Bienvenue sur la page de nouvelles de www.spiq.ca ! Vous pourrez la consulter chaque jour puisque c'est sur celle-ci que nous vous transmettrons des informations de toutes sortes susceptibles d'intéresser les habitués du site. Nous vous invitons à nous communiquer également toute nouvelle que vous aimeriez partager avec les lecteurs de www.spiq.ca: départ à la retraite, fête quelconque, référence intéressante, événement spécial etc. Toutes les informations seront vérifiées de manière à en assurer l'authenticité.
Pour nous faire part d'une information, écrivez-nous à : christian.thibault@videotron.ca ou jeff.daigle@spiq.ca
Le SPCIQ répond à la demande de la Ville de Lac Mégantic afin d’assister les intervenants sur place en matière de détection et mesure de produits dangereux. Le chef d’équipes spécialisées sauvetage vertical/espace clos et deux pompiers spécialisés en matière dangereuse se sont rendus aujourd’hui sur les lieux de l’accident.
Munis de détecteurs spécialisés, les pompiers participent aux activités de détection et mesure de benzène et autres produits dangereux. De plus, cette équipe collabore à l’élaboration des besoins en matière dangereuse pour le site.
Les besoins seront ensuite évalués quotidiennement.
Conformément à l’article 35 de la Loi sur la sécurité incendie, le SPCIQ publie le Rapport d’activités 2012, dûment approuvé par le conseil d’agglomération de la Ville de Québec.
En résumé, le rapport d’activités présente :
• Les ressources humaines, matérielles et financières mises au service de la population de l’agglomération.
• Des données sur les accidents du travail, la formation, les casernes, les véhicules, les équipements d’intervention et les feux de préemption.
• Des informations sur les appels incendie, les appels tous types et les délais de réponse.
• Des données sur la prévention domiciliaire, les inspections systématiques, les programmes de prévention et les activités d’éducation du public.
• Des informations sur les communications médias et sur le soutien aux arrondissements et aux grands événements.
• Des données sur les pertes humaines et matérielles.
• Des informations sur nos partenaires.
Nous vous invitons à consulter le rapport d’activités 2012 en cliquant sur le lien suivant : Rapport d’activités 2012
La ville de Québec affiche sur son site internet un poste de directrice adjointe ou directeur adjoint aux opérations pour le Service de protection des incendies de Québec. La période d'affichage se termine le 9 juillet prochain.
Cliquez ici pour l'affichage sur le site internet de la Ville
Il y aura dans quelques jours un an que Zac, l'ami des pompiers, décédait subitement.
Afin de souligner cet anniversaire et de partager des souvenirs de Zac, Serge Côté et Michel Pouliot vous lancent l'invitation !
VENDREDI 21 JUIN 2013
FORMULE 5 A 7 (A PARTIR DE 17 HEURES )
CLUB VICTORIA (A COTÉ CENTRALE DE POLICE)
DANS LE PETIT BAR ,RÉSERVÉ POUR NOUS,AVEC BARMAID...
BIEN RELAXE,ON PREND UN VERRE EN SE REMÉMORANT DES SOUVENIRS DE NOTRE BON AMI
ZAC,AVEC QUELQUES PHOTOS ET ANECDOTES;
AU PLAISIR DE S'Y VOIR....VOUS ÊTES TOUS INVITÉS
SERGE CÔTÉ
MICHEL POULIOT
Le SPCIQ a récemment pris possession d'un simulateur d'embrasement qui servira à une formation spécifique pour les pompiers.
L'équipement ressemble à une roulotte constituée de deux conteneurs de dimensions
inégales soudés ensemble à deux hauteurs différentes. L'un des conteneurs est
surmonté d'une cheminée.
Dans ce type de simulateur, les pompiers entrent à l'intérieur et un feu produisant
des gaz chauds est créé; ils vivent un retour de flammes (gaz chauds qui s'allument)
comme il peut s'en produire lors d'un incendie dans un bâtiment.
La formation n'est pas encore débutée.
Le simulateur est sur le terrain de stationnement du 800 des Rocailles.
CLIQUEZ ICI pour commanditer des kilomètres
CLIQUEZ ICI pour consulter le site Rêve de Glace
Suite aux remises de médailles du 14 et 15 mai dernier, les personnes intéressées peuvent faire monter leur médaille.
Voici les coordonnées de deux personnes pouvant faire ceci
et
Service de médailles CS
Tél : 418-845-5357
Une barrette peut être portée comme ceci
Après avoir pris sa retraite comme dentiste à la fin de 2005, Gilles, s’était fait tenter par un emploi à temps partiel en hôtellerie en février 2008.
Il devint alors responsable de la réception à l’Auberge Le Vincent, un magnifique petit hôtel de 10 chambres, fort prisé de la clientèle nationale et internationale. Il y travaillait 2 à 3 jours par semaine.
À l’aube de ses …. ans (disons seulement qu’il change de dizaine le 11juin), il amorça une réflexion qui le conduisait à la prise d’une 2ème retraite mardi soir dernier après plus de quatre années de loyaux services au Le Vincent.
Interrogé à savoir ce qu’il ferait avec le temps libéré par cette décision, Gilles a mentionné entre autre que cela lui donnerait plus de temps pour « Le lien du jour » cette fort intéressante chronique qu’il pilote à spiq.ca depuis janvier 2012. Ce seront alors les habitués de spiq.ca qui y gagneront au change !
Il faut souligner que cette chronique présentée par Gilles offre beaucoup plus que le simple vidéo d’incendie accessible sur internet. Il y a d’abord la sélection parmi la multitude de clips disponibles sur la toile pour l’intérêt de l’intervention, qu’elle soit efficace ou moins. La chronique de Gilles se veut également une découverte géographique, historique et économique de l’endroit de l’événement. Ensuite, la description du service d’incendie local nous permet de voir les moyens disponibles aux intervenants. Enfin, Gilles nous donne toujours les détails pertinents à l’intervention spécifique.
À spiq.ca, nous sommes extrêmement fiers de cette chronique qui requière beaucoup de temps et de recherche de la part de son auteur.
Alors Gilles, nous profitons de ce changement dans ta vie pour te dire à quel point nous t’apprécions toi et ton travail !
Ah oui, bon changement de dizaine en avance !!!
Avec David, son remplaçant
Une dernière fermeture...
Monsieur François Massé est nommé directeur du Service de sécurité incendie de Montréal.
Cliquez ici pour le communiqué officiel.
Je voulais vous faire part d'une nouvelle donation de la part du service des incendies de la Municipalité de Sainte-Barbe...
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le nom de cette Municipalité m'était tout à fait inconnu. Par contre, l'une des municipalités voisine nous est très familière. Huntigdon et son maire Gendron.
La municipalité de Sainte-Barbe est situé dans la MRC du Haut Saint-Laurent, Montérégie. Elle comptait 1453 habitants en 2006 sur une superficie de 40,24 km2. Étant située près des États-Unis, elle fait partie d'une entente d'entraide avec certaines communautés du comté de Franklin dans l'état de New York.
Le vendredi, 17 mai dernier, le directeur Hugo D'amour et le directeur-adjoint Joël Trudeau, en direction du congrès des chefs qui avait lieux à Charlevoix, ont fait un arrêt à la caserne 9 pour nous remettre des équipements désuets. En tout, la donation comprenait: 23 casques de pompier, 9 paletots, 11 manteaux de pompier, 10 pantalons de pompier et 28 ceintures de cuire. Ces équipements seront envoyé à l'automne prochain dans l'une des deux donations prévu pour le Paraguay et le Guatemala.
Je tiens à remercier, au noms des pompiers d'Amérique latine, les gens de la Municipalité de Sainte-Barbe pour leur générosité. Nous les tiendrons au courant de toutes les étapes du long processus d'acheminement, jusqu'à l'arrivé du matériel sur les lieux.
Sylvain Fiset
Pompier Caserne 9
Ville de Québec
Hier soir, le 14 mai avait lieu la première cérémonie de remise des Médailles des pompiers pour services distingués au CFP Neufchatel.
En raison du grand nombre de récipiendaires de 20 ans et 30 ans, la remise se fait cette année en 2 temps et elle se continuera ce soir le 15 mai.
spiq.ca PRÉSENTERA UN REPORTAGE COMPLET SUR CES DEUX REMISES JEUDI LE 16 MAI.
Entretemps, voici quelques clichés de la soirée du 14 mai.
Photos: Christian Thibault
Voici un texte lu par Jean-Guy Giguère, lieutenant retraité du SPCIQ, lors d'une soirée tenue le 4 mai denier.
Ce soir, le club de retraités des pompiers de la Ville de Québec a un immense
plaisir de souligner un événement extrêmement rare de nos jours en 2013. Cette
année, M. Louis Paré né le 20-10-1928, ordonné prêtre le 30-05-1953 à la Basilique
de Québec par son excellence Mgr Maurice Roy, célèbre sa soixantième année de
prêtrise. Nous pouvons certifier que cet homme qui a donné sa vie pour son «
Bon Dieu » et qui a été remarquable avec un dévouement sans borne aux yeux des
pompiers de notre Ville de Québec. Cet homme estimé de tous, a marié un très
grand nombre de confrères dont moi-même et baptisé plusieurs enfants dont ma
fille. Toujours au service des pompiers en action lors des incendies, il nous
remettait des gommes pour stabiliser nos énergies et notre stress.
Vers les années 1970-75, on le remerciait amplement d’offrir des cigarettes pendant ou après l’incendie. En 2013, ce serait bien mal vu de répéter le même stratagème aux pompiers sur les lieux du travail. Je ne veux pas trop m’éterniser sur le sujet, donc en terminant, le club de pompiers retraités offre une carte cadeau au restaurant « Maison de Jade » à M. Paré pour qu’il puisse se régaler dans ses mets favoris.
Félicitations!
Je demanderais à M. Paré de venir nous adresser la parole s.v.p.!
Jean-Guy Giguère
l'Abbé Paré et Jean-Guy Giguère
À ne pas manquer: l'article du journaliste Jean-François Néron du Soleil à l'occasion du retour graduel de Jeff au travail
Copyright © 2013 SPIQ.CA, Tous droits réservés.