AU JOUR LE JOUR

Bienvenue sur la page de nouvelles de www.spiq.ca ! Vous pourrez la consulter chaque jour puisque c'est sur celle-ci que nous vous transmettrons des informations de toutes sortes susceptibles d'intéresser les habitués du site. Nous vous invitons à nous communiquer également toute nouvelle que vous aimeriez partager avec les lecteurs de www.spiq.ca: départ à la retraite, fête quelconque, référence intéressante, événement spécial etc. Toutes les informations seront vérifiées de manière à en assurer l'authenticité.

Pour nous faire part d'une information, écrivez-nous à : christian.thibault@videotron.ca ou jeff.daigle@spiq.ca

 

28 juillet 2012

COMMÉMORATION DES POMPIERS DU SPCIQ MORTS EN SERVICE - 9 SEPTEMBRE

 

 

Dimanche le 9 septembre prochain à 10h se tiendra la commémoration annuelle des pompiers du Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) morts en service.  Organisée par l'Association des pompiers professionnels de Québec en collaboration avec le SPCIQ, la cérémonie se déroulera au Parc du Mont-Thabor, à l'angle du Boulevard Henri-Bourassa et de la 18e rue.

Cette année marque le 50e anniversaire de l'inauguration de ce site du mémorial. En effet, c'est le 4 novembre 1962 qu'était érigé le monument commémoratif coiffé d'une vasque où brûlait une flamme, mais remplacé par l'actuel busque depuis 2005.

En raison du départ des religieuses en 2009 et de la vente de leur emplacement et celle récente du terrain où se trouve actuellement le monument, ce dernier sera relocalisé selon l'actuel plan dans le quartier Saint-Sauveur devant la caserne numéro 3. Il s'agit donc de la dernière année pour la commémoration au site du Parc Mont-Thabor.

Bienvenue à tous!

L'Abbé René Roy

 

25 juillet 2012

 

Ajout notable au rapport mensuel des résultats des enquêtes du Commissariat

 

 

Avec son rapport du mois de juin 2012, le Commissariat ajoute à la compilation de ses enquêtes le montant des pertes totales approximatives contenant/contenu pour chacun des dossiers.

On peut donc ainsi constater que des incendies de 1ère alarme ont également causé des pertes importantes.

 

 

19 juillet 2012

Il reste des places dans l'autobus nolisé par l'APPQ pour assister aux funérailles du pompier Thierry Godfrind à Montréal vendredi

 

 

Voici le message du syndicat diffusé sur Facebook et sur les courriels des membres :
 

C'est confirmé, l'APPQ a réservé un autobus pour transporter les membres aux funérailles civiques qui se tiendront vendredi à Montréal.

Présentement nous avons 17 volontaires qui se sont manifestés. Le départ se fera du 5000 boulevard des gradins ( l'édifice des la FTQ ) à 5h00. Nous devons partir aussi tôt considérant que l'organisation des funérailles demande aux participants d'être sur place entre 7h et 9h.

Comme les pompiers de Lévis auront aussi un délégation à cet évènement, nous avons convenu avec le président des pompiers de Lévis qu'il serait intéressant de faire le trajet tous ensemble. Nous irons donc les chercher à l'Aquaréna de Charny avant de prendre la route pour Montréal.
...
Pour l'instant nous sommes une trentaine à prendre l'autobus qui contient 54 places.

Au plaisir de vous voir vendredi.

LES INTÉRESSÉS, MEMBRES OU NON-MEMBRES, QUI VEULENT SE JOINDRE AU GROUPE PEUVENT RÉSERVER LEUR PLACE EN CONTACTANT SÉBASTIEN ALLARD À LA CASERNE 4 TOUTE LA JOURNÉE AUJOURD'HUI LE 19 JUILLET AU 418-641-6411, POSTE 7304

 

Décès du Capitaine retraité André Grenier

 

 

 

 

Nous apprenons avec regret le décès du Capitaine retraité du SPCIQ, André Grenier.

Voici des extraits de son avis de décès:

 

À l’Hôpital Laval, le 12 juillet 2012, à l’âge de 69 ans, est décédé monsieur André Grenier, époux de feu dame Colette Gosselin. Il demeurait à l’Ancienne-Lorette.

