Bienvenue sur la page de nouvelles de www.spiq.ca ! Vous pourrez la consulter à chaque jour puisque c'est sur celle-ci que nous vous transmettrons des informations de toutes sortes susceptibles d'intéresser les habitués du site. Nous vous invitons à nous communiquer également toute nouvelle que vous aimeriez partager avec les lecteurs de www.spiq.ca: départ à la retraite, fête quelconque, référence intéressante, événement spécial etc. Toutes les informations seront vérifiées de manière à en assurer l'authenticité.
Pour nous faire part d'une information, écrivez-nous à : christian.thibault@videotron.ca ou jeff.daigle@spiq.ca
Cliquez ici pour voir un intéressant vidéo produit par Sylvain Fiset et présentant le nouvel exécutif du club social des pompiers de Québec.
OUVERT À TOUS
AUCUNE RÉSERVATION REQUISE
Voir le trajet suivant:
TRAJET – MESSE DE NOËL – CITADELLE DE QUÉBEC
24 DÉCEMBRE À 20H00
Si vous n’y êtes jamais allé, n’arrivez pas à la dernière minute!
En venant par Grande-Allée, par exemple, traversez la Porte Saint-Louis, puis tournez à droite tout de suite après (il n’y a pas de nom de rue à cet endroit!).
Montez la côte, vous arrivez à un feu de circulation qui est soit vert, soit rouge.
Au feu vert, engagez-vous dans le serpentin (chemin en S, une seule voiture de largeur, vous franchissez la première muraille).
Au sortir du serpentin, toujours suivre la flèche (c’est toujours sens unique), donc, tournez à droite, puis à gauche, puis à gauche, puis encore à gauche.
Continuez à toujours avancer! Apparaîtront au-dessus des murailles les toitures du Château Frontenac! Avancez encore.
Vous devrez franchir la 2e muraille (regarder à votre droite, il y a une petite ouverture dans le mur où vous devez vous engager). Les militaires de faction ouvriront la barrière (avoir pièce d’identité avec vous). Ils vous indiqueront les lieux du stationnement et de la Chapelle.
Il est préférable de faire descendre d’abord vos passagers à la Chapelle, puis de vous rendre stationner votre voiture.
Numéro de téléphone de la salle de garde de la Citadelle :
(418) 694-2800 poste 2816 suivi du carré. Attention, ce n’est pas la Chèvre (ou Bouc!) régimentaire, Baptiste, qui vous répondra
Il y a quelques jours le pompier Sylvain Fiset (cas. 9, pel.2) faisait parvenir à ses collaborateurs un étât de situation concernant les dons aux pompiers d'Amérique-Latine qu'il sollicite. Nous reproduisons ici la lettre avec les photos qui l'accompagnent.
Photos: fournies par Sylvain Fiset
Bonjour à vous tous, Collaborateurs et donateurs.
Depuis juin, j'ai passé beaucoup de temps à planifier le prochain envoi qui devrait se faire prochainement. Il faut comprendre que ce type d'envoi demande beaucoup de planification. Je travaille de concert avec les pompiers Priscilla Nuñez del Valle et Fernando Cartes de la Ville de Talcahuano au Chili. Nous entrons en contact régulièrement. Nous prévoyons expédier le matériel par bateau, dans un contener que la ville de Talcahuano financera. Le poids total des donations excède 1000 kg et représente un volume de plus de 5,7 m3, le tout est entreposé à la caserne 9 dans un local fermé à clé. C'est grâce aux dons de plus de 10 organismes différents que nous avons pu amasser autant de matériel. Je tiens à vous remercier sincèrement.
Pour tenir un inventaire précis de l'équipement; poids des boîtes, volume, provenance du matériel et la destination, j'ai tenté de faire l'acquisition d'une base de données. Malheureusement, aucune ne répondait à mes besoins. J'ai vérifié auprès d'une compagnie spécialisée dans ce domaine pour me faire concevoir une solution personnalisée. J'ai vite compris que ce ne serait pas possible puisqu'il m'en aurait coûté entre 4000 et 6000$. Donc, j'ai dû acquérir un logiciel de conception de base de données (Filemaker) et faire le travail moi-même. Finalement, après plusieurs heures passées devant un écran d'ordinateur et plusieurs mois de conception, ma solution commence à ressembler à un produit professionnel. Je suis maintenant en mesure de vous informer en tout temps de la situation de vos dons, où le matériel sera livré, ou encore, où il est maintenant utilisé.
J'ai aussi dû faire l'acquisition d'une balance spécifiquement faite pour peser des colis.
Le 15 juillet, le Chef Rémy Beaulieu de Sherbrooke a pris contact avec moi puisqu'il voulait remettre 8 casques de pompier aux pompiers d'Haïti. J'ai transmis le message au sergent Jean-François Vézina de la police de Québec. Les casque sont arrivés à destination le 19 octobre dernier.
Le 23 août, L'ancienne compagnie d'agence de sécurité Kolossal, m'a remis plus de 1000 uniformes (chemises et pantalons), veste de laine, manteaux et autres. Une partie du don sera envoyé en Amérique Latine et une autre sera utilisée par les travailleurs latino-Amércains qui travaillent dans nos fermes du Québec.
Le 20 octobre, 18 casques qui m'ont été remis par la ville de Clermont sont arrivés à Puerto Vallarta au Mexique. L'expédition a été assurée par la collaboration de la compagnie d'aviation Air Transat qui a assumé les frais de transport. À ce jour, les pompiers mexicains sont toujours dans les processus de dédouanement. Ils devraient pourvoir mettre la mains sur leurs nouveaux casques dans quelques jours. Il arrive que les processus soient un peu longs dans ces pays. Là, le mot «patience» prend tout son sens.
Le 20 Octobre, 2 pompiers de Saint-Jérôme sont passés nous rendre visite à la caserne 9, en pleine tempête de vent, pour nous remettre 29 paires de gants de combat, 17 manteaux de Bunker et 13 pantalons de Bunker... Nous n'avons eu que quelques minutes pour nous rencontrer puisque les appels fusaient de tous les secteurs de la Ville de Québec. Nous avons quand même réussi à prendre une photo ensemble.
Hal Bruno, une importante personnalité du domaine de l'incendie en Amérique du Nord est décédée mardi le 8 novembre en soirée à Bethesda au Maryland à l'âge de 83 ans.
Il mena pendant plusieurs décennies deux carrières de front, soient celles de journaliste et de pompier: il fut directeur des nouvelles politiques au Réseau ABC et directeur du Chevy Chase Fire Department au Maryland. Il fut également chroniqueur au magazine Firehouse dès sa première parution et tout récemment président du NFFF, le National Fallen Firefighters Foundation, de 1999 à 2008, moment de sa retraite.
Monsieur Bruno était un passionné du monde de l'incendie et sa position importante dans le monde du journalisme lui permit tout au long de sa vie de faire avancer la cause de la protection-incendie.
Sur le site du NFFF, le congressman Steny Hoyer (démocrate, Maryland), lui a rendu l'hommage suivant qui résume bien sa carrière.
“Hal made a real difference in people’s lives, both by keeping them informed about their world and by standing up for our first responders and their families. I was deeply saddened to learn of his passing.
“As a journalist, Hal distinguished himself as a voice for the truth even when it was a hard one. In his role as ABC News Political Director and as a debate moderator, he earned great respect from leaders on both sides of the aisle. As an advocate for firefighters and their families, Hal fought for legislation to provide resources for the survivors of those who died in service to their communities. Hal was a volunteer firefighter himself for decades, and he drew on that experience when he served as Chairman of the National Fallen Firefighters Foundation at the time when we lost so many brave firefighters in the attacks of September 11, 2001.
“Hal will surely be remembered fondly by the many families of fallen heroes on whose behalf he worked tirelessly. I join in celebrating his life and offering my condolences to Meg, his children, and his grandchildren.”
Le timonier du Service fait la une du numéro novembre/décembre 2011 du Fire Apparatus Journal, le magazine américain entièrement consacré aux véhicules d'incendie.
La photo de la page couverture est de Mathieu Sabourin, responsable à spiq.ca de la section Casernes et véhicules.
Le magazine de Staten Island, New York, qui existe depuis 1984, est la plus prestigieuse revue de photographie de véhicules d'urgence en Amérique du Nord. Le SPCIQ avait déjà fait l'objet d'un article en 2004.
On peut se procurer le magazine en s'abonnant via son site . À Québec, il est en vente chez Magazines Lecto sur Quatre-Bourgeois.
CLIQUER ICI POUR L'ÉDITION PRÉCÉDENTE DE AU JOUR LE JOUR
Copyright © 2011 SPIQ.CA, Tous droits réservés.