Bienvenue sur la page de nouvelles de www.spiq.ca ! Vous pourrez la consulter à chaque jour puisque c'est sur celle-ci que nous vous transmettrons des informations de toutes sortes susceptibles d'intéresser les habitués du site. Nous vous invitons à nous communiquer également toute nouvelle que vous aimeriez partager avec les lecteurs de www.spiq.ca: départ à la retraite, fête quelconque, référence intéressante, événement spécial etc. Toutes les informations seront vérifiées de manière à en assurer l'authenticité.
Pour nous faire part d'une information, écrivez-nous à : christian.thibault@videotron.ca ou jeff-daigle@sympatico.ca
Le fruit d'années de recherche totalisant 9,000 heures de travail, "Incendies et pompiers à Québec, 1640-2001", l'oeuvre d'Alain Grenier sera enfin disponible en librairie en novembre.
Cet ouvrage très recherché totalisant 800 pages et 400 photos et illustrations, dont plusieurs très rares, chroniquera l'histoire des incendies marquants de la ville de Québec et celle de son service d'incendies. En vente au montant de 44.95 $, le livre arrivera à temps sur les tablettes des magasins pour s'avérer le cadeau idéal de Noël pour tous les pompiers, firebuffs et citoyens intéressés par l'histoire de la ville de Québec.
spiq.ca facilitera également la vente de cet important ouvrage en rendant disponible sur le site un bon de commande pour ceux et celles qui préféreront se le procurer par envoi postal.
Nous vous donnerons au cours des prochains jours tous les détails concernant le lancement à venir et la disponibilité du livre publié par Les Éditions GID de Québec.
François Gosselin, Steven Lahaye, Luc Hamel et Pascal Gosselin ont à nouveau cette année amassé des milliers de dollars au profit du bureau de Québec de Dystrophie musculaire Canada.
Ils ont en effet monté et descendu les milliers de marches de 14 des édifices les plus hauts de la ville de Québecpour collecter des fonds pour cet organisme.
spiq.ca les a rencontrés à la suite de leur descente de l'édifice de la Banque Nationalae du 150, boul, René-Lévesque est.
Un merci et un bravo sincères à vous messieurs !
À l'instar des casernes 2, 3 et 7, les équipes de la caserne 4 se sont dotées d'un logo et celle du peloton 2 exhibait fièrement le produit final hier !
Qualifié de résultat d'un travail d'équipe, le nouveau logo du 4 affiche comme devise " Modus Vivendi ", l'expression latine pour " manière de vivre ".
Une bannière a été placée au haut de l'escalier menant au 2ème étage de la caserne et des décalques sont également disponibles.
Comme nous le mentionnions précédemment, les casernes 2, 3 et 7 ont également adopté leur propre logo il y a quelque temps.
Québec, le 6 octobre 2005 – Le conseil municipal a adopté le projet de convention collective négociée avec l’Association des pompiers professionnels de Québec lors d’une séance extraordinaire, ce jeudi 6 octobre 2005.
Mme Guylaine Noël, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de la sécurité publique, s’est dite « très heureuse que la convention collective ait été acceptée par l’immense majorité des pompiers et des pompières. »
Mme Noël a tenu à remercier les représentants de l’Association des pompiers professionnels de Québec et ceux de la direction de la Ville pour « les efforts fournis et la bonne foi démontrée lors des négociations intensives des dernières semaines, ce qui a permis d’en arriver à une convention négociée plutôt qu’imposée par un arbitre. »
Enfin, Mme Noël a précisé que la convention de pompiers respectait le cadre financier que la Ville s’était fixé pour les négociations des différentes conventions collectives.
Points saillants de la convention collective
- Abolition, le 31 décembre 2005, du statut de pompiers et de pompières à temps partiel.
- Création du statut de pompiers et de pompières temporaires pour combler les absences de plus de deux mois et pour remplacer les vacances durant la période estivale.
- Bonification des crédits de vacances à compter de 2006 et statut quo concernant les jours fériés ou chômés et les congés sociaux.
- Création d’un nouveau régime de retraite spécifique aux pompiers et aux pompières.
- Versement d’une allocation de départ aux pompiers et pompières à temps partiel qui n’obtiendront pas un poste à temps plein au Service de protection contre les incendies. Cette allocation tiendra compte de leurs années d’ancienneté.
- Traitement annuel du pompier et de la pompière à temps plein fixé à 63 927 $, en 2006, ce qui représente des augmentations annuelles successives de 2 %, 2 %, 2,5 % et 2,5 %.
La nouvelle convention collective permettra à la Ville, entre autres, :
- d’implanter des équipes de pompiers et de pompières à temps plein dans toutes les casernes de l’agglomération de la Ville de Québec;
- de mettre en place des mesures favorisant plus de souplesse dans la gestion des ressources humaines et un meilleur contrôle des coûts liés à la rémunération des employés.
Enfin, la signature de cette nouvelle convention collective facilitera la mise en œuvre du schéma de couverture de risques en incendie adopté par le conseil municipal et approuvé par le ministre de la Sécurité publique.
Source: Services des communications Ville de Québec
Nouvelle convention:
- Pour: 304
- Contre: 15
Prime de séparation (pompiers temps-partiel)
- Pour: 14
- Contre: 13
Une plate-forme élévatrice de la compagnie E-One s'est arrêtée au Service pour une démonstration mardi dernier. Le véhicule, modèle 95-PLATFORM avait passé quelques jours au service de la Base militaire de Valcartier et s'en retrournait chez le fournisseur.
Après un bref arrêt à la caserne 1, il s'est dirigé à l'arrière du garage municipal pour l'extension de l'échelle et la démonstration de ses capacités techniques.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE MOIS PRÉCÉDENT
Copyright © 2004-2005 SPIQ.CA, Tous droits réservés.