteurs de www.spiq.ca: départ à la retraite, fête quelconque, référence intéressante, événement spécial etc. Toutes les informations seront vérifiées de manière à en assurer l'authenticité.

Pour nous faire part d'une information, écrivez-nous à : christian.thibault@videotron.ca ou jeff.daigle@spiq.ca

30 septembre 2008

Départ à la retraite du Capitaine Marc Bourassa

C'est aujourd'hui que le Capitaine Marc Bourassa de la Formation terminait son emploi au SPCIQ après 16 ans de travail à ce dernier et au Service de Sainte-Foy.

Entré comme lieutenant à l'intervention à Sainte-Foy en 1992, il y resta jusqu'en 1999-2000, année à laquelle if fut prêté là-bas au secteur de la formation.

Lors de la fusion de 2002, il transféra au SPCIQ à titre de capitaine à la formation.

Marc ne deviendra pas inactif dans le domaine en quittant Québec: il continuera en effet son travail au CFP de Neufchatel à titre d'instructeur en charge des canevas de pratique et relevant à ce titre directement de Monsieur Jean Lacroix, directeur-adjoint de l'IPIQ.

Merci Marc pour tout et au revoir !

Résultats du Solaris Québec au championnat canadien de Quinte West, Ont.

Texte et photos: Luc Hamel

 


Du 11 au 14 septembre s’est tenu le championnat canadien du Firefighter combat challenge.

Trois pompiers de l’équipe de compétition des pompiers de Québec ont pris part à l’évènement regroupant les meilleurs équipes et compétiteurs du Canada. Pour pouvoir participer à la finale
« challenge » du samedi les équipes et compétiteurs n’ayant pas obtenu de bye lors d`une compétition régionalel (L’équipe Solaris avait obtenu son bye lors de la compétition de Québec) devaient se qualifier à une des deux journées de qualification, pour les équipes qualifiés, il s’agissait d’une course préparatoire. Des 41 équipes inscrites (équipes avec bye incluse) 27 se sont qualifiées pour la finale du challenge.


Pour la course préparatoire l’équipe a obtenu un temps de *5:37.48 min, terminant au 32ième rang. 258 compétiteurs ont pris part à la course.


Solaris Québec
-Luc Hamel 1 :33.71 39ième (4ième 40ans+)
-Carl Bélanger 1 :48.71 128ième ( 20ième 35 ans+)
-Pascal Gosselin 2 :15.06 210ième (32ième 35 ans+) (chute avec le mannequin)


À la finale du challenge le Solaris Québec a cumulé un temps d’équipe de *5 :33.48 min terminant au 26ième rang. 196 compétiteurs ont participé à la finale.


Solaris Québec
-Luc Hamel 1 :46.99 120ième (10ième 40 ans+)(chute avec le mannequin)
-Pascal Gosselin 1 :48.75 124ième (14ième 35 ans+)
- Carl Bélanger 1 :57.74 151ième (24ième 35 ans +)(chute avec le mannequin)
*Temps d’équipe : additionner les trois meilleurs temps de l’équipe.

Le dimanche se tenait la compétition à relais, l’équipe s’est incliné en 2ième ronde du tournoi avec un temps de 1 :23.57min.

L’équipe tient à remercier ses précieux commanditaires sans qui la participation à ces compétitions aurait été plus difficile. Solaris Québec, Restaurant Cabaret liquor store, PMT Roy, Cfp Neuchatel, Caisse populaire des employés municipaux de Québec, Protection incendie Vicking et La Capitale service financier.


Prochaine compétition : Championnat mondial du 11 au 15 novembre à Las Vegas

28 septembre 2008

Hommage de l'APPQ aux nouveaux retraités et aux 20 ans de service

Voici quelques photos de l'événement qui se déroulait hier soir, le 27 septembre, au Club Social Victoria.

Un reportage complet suivra avec, entre autres, les photos de tous les honorés.

 

23 septembre 2008

Témoignage d'un invité expert à la Commission des lésions professionnelles

Les auditions de la Commission des lésions professionnelles dans la cause du pompier retraité Aldéric Morissette pour un cancer du cerveau ont lieu à partir d'aujourd'hui à Québec.

Pour cette occasion, l'APPQ a retenu les services d'un épidémiologiste de Washington D.C. reconnu mondialement, le Docteur Tee L. Guidotti.

