Bienvenue sur la page de nouvelles de www.spiq.ca ! Vous pourrez la consulter à chaque jour puisque c'est sur celle-ci que nous vous transmettrons des informations de toutes sortes susceptibles d'intéresser les habitués du site. Nous vous invitons à nous communiquer également toute nouvelle que vous aimeriez partager avec les lecteurs de www.spiq.ca: départ à la retraite, fête quelconque, référence intéressante, événement spécial etc. Toutes les informations seront vérifiées de manière à en assurer l'authenticité.
Pour nous faire part d'une information, écrivez-nous à : christian.thibault@videotron.ca ou jeff-daigle@sympatico.ca
Les fortes bourrasques de vent qui ont frappé la région hier ont encore une fois tenu fort occupées l'ensemble des équipes du Service ! Un total de 126 appels ont été répondus dans la journée avec le gros de ces derniers entre 15 et 21 heures.
C'est le nord de la ville qui a été le plus occupé mais les vents n'ont épargné aucun secteur, une dizaine d'incidents étant par exemple survenus sur le territoire de la caserne 15. Les appels étaient pour la grande majorité des dangers électriques (branches sur des fils, transformateurs sautés) et quelques structures dangereuses: quelques délestages à distance ont été également demandés pour éviter le pire.
Une suggestion du Lieutenant Éric Savard !
A voir au canal "Historia".....
Reportage très intéressant sur les pompiers de Montréal.
En rappel :
Vendredi 4h
Samedi 14h et 2h
Dimanche 0h
Lundi 7h
Daniel Wagner, chef de division du peloton 1, travaillera à partir de lundi prochain sur un mandat spécial associé à la mise en oeuvre du schéma de couverture de risques: il agira sous l'autorité du directeur-adjoint, Jean-Guy Laterreur. C'est Réjean Fortin (131) qui assurera l'intérim sur le peloton 1, dès lundi.
Rencontré par spiq.ca hier soir, le chef Wagner s'est dit emballé par cette nouvelle tâche: il croit énormément au schéma et est prêt à s'attaquer aux actions concrètes qui contribueront à sa réalisation et à l'amélioration du Service.
Bonnne chance chef Wagner !
On déménage !
Suite aux pluies torrentielles de lundi le 26 septembre, le SPCIQ n'a pas chômé le lendemain. Après que les eaux se soient retirées, plusieurs équipes se sont relayées pour visiter chaque demeure et commerce pour s'assurer que les mesures de sécurité soient mises en place.
Le PC qui avait été établi dans le secteur boul. Hamel la veille a continué d'être opérationel tout au cours de la journée et une équipe du Club Appel 99 était présente sur le lieu de rassemblement (staging area).
Je vous fais parvenir les photos d’un match de golf amical qui s’est passé le 20 septembre dernier et qui réunissait les membres du comité organisateur du tournoi de golf de l’Arbre de Noël des pompiers de Québec du 8 juin dernier.
Cette rencontre avait aussi pour but de remercier notre président d’honneur, Monsieur Michel Gauthier (Président de Promutuel Portneuf-Champlain) qui a accompli un excellent travail et avec qui nous avons développé une très belle amitié. Merci Michel pour ton implication !
Nous avons également profité de l’occasion pour accueillir le prochain président d’honneur de l’édition 2006, Monsieur Adrien Viens (Président de la fédération Promutuel du Québec) qui semblait très fébrile a accepter son nouveau rôle et d’ailleurs, nous avons remarqués que Monsieur Viens est un très bon golfeur. Bienvenue Adrien !
Après le match, les membres du comité organisateur se sont réunis pour prendre connaissances du résultat final. Nous sommes très fiers d’annoncer que pour la deuxième année de son existence, l’édition 2005 du tournoi de golf de l’Arbre de Noël des pompiers a rapportée la jolie somme de 10 626,45$ qui iront aux œuvres de l’Arbre de Noël pour les enfants défavorisés et malades de la région de Québec.