Il laisse dans le deuil ses enfants : Erik (Hélène Carrier) et Mélanie (Antoine Henry) ; ses petits-enfants : Emily, Zachary et Maïka ; sa compagne Thérèse Roy ; ses sœurs et son frère : Lisette (Henri-Paul Bisson), Paulette (Claude Vachon) et Serge (Denise Gagné) ; ses beaux-frères et belles-sœurs : Lise (Jacques Huot), feu Jacques (Céline Tardif) et feu France Gendron, ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société Canadienne du Cancer, 1040, avenue Belvédère, bureau 214, Québec QC G1S 3G3 tél : 418-683-8666.

 

La famille accueillera parents et amis au Complexe Funéraire Lépine-Cloutier, 1500 boul. Wilfrid-Hamel, Québec, dimanche le 22 juillet de 09h00 à 11h00

Les funérailles auront lieu le 22 juillet, 2012 à 11:00 en la chapelle du Complexe Funéraire Lépine-Cloutier.

 

Nos plus sincères sympathies au membres de la famille.

 

 

17 juillet 2012

Le Bronto 92606 en vente sur Jean-Gauvin !

 

 

À peine retiré du service depuis 2 mois et quelques jours, le Bronto Skylift qui portait le numéro 92606, est en vente sur la route Jean-Gauvin à Québec.

Acheté à l'encan, le véhicule est mis en vente par Les entreprises Raymond Denis Inc. qui en demande $38,500.

Fabriqué par la défunte compagnie Anderson Engeneering Fire Apparatus de Colombie-Britannique, le véhicule est entré en service à l'ancienne ville de Sainte-Foy en 1992 et à Québec suite aux fusions municipales de 2001.

Le véhicule Simon Duplex possède une plate-forme de 42 mètres et est équipé d'un moteur 8V92 Detroit Diesel.

Il a officiellement été retiré du service au SPCIQ le 12 mai 2012.

 

 

 

 

 

14 juillet 2012

Mort en service du pompier Thierry Godfrind (42-2) du SIM

 

Tous les membres de l'équipe de www.spiq.ca, partenaire au Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec, désirent exprimer leur plus pronfonde sympathie à la famille de Monsieur Godfrind à ses confrères de la caserne 42 et à tous les membres du SIM pour leur immense perte. Nous sommes d'autant plus semsibilisés au choc d'un tragique accident, après avoir vécu celui de notre directeur-exécutif le 23 avril dernier.

L'accident s'est produit vendredi en fin de p.m. dans l'arrondissement Ville Saint-Laurent. Selon le SIM, c'est au moment du positionnement des véhicules sur l'appel que le pompier Godfrind aurait été heurté par sa propre auto-pompe.

photo: gracieuseté zone911.com

 

Pour les détails et autres photos, voir le reportage de nos confrères de zone911.com

 

 

9 juillet 2012

Publication du Rapport d'activités 2011

 

 

Le conseil d'agglomération a approuvé le 5 juillet 2011 le Rapport d'activités 2011 du SPCIQ pour qu'il soit soumis au ministère de la Sécurité publique.

Vous pouvez visionner le rapport sur le site incendie de la Ville.

Il y a une précision importante à faire en ce qui concerne les statistiques d'appels du rapport (pages 16 et 17) et celles publiées sur spiq.ca. Les stats du rapport d'activités sont compilées à partir des rapports d'interventions incendies: s'il n'y a pas de rapport, l'appel n'est pas comptabilisé, par exemple les systèmes d'alarme annulés en course. À spiq.ca, nous comptabilisons tous les appels générant un numéro d'appel au RAO (répartition assistée par ordinateur), d'où la différence dans le nombre d'appels. De plus, à spiq.ca, la comptabilisation d'appels est faite pour chacun des types d'appel, il n'y a pas de regroupement comme dans la compilation du apport d'activités.

 

5 juillet 2012

Jeff quitte l'Enfant-Jésus pour l'IRDPQ

Exactement 74 jours après y avoir été admis, notre confrère Jeff Daigle a reçu son congé de l'Unité des grands brûlés de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus à 10 heures ce matin.

Une cinquantaine de confrères de travail ( parmi ceux rejoints à la toute dernière minute car le départ de Jeff n'a été officialisé qu'en fin de journée la veille) lui ont réservé un long et chaleureux applaudissement à sa sortie de la porte principale de l'hôpital. Ils ont par la suite offert individuellement leurs voeux à Jeff.

2 véhicules du SPCIQ ont ensuite symboliquement escorté le véhicule de transport adapté de Jeff jusqu'à l'IRDPQ (Centre François Charron). C''est là que Jeff entamera son processus de réhabilitation d'abord en interne et en externe par la suite.