Présentement professeur de médecine du travail et de l'environnement à l'Université George Washington dans la capitale américaine, le Docteur Guidotti est entre autre titulaire d'une maîtrise en santé publique (MPH). Il a écrit au cours de sa carrière plusieurs centaines d'édudes et d'articles qui ont été publiés dans les plus prestigieuses publications mondiales de médecine, ce qui lui a valu sa réputation d'expert en la matière.

Michel Boily, Vice Président 2 de l'APPQ considère que " la venue de Gordon Routly dans notre dernier dossier était un coup de maître, mais la venue de Tee L. Guidotti est un exploit !"

Il est prévu que les auditions de la CLP dureront trois jours.

(de gauche à droite) Michel Boily et André Lamoureux de l'APPQ, Thierry Saliba, procureur et le Docteur Guidotti

 

 

11 septembre 2008

Accident du 207 alors qu'il répond à un système d'alarme

 

Le véhicule 207 est entré en collision avec une automobile à l'intersection des rues Labelle et Yves Prévost, un peu après 9h35 ce matin. Fort heureusement, l'accident n'a pas fait de blessé. Les dommages matériels sont cependant importants comme en font foi les photos suivantes.

Le 207 a pû rejoindre le garage municipal sur son propre pouvoir.

Au moment de la collision, il répondait en priorité 1 à un système d'alarme au 770 Boulevard des Chutes à 09h33.

 

Photos: Arnaud Courti

 

 

10 septembre 2008

Attribution de postes

Voici les postes attribués qui seront effectifs le dimanche 12 octobre 2008. Cliquez ici

8 septembre 2008

Le Bronze à Québec pour líéquipe de compétition des pompiers de Québec

Les 23 et 24 août sur le site díexpo Québec a eu lieu la 3Ième compétition de la saison de líéquipe des pompiers de Québec. Líéquipe Solaris Québec a remporté le bronze au challenge avec un temps díéquipe de 4:41.77 min*. Pour sa part líéquipe Liquor Store Québec síest classée au 20ième rang avec un temps de 6:57.63 min*. Vingt et une équipes ont pris part au challenge pour un total de 148 participants faisant de la compétition de Québec le régional ayant eu le plus de compétiteurs du circuit canadien.

Solaris Québec

Luc Hamel 1:27.60 9ième (1er 40 ans et +)
Maxime Paré 1:34.36 13ième
Jonathan Brousseau 1:38.81 25ième
Pascal Gosselin 1:42.89 37ième (2ième 35+)
Carl Bélanger 1:48.81 52ième (4ième 35ans et +)

*Temps d’équipe : additionner les trois meilleurs temps individuels.


Liquor Store Québec

Alain C0ulombe 1:51.76 60ième (1er 50+)
Sébastien Lapierre 2:00.98 79ième
Mario Frédérick 3:04.89 136ième (4ième 45+)


Le Dimanche se tenait la compétition du relais (tournoi) où le Solaris Québec síest incliné en quart de finale et le Liquor Store en 2ième ronde. Trente équipes ont participé au tournoi.

Solaris Québec relais


Luc Hamel
Maxime Paré
Jonathan Brousseau
Pascal Gosselin

Meilleur temps relais : 1:10.48 min


Liquor Store Québec relais

Carl Bélanger
Bruno Roy
Sébestien Lapierre

Meilleur temps relais : 1:23.37 min


Prochaine compétition : Championnat Canadien à Quinte West du 11 au 14 septembre.

L’équipe tient à remercier ses précieux commanditaires sans qui la participation à ses compétitions aurait été plus difficile. Solaris Québec, Restaurant Cabaret liquor store, PMT Roy, CFP Neuchatel, Caisse populaire des employés municipaux de Québec, Protection incendie Vicking.

Aussi merci à Expo cité díavoir, pour la 2ième année, financer la tenu de líévènement lors díexpo Québec. Un merci spécial à Isabelle Fontaine díexpo cité pour son dévouement et bien sur merci à tous les bénévoles ayant travaillé durant les 3 jours de líactivité faisant de cette compétition un succès sur toute la ligne.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ÉDITION PRÉCÉDENTE

 

Copyright © 2004-2008 SPIQ.CA, Tous droits réservés.