Je profite de l’occasion pour vous inviter à la prochaine édition qui aura lieu le 7 juin 2006 au club de golf Alpin. Ça promet !
Surveillez également dans les prochains jours, un tout nouveau site Internet sur www.paradedesjouets.ca qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour les activités de La Parade des jouets, l’Arbre de Noël des pompiers de Québec et sur Réno-Jouets. Ce site est une réalisation de notre confrère le Lieutenant Christian Saillant qui a encore une fois réalisé un travail colossal. Merci Christian !
Prenez note que les activités de la Parade des jouets auront lieu le 11,12 et 13 novembre prochain. C’est un rendez-vous ! Beaucoup de nouveauté cette année …
Sur la photo # 002 Michel Gauthier (Président d’honneur du tournoi 2005)
Sur la photo # 003 Hugues Vermette (Président de l’Arbre de Noël des pompiers de Québec), Adrien Viens (Président d’honneur du tournoi 2006) et Michel Gauthier (Président d’honneur du tournoi 2005)
Une vingtaine de membres des organismes bénévoles pour lesquels Stéphane Simard s'est investi depuis 1997 se sont réunis pour lui dire merci lors d'un 5 à 7 au Restaurant Mikes de Lebourgneuf hier.
C'est Hugues Vermette de la caserne 5, peloton 1 qui a pris récemment la relève comme président du comité de l'Arbre de Noël pour lequel Stéphane s'était tant dévoué au cours des dernières années.
Au nom de tous ceux pour lesquels tu as apporté beaucoup de joie, un GROS MERCI Stéphane !
Dans le cadre de la journée mondiale "En ville, sans ma voiture ! ", le SPCIQ présentera à la population la première des 14 Toyota Prius 2005 qu'elle a commandées pour usage dans ses différentes divisions. Le véhicule sera exposé avec d'autres utilisés par la Ville à la Place d'Youville , jeudi le 22 septembre de 10 heures à 15 heures.
La première Prius sera assignée à la division de la Prévention et la livraison du reste de la flotte est attendue dans les prochaines semaines.
Notre confrère René Jobin nous a demandé de le relever de ses fonctions de photographe/reporter au sein de notre équipe et c'est avec regret que nous avons acquiéscé à sa demande.
Les premières photos de René sur spiq.ca étaient publiées à l'automne 2004 à titre de collaboration spéciale et c'est en mars dernier que René avait officiellement joint l'équipe.
Au cours de cette période, René a pu faire profiter spiq.ca de sa passion, son enthousiasme et sa disponibilité en plus, bien sûr, de ses connaissances informatiques. Il avait repris tout récemment la publication des chroniques "Vie de caserne" et "La une du dimanche".
René, tu n'as à spiq.ca que des amis et nous te remercions sincèrement de ce que tu as fait pour nous !
Bonjour Christian,
La semaine prochaine marque une nouvelle étape pour les pré-connectés
car une nouvelle autopompe sera exposée au congrès national.
Un aménagemement est réalisé sur cette nouvelle pompe qui
sera livrée à la fin du mois dans notre caserne. Les tuyaux en
écheveau se développent au fil de temps et font suite aux séjours
passés au sein du SPCIQ et il m'est important de vous faire ce clin d'oeil
et que tout le monde sache d'où viennent ces évolutions !
Bon courage à vous tous
Franck BERNARD
Nantes - France
Une nouvelle structure administrative du Service sera mise en place plus tard cet automne si elle reçoit l'aval du Conseil municipal à sa prochaine séance. La modification qui a été acceptée au Comité exécutif du 31 août crée deux directions principales, Services à la clientèle et Services administratifs: chacune aura à sa tête un Directeur adjoint.
Le pourquoi, le comment et le quand de ce changement feront l'objet d'un article sur spiq.ca la semaine prochaine suite à un entretien à ce sujet avec le Directeur, Richard Amnotte.
