Bienvenue sur la page de nouvelles de www.spiq.ca ! Vous pourrez la consulter à chaque jour puisque c'est sur celle-ci que nous vous transmettrons des informations de toutes sortes susceptibles d'intéresser les habitués du site. Nous vous invitons à nous communiquer également toute nouvelle que vous aimeriez partager avec les lecteurs de www.spiq.ca: départ à la retraite, fête quelconque, référence intéressante, événement spécial etc. Toutes les informations seront vérifiées de manière à en assurer l'authenticité.
Pour nous faire part d'une information, écrivez-nous à : christian.thibault@videotron.ca ou jeff.daigle@spiq.ca
Tel qu'elle l'avait dit, l'Association des pompiers professionnels de Québec a profité de la visibilité que lui procurait le 400ème anniversaire de Québec pour porter son message à la population.
Quelques dizaines de membres étaient présents très tôt au déjeuner du Maire à l'Hôtel de ville et ont très paisiblement fait sentir leur présence avec les autres syndicats. Ils se sont ensuite dirigés au monument de Champlain pour y déposer une couronne de fleurs.
Après que la Ville ait lancé son site le 22 mai dernier, dans un communiqué envoyé aux membres de l'APPQ hier, le président Éric Gosselin annonce que les cinq groupes d'employés de la Ville se sont réunis pour concevoir leur propre site internet "en relation avec la stratégie de la Ville de vouloir négocier sur la place publique".
Il ajoute que le nouveau site retablissonslesfaits.ca permettra aux représentants syndicaux de faire valoir leurs points de vue en ajoutant plus de détails qu'il n'est possible d'en donner dans les médias. Le site sera évolutif et modifié au besoin.
Un groupe de 8 pompiers de New-York, membres du Engine 224 de Brooklyn Heights s'amène à Québec au mois de juillet pour venir nous visiter lors des fêtes du 400ème.
Le Lieutenant Glenn Soans organise le voyage et est entré en contact avec nous via le site au début du mois de mai. Nous communiquons ensemble sur une base régulière depuis et l'aidons à planifier leur voyage.
Comme vous allez le constater dans le message que nous publions aujourd'hui, ils demeureront à Québec du 18 au 22 juillet. 3 ou 4 d'entre eux arriveront cependant quelques jours plus tôt: ils coucheront à Québec le 13 et veulent faire un voyage de pêche du 14 au 17. Nous leur avons déjà fourni de l'information pour faciliter leurs recherches mais le Lt. Soans aimerait avoir d'autres informations de la part de confrères pompiers pêcheurs: il se demandait aussi si des pompiers de Québec ne seraient pas intéressés à les accompagner dans leur voyage de pêche.
Vous pouvez communiquer avec le Glenn en lui écrivant à: yasglenn@yahoo.com
Quant à nous, nous continuons d'aider les confrères de New-York dans la planification de leur voyage et vous tiendrons au courant puisqu'ils sont très intéressés à vous rencontrer et échanger avec vous.
Voici le message du Lt. Soans
My name is Glenn Soans, a Lt. with the FDNY Engine Co 224 in Brooklyn Heights.
I have planned a trip with some firefighters from my firehouse to QC to celebrate
the 400th anniversary and to enjoy some outdor activities and nightlife.
We would like to meet with some of our fellow firefighters to share some tshirts, patches. stories, beers, etc. and have some laughs. We have rented a house, about 8 of us, and will be in QC from July 18th thru the 22nd.
Three or four of us will be heading up sooner, planning to arrrive on the 13th in order to do some fishing North of QC. We are looking for some help in finding a fishing camp or cabin to rent for the 14th-17th and perhaps some of you would like to take the trip and share a cabin or camp at the same time. We are looking to pursue trout, walleye, pike , and other fresh water species and to do both fly(though we are novice) and spin fishing.
If anyone is knowledgeable we would appreciate advice on some good and affordable place, type of gear, etc.
We look forward to meeting you and celabrating your city's anniversary.
Fraternally, Lt. Glenn Soans
Le Lieutenant Soans porte la chemise bleue
Engine 224 est un "single engine-company" et a été fondée en 1886
Idée originale des pompiers Éric Drolet et Frédéric Roy. Nous voulons remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à sa création. Plus particulièrement M. Patrice Audet, illustrateur et directeur du studio d’illustrations Le Mille-Pattes.
Les t-shirts sont présentement en production chez Fantini et seront disponibles d’ici 3 semaines environ. Ils seront noirs avec la croix de malte à la poitrine et le logo dans le dos. Le modèle de t-shirt est le même que pour les casernes 1 et 4. Ceux et celles qui sont intéressés à se le procurer (20$ pour les membres du SPIQ et 25$ pour les non-membres) peuvent écrire à l’adresse courriel suivante : caserne15@hotmail.com, en prenant bien soin d’inscrire le nombre et la grandeur désirés.
Notez que si la demande est suffisante et que nous allons en 2e production, des grandeurs pour enfants seront disponibles sur demande.
Logo poitrine
Logo arrière
Bonjour à tous !
La période que nous traversons présentement est le moment idéal pour rappeler la politique éditoriale adoptée par SPIQ.CA depuis sa création il y a un peu plus de 5 ans.
SPIQ.CA couvre tous les aspects de la vie quotidienne du SPCIQ et de ses membres, qu'ils soient syndiqués ou non.
À cet effet, nous avons observé depuis le tout début la plus stricte neutralité dans le traitement de l'information et nous continuerons de le faire à l'avenir. Ainsi, nous n'émettons aucune opinion sur cette information et nous laissons à nos lecteurs le soin de se faire leur propre point de vue.
La négociation du renouvellement de la convention collective est un moment où des opinions opposées ou divergentes sont exprimées et spiq.ca continuera de diffuser l'information durant cette période, qu'elle provienne de, ou touche la partie patronale ou syndicale.
C'est ainsi qu'au cours des derniers jours, nous avons rapporté le fait que le Maire Labeaume rendait publiques les offres aux syndicats et qu'aujourd'hui, nous faisons étât des moyens pris par les syndiqués pour augmenter leur visibilité auprès du public.
Nous continuerons donc de traiter l'information concernant la négociation de la même manière que nous traitons l'information en général.
Christian Thibault
rédacteur en chef
www.spiq.ca
Texte: Christian Thibault
Photos: Christian Thibault et Frédéric Bédard
Les membres de l'APPQ ont intensifié au cours des derniers jours leur visibilité dans le cadre des moyens de pression reliés à la négociation de la convention collective.
Ils portent depuis une semaine de nouvelles chemises de travail et de nouveaux tee-shirts sur lesquels on retrouve une illustration de M. Miroc et le slogan " Courage et engagement - Vos pompiers risquent leurs vies pour vous protéger- Pensons-y ! "
Depuis dimanche soir, les véhicules du Service ont vu remplacé le logo officiel par des autocollants avec les mêmes thèmes. Les échelles arborent également une banderole avec le slogan " COURAGE ET ENGAGEMENT ".
Interrogé par SPIQ.CA à ce sujet, le Président de l'APPQ, Éric Gosselin a déclaré que le message envoyé avait pour objectif de maintenir une opinion favorable auprès du public. Il a ajouté qu'il y aurait cet été énormément de prévention et que les pompiers auraient à cette occasion la possibilité d'avoir un contact direct avec les citoyens leur permettant ainsi avec eux.
Par ailleurs, environ 250 membres du syndicat ont fait front commun hier avec les membres des autres syndicats de la Ville dans une manifestation qui a réuni environ 1500 syndiqués (selon les estimations de l'ensemble des médias) devant l'Hôtel de ville à l'occasion de la tenue du Conseil de ville.
La bruyante démonstration, qui s'est déroulée sans incident, avait pour but de faire savoir aux élus le mécontentement des syndiqués face à leur employeur commun dans le cadre des négociations actuelles.
Déclarant qu'il s'agissait d'une première, Éric Gosselin a lancé aux manifestants " que cette manifestation n'était sûremet pas la dernière".
Mise à jour des comités.
L'information n'a pu être diffusée plus tôt avant que le
tout ne soit officialisé. Voici les membres pour l'année 2008:
L'ARBRE DE NOËL DES POMPIERS DE QUÉBEC
président: Hugues Vermette
vice-président: Stéphane Comeau
vice-président 2: Guillaume Paquet
trésorier: Steeve Anderson
secrétaire: Gabriel Gariépy
PARADE DES JOUETS
président: Stéphane Comeau
vice-président: Guillaume Paquet
trésorier: René Hamel (Réno-jouets)
secrétaire: Nathalie Racette (Transport Rosedale)
directrice: Carole Descombe (Production Cantin)
directeur: Rénald Dutil (Caisse d'économie des employés
de la Ville)
directeur: Joël Godin (TQS)
directrice: Élyse Létourneau (Centraide)
Nous vous communiquerons la programmation prochainement, merci et au plaisir
de vous y voir !
Équipe Arbre de Noël et Parade des jouets 2008
Texte et photos: Christian Thibault
La Ville de Québec a fait paraître aujourd'hui plusieurs annonces publicitaires dans tous les quotidiens de Québec pour publiciser son point de vue et ses demandes en regard des négociations sur le renouvellement des conventions collectives de ses employés, dont évidemment celle des pompières et pompiers.
Entre autres, une page entière était consacrée à une lettre du Maire Régis Labeaume aux citoyens de Québec intitulée "Franchise, respect et réalisme " dans laquelle il dit tenir " à mettre sur table les chiffres et les enjeux véritables de ces négociations parce que nous n'avons rien à cacher et que nos offres sont réalistes ".
D'ailleurs, la Ville a créé à cet effet, un nouveau site internet EtablissonsLesFaits.com qui offre de nombreuses données sous forme de tableaux servant à expliquer sa position, notamment sur le régime de retraite, l'assurance salaire et les avantages sociaux.
Suite à ces parutions, nous nous sommes rendus aux bureaux de l'APPQ
et avons rencontré le Président, Éric Gosselin.
Ce dernier déplore que l'argent des payeurs de taxes soit utilisé,
selon lui, pour les visées électoralistes du Maire.
CLIQUEZ ICI pour entendre les commentaires d'Éric Gosselin..
Suite à la sortie publique de la Ville jeudi dans le cadre des négociations avec ses employés, Éric Gosselin, le Président de l'Association des pompiers professionnels, a dit à spiq.ca que cela ne changeait rien à l'attitude du Syndicat et que la décision d'aller en arbitrage telle que décrite dans le communiqué aux membres du 14 mars 2008 suivait son cours.
Pour Éric Gosselin, l'attitude de la Ville n'est pas surprenante et s'avère être du réchauffé puisque la Mairesse Boucher, à l'époque, avait dit qu'elle rendrait publiques les enjeux de la négociation des conventions collectives des employés de la ville.
" On a négocié de bonne foi, on a eu 12 rencontres qui se sont terminées en cul-de-sac. Les demandes de la Ville sont innaceptables et ça ne change rien pour nous: on s'en va en arbitrage." a déclaré Éric Gosselin.
Mercredi le 14 mai 2008, les déménageurs ont transporté les filières, ordinateurs et accessoires du bureau de prévention de Ste-Foy vers les bureaux d'Expocité. Tous les préventionnistes sont désormais installés à Expocité.
Simon Bolduc, le Chef de division à la prévention a fait parvenir le message suivant au personnel du SPCIQ à cette occasion: " À l'approche d'un règlement de prévention unifié, le regroupement des effectifs de prévention en un seul lieu apporte des opportunités intéressantes pour notre Division, tel qu'une interprétation uniforme de la nouvelle règlementation, un meilleur encadrement, un partage équitable de la charge de travail et une harmonisation des méthodes de travail. Tous les préventionnistes ont développé, au fil du temps, des habiletés et des compétences dans différents secteurs d'activité de la prévention; c'est toute la Division qui partagera cette compétence et bâtira la Prévention à Québec pour les prochaines années. "
CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ÉDITION PRÉCÉDENTE
Copyright © 2004-2008 SPIQ.CA, Tous droits réservés.