Bienvenue sur la page de nouvelles de www.spiq.ca ! Vous pourrez la consulter à chaque jour puisque c'est sur celle-ci que nous vous transmettrons des informations de toutes sortes susceptibles d'intéresser les habitués du site. Nous vous invitons à nous communiquer également toute nouvelle que vous aimeriez partager avec les lecteurs de www.spiq.ca: départ à la retraite, fête quelconque, référence intéressante, événement spécial etc. Toutes les informations seront vérifiées de manière à en assurer l'authenticité.
Pour nous faire part d'une information, écrivez-nous à : christian.thibault@videotron.ca ou jeff.daigle@spiq.ca
Un collègue de la caserne 17 peloton 4, Sébastien Lapierre, participera en avril prochain à cette expédition au Groenland.
Il vous invite à une conférence qui permettra d'en savoir plus long sur l'expédition et aussi d'amasser des fonds .
Canal D est heureuse de vous convier à un visionnement exclusif et privilégié du documentaire Mission: Fraternité en compagnie des protagonistes, deux pompiers de la région de Montréal!
Cliquez ici pour voir l'invitation
Après 30 années de service à la ville, Jacques Rochon, Chef aux opérations du district Est, peloton 1, prendra officiellement sa retraite le 1er décembre prochain. Il effectuait le 21 novembre son dernier quart de travail.
Soudeur de 1980 à 1992, il joignait le SPCIQ à la caserne 2 en 1992. Il avait été auparavant pompier temps-partiel durant 3 ans dans l'ancienne ville de Vanier.
Affecté aux voitures M-5 et M-3, il fut par la suite nommé lieutenant au 8 avant de devenir lieutenant du 302. C'est à la caserne 11 qu'il devint capitaine et le fut par la suite au numéro 9.
Il termine donc sa carrière comme chef aux opérations qu'il fut d'abord dans l'Ouest avant d'être affecté comme 113.
Grand voyageur, Jacques profitera de sa retraite pour ajouter d'autres destinations à ses fréquents périples.
Nous lui souhaitons la meilleure des retraites !
Pour les personnes intéressées à se procurer un T-shirt de la caserne # 5, il est maintenant possible de le faire au coût de $15,00. Les personnes ressources sont:
- Sébastien Picard (peloton 1)
- Émanuel Corriveau (peloton 2)
- Martin Couture (peloton 3)
- Yves Malenfant (peloton 4)
Merci beaucoup!
Capitaine Yves Michaud, caserne #5
Les pompiers de la caserne 5, peloton 2 avec leur nouveau t-shirt.
"Marc Bédard" - Hélène Demers - Capt. Yves Michaud - Émanuel Corriveau - Réjean Robidoux
Christian Thibault
Une mise au point importante s'impose suite à l'annonce de la tenue de la Parade des jouets 2009: les pompiers de Québec ne font pas partie de l'organisation de cet événement !
La parution d'un article dans le quotidien Le Soleil dans son cahier "Voyages" de samedi le 31 octobre 2009, accompagné d'une grande photo du véhicule 303 du CNDF, peut prêter à confusion. L'entrefilet de quelques lignes annonce que "Pour la huitième année consécutive, la Parade des jouets défilera rue St-Joseph...le 29 novembre à compter de 15h... Plus de 300 bénévoles apportent leur soutien à la tenue de ce défilé...dont l'objectif est d'amasser des fonds pour pour venir en aide aux enfants défavorisés."
Le président de l'Arbre de Noël, Steeve Anderson rappelle que la Parade n'est plus une activité du comité de l'Arbre de Noël. Il est donc important que le gens qui veulent offrir leur bénévolat pour cet événement soient conscients qu'ils ne deviennent pas bénévoles pour une activité parrainée par les pompiers de Québec.
Après une analyse des moyens de financement de l'Arbre de Noël, l'exécutif a décidé de renoncer à la participation des pompiers à la Parade des jouets , au tournoi de golf et à la revue annuelle tel qu'annoncé dans un communiqué qui leur a été envoyé le 14 octobre dernier par le secrétaire du CA de l'Arbre, Gabriel Gariépy.
Cliquez ici pour lire le communiqué.
Le comité de l'Arbre de Noël, qui en est a plus de soixante ans d'existence a préféré revenir aux traditionnelles valeurs de charité et de partage des citoyens plutôt que la tenue de grands événements. Pour les activités de collecte, chaque caserne possède une banderole de l'Arbre qui souligne les remerciements des pompiers.
Steeve Anderson et Stéphane Comeau de l'Arbre de Noël
Cettte année, le dépouillement de l'Arbre de Noël aura lieu le 6 décembre à 13h00 à l'église St-Fidèle, 1280 4ème Avenue.
À 12h17 aujourd'hui, nous en étions à l'appel 9918 pour le SPCIQ. Ce qui signifie jusqu'ici une moyenne de 32.46 appels quotidiens en 2009.
Selon les probabilités habituelles, la lutte pour l'obtention du 10,000ème appel de 2009 se jouera donc entre les pelotons 4 et 1, l'appel fatidique devant arriver en soirée du mercredi 4 ou dans la nuit du 5 novembre... mais çà... y'a rien de plus incertain !!!
Pour la 8ème année consécutive, spiq.ca surveille la situation pour vous et sera là lors du 10,000ème, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit !
Les vainqueurs de 2008, les équipes du 203 et 204
Le 30 octobre dernier se tenait la journée Paintball des pompiers de Québec. Le sang coulait à flot, mais tout le monde s'en est tiré. Pour ceux qui ont manqué cet évènement et qui ont hésité, VOUS AVEZ MANQUÉ UNE BELLE JOURNÉE! Meilleure chance la prochaine fois.
Sylvain Fiset
Le Club social des pompiers de la Ville de Québec invite ses membres à son activité pour les enfants des pompiers qui auar lieu le 29 novembre prochain
Résultat de l’équipe de compétition des pompiers de Québec au championnat canadien de Gaspé
Du 3 au 6 septembre s’est tenu le championnat canadien du Firefighter combat challenge(Firefit). Trois pompiers de l’équipe de compétition des pompiers de Québec ont prit part à l’évènement regroupant les meilleurs équipes et compétiteurs du Canada. Pour pouvoir participer à la finale « challenge » du samedi les équipes et compétiteurs n’ayant pas obtenu de bye lors d`une compétition régional devaient se qualifier à une des deux journées de qualification, pour les équipes ou compétiteurs qualifiés, il s’agissait d’une course préparatoire. L’équipe s’est qualifiée et a obtenu un temps de *5:12.48 min, terminant au 17ième rang. 185 compétiteurs ont pris part à la course.
Pompier Québec
- Luc Hamel 1 :33.49 42ième (3ième 40 ans+)
- Pascal Gosselin 1 :47.23 81ième
- Carl Bélanger 1 :51.76 87ième ( 13ième 40 ans +)
À la grande finale du championnat canadien du challenge l’équipe de Québec a cumulé un temps d’équipe de *5 :11.91 min terminant au 19ième rang. 165 compétiteurs ont participé à la finale.
Solaris Québec
- Luc Hamel 1 :33.81 43ième (3ième 40 ans+)
- Pascal Gosselin 1 :45.84 87ième
- Carl Bélanger 1 :52.26 115ième (15ième 40 ans+)
*Temps d’équipe : additionner les trois meilleurs temps de l’équipe
Le dimanche se tenait la compétition à relais, l’équipe s’est incliné en 2ième ronde du tournoi avec un temps de 1 :23.54min.
La saison 2009 est donc terminée, avis aux pompiers qui seraient intéressés à joindre l’équipe pour la saison 2010 vous n’avez qu’à me contacter. Luc Hamel, caserne 9 , peloton 3.
L’équipe tient à remercier ses commanditaires pour leurs soutiens : Restaurant cabaret Liquor store, Robover Québec, La capitale service financier, Caisse populaire des employés municipaux de la ville de Québec, Vicking
L'Association des pompiers professionnels de Québec a débuté hier soir une vaste campagne d’information à la population concernant sa position en regard du schéma de couverture de risques.
De grandes affiches 4` x 8 ` ont été installées à 6 endroits :
St Émile : sur de la Faune
Lac St Charles : sur Jacques Bédard
Charlesbourg : sur BourgRoyal
Beauport : Sur le boul des Chutes
Cap Rouge : sur Promenades des Sœurs
Ancienne Lorette : sur Notre Dame
L’installation de ces affiches s'est terminée à 22h30 dimanche.
L'APPQ placera lundi matin dans le Journal de Québec et dans le Soleil, une publicité d’une demi-page sur l’objet de sa campagne d’information: des cartes postales seront aussi acheminée à 38 000 adresses de la ville pour informer les citoyens concernés de la situation.
Rappelons que tel qu'il l'a déclaré au quotidien le Soleil dans un article publié dimanche le 18 octobre 2009, le président de l'Association des pompiers professionnels de Québec, Éric Gosselin rappelle que " les ex-maires Jean-Paul Lallier et Andrée P.Boucher étaient allés de l'avant en embauchant des pompiers et en bâtissant de nouvelles casernes, mais que, depuis son élection en 2007, Régis Labeaume a stoppé toute action en ce sens et que les contribuables de ces secteurs ne bénificient pas d'une protection incendie adéquate."
Cliquez ici pour voir l’affiche de l'APPQ en fichier informatique.
Les 29 et 30 août à Gaspé, Qc. a eu lieu la seule compétition régionale québécoise du circuit canadien Firefit. Sébastien Lapierre et Luc Hamel de l’équipe des pompiers de Québec ont participé à la compétition NXG2 (relais à 2) ou ils ont terminé la course avec un temps de 2 :00.87min se classant au 5ième rang. Seize équipes ont pris part au relais NXG2. Auparavant s’était tenue la compétition individuelle où 74 participants ont relevé le défi.
Pompier Québec
- Luc Hamel 1 :34.87 10ième (2ième 40 ans et +)
- Sébastien Lapierre 1 :51.29 27ième
L’équipe tient à remercier ses commanditaires pour leurs soutiens : Restaurant cabaret Liquor store, Robover Québec, La capitale service financier, Caisse populaire des employés municipaux de la ville de Québec, Vicking.
CLIQUEZ ICI pour voir l'édition précédente
Copyright © 2004-2009 SPIQ.CA, Tous droits réservés.