Jeff s'est dit très ému du geste de sympathie qui lui a été manifesté aujourd'hui et veut remercier, via spiq , tous ceux qui se sont déplacés pour le saluer, particulièrement ceux qui l'ont fait alors qu'ils n'étaient pas en devoir.

 

 

28 juin 2012

Hommage à Zac... précision

 

À la demande de Serge Côté, nous vous relayons le message suivant:

 

L'hommage à Zac demain au bar LE BAL DU LÉZARE est une démarche individuelle et personnelle de la part de chacun: il faut donc s'y présenter habillé en civil et non en uniforme.

 

26 juin 2012

Dernier hommage à Zac

 

À la demande de l'abbé Roy, nous publions ce qui suit !

 

 

Bonjour,

 

Voici la décision de la mère de Zac, Madame Marguerite Houde, à l’occasion du décès de son fils (Le père de Zac est décédé, il y a de cela plusieurs années).

 

Vous pourrez saluer Madame Houde, vendredi prochain le 29 juin, au BAR le BAL DU LÉZARD, de 15h à 18h, au 1049 de la 3e avenue à Québec. On m’indique que les cendres devraient être sur place.

 

Note : Madame Houde m’informe qu’il n’y aura pas de parution d’avis de décès dans les journaux.

 

L’aumônier, René

 

 

 

23 juin 2012

" Salut Zac ! "

 

Un billet de Christian Thibault

(photos: Christian Thibault)

 

 

 

" Salut Zac,

Je suis vraiment désolé que nous ne puissions faire ensemble la journée de patrouille que tu m'avais demandée.

J'espère seulement que là où tu es, ta bicyclette pourra s'envoler avec sirènes et gyrophares !

p.s. Jeff va réellement bien et te fait dire qu'il pense beaucoup à toi !

Christian "

 

Bien que j'aie cotoyé Zacharie sur les lieux d'interventions depuis plusieurs années, ce n'est que d'environ depuis 2 ans que je connais son nom et sa "réputation" par l'entremise de Jeff. D'ailleurs le sort aura voulu que Zak patrouille avec Jeff ce 23 avril au matin et qu'il ait été témoin de son accident: c'est d'ailleurs Zac qui m'avait téléphoné, alors que j'essayais d'entrer en contact avec Jeff, pour me dire que c'était lui qui était "tombé". Ce matin-là, Jeff avait aperçu Zac sur la rue près de chez lui à Limoilou et l'avait invité à troquer sa bicyclette pour son véhicule !

J'ai donc fini par comprendre que Zac était au SPCIQ un " personnage ", une vraie " légende ".

Tout le monde le connaissait par son nom ! Il frayait particulièrement avec les pelotons 2 et 3 où il se sentait faire partie de la " gang " en passant de bons moments en casernes pour fraterniser avec les gars et les filles du service. Ces séjours en casernes le rendaient particulièrement heureux !

Il n'y avait pas cependant envers lui de demi-mesure: ou il était accepté d'emblée, ou il était rejeté d'emblée... Zac acceptait cette situation avec philosophie ( "Lui y m'aime pas, j'sai pas c'que j'yai faite ? " ) et se tenait avec ceux qui lui permettait de se sentir apprécié.

Qu'on l'apprécie ou non, Zac ne laissait cependant personne indifférent ! Il s'agit de voir à quelle vitesse s'est répandue la nouvelle de son départ ! René Roy, l'aumonier s'est adressé par courriel à tous les pompiers pour confirmer que " C'est bien notre ami Zac qui est décédé hier vendredi... " Notre confrère Vincent Fradet de Zone 911 terminait un très bel hommage à Zacharie en disant qu'il avait " quitté notre monde de la manière dont il a toujours vécu sa vie: parmi les intervenants. " C'est très vrai mais en même temps, c'est tellement spécial de partir si vite !

 

www.spiq.ca a publié quelques Unes dont les photos étaient de Zac: il en était toujours très fier. Jeff me faisait remarquer ce matin que Zac aurait été aussi très fier de se retrouver à la Une de www.spiq.ca.

Je veux croire qu'il a vu cette Une et qu'il en est fier !!!

Salut Zac. Merci d'avoir rendu notre monde meilleur en y ayant été toi-même !

 

Copyright © 2012 SPIQ.CA, Tous droits réservés.