Tel qu'annoncé dans un article du quotidien Le Soleil de jeudi le 29 août sous la plume de la journaliste Isabelle Matthieu, la Ville de Québec a obtenu au cours des derniers jours son immunité de responsabilité civile suite à l'approbation par le ministère de la Sécurité publique du schéma.
spiq.ca s'est fait confirmer que les modifications apportées à la version initialement déposée ne viennent en rien changer l'orientation initiale au niveau des coûts, effectifs, casernes et la façon de déployer les ressources: les changements apportés à la demande du ministère sont d'ordres sémantique et technique pour faciliter la compréhension du lecteur.
Ce n'est vraisemblablement pas avant sa séance du 19 septembre que le Conseil municipal approuvera le schéma final.
C'est cette semaine que la formation débute sur les 14 nouvelles caméras thermiques acquises par le Service au coût de 10,000 $ chacune. Une fois cette formation complétée, chaque véhicule de première ligne des casernes à temps plein sera doté de cet équipement. On en retrouvera également une sur chaque 1100. La dernière caméra sera utilisée pour les besoins de la division de la formation.
On prévoit l'acquisition de 9 autres de ces appareils l'an prochain. C'est le SPCIQ qui dans la province serait le service le mieux pourvu au niveau de cette technologie.
Le SPCIQ a également fait l'acquisition de 4 nouvelles laveuses à bunkers pour les casernes 5, 6, 8 et 15.
On attend d'ici la fin de septembre la livraison d'une nouvelle pompe-échelle louée par la compagnie Thibault & Associés qui s'est vu adjudiquer le contrat suite à sa soumission du 4 août dernier.
Le véhicule sera un Pierce, modèle Arrow XT HDL 105 neuf de l'année 2005 loué pour une période de 12 mois à partir de sa livraison pour un montant mensuel de 15 601,22 $.
Selon Thibault & Associés, le véhicule serait identique à
celui livré à Gatineau
Photo: Thibault & Associés
Voici quelques détails techniques:
- pompe de 1750 GPM
- réservoir d’eau de 400 gallons
- Cabine Arrow XT
- Moteur détroit diesel série 60 de 515 hp, développant 1650 lbs de torque
- Cabine pour 6 passagers
- Suspension à air à l’arrière
Depuis l'accident du 410, le Service était sévèrement taxé au niveau de ses appareils d'élévation: de plus, deux autres untités devraient subir d'importantes réparations au cours des prochains mois.
Les médias avaient été convoqués ce matin au 140 St-Jean pour l'annonce par le Service d'un blitz intensif de vérification des avertisseurs de fumée des citoyens d'ici le 31 octobre. L'objectif visé par la Division de la prévention est la vérification par les pompiers de 10,000 détecteurs entre la période du 1er septembre au 31 octobre. Les visites à domicile s'effectueront du lundi au vendredi de 10:00 à 11:30 et de 13:30 à 15:30. Tous les secteurs de la villes seront visités. L'opération représente 15 visites par jour par unité.
Soulignant que le feu avait déjà fait 5 victimes jusqu'ici en 2005, alors que la moyenne des dernières années est de 2, l'assistant-directeur du Service, M. Jean-Guy Laterreur et le chef de division à la Prévention, M. Gilles Carle ont indiqué au cours de la conférence de presse que les citoyens se sentiraient beaucoup plus en sécurité en sachant que leur détecteur est bien localisé et qu'il est en étât de marche. Ils ont rappelé qu'il était de la responsabilité d'un propriétaire de fournir à ses locataires un avertisseur fonctionnel par étage et que le locataire devait par la suite s'assurer du fonctionnement de l'appareil an changeant la pile.
Un règlement uniforme de prévention pour toutes les composantes de la nouvelle ville devrait voir le jour en 2006.
Copyright © 2004-2005 SPIQ.CA, Tous droits réservés.