Bienvenue sur la page de nouvelles de www.spiq.ca ! Vous pourrez la consulter chaque jour puisque c'est sur celle-ci que nous vous transmettrons des informations de toutes sortes susceptibles d'intéresser les habitués du site. Nous vous invitons à nous communiquer également toute nouvelle que vous aimeriez partager avec les lecteurs de www.spiq.ca: départ à la retraite, fête quelconque, référence intéressante, événement spécial etc. Toutes les informations seront vérifiées de manière à en assurer l'authenticité.
Pour nous faire part d'une information, écrivez-nous à : christian.thibault@videotron.ca
Depuis peu, une vidéo corporative et promotionnelle du SPCIQ est disponible. Cette vidéo fût réalisée par monsieur André Chamorel du Service des communications de la Ville. La première présentation publique de cette vidéo à eu lieu lors de la cérémonie d’assermentation de nouveaux pompiers, promotion à des grades et remise de citation d’honneur, au Centre de formation professionnelle de Neufchatel, le 28 mai 2014.
Le vidéo est disponible à l'adresse suivante: http://www.youtube.com/watch?v=RADFYj75mUE
Le secteur Communications, médias et éducation du public
Depuis le 9 mai 2014, il est possible de suivre le Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) sur Twitter via le compte @SPCIQ. L'équipe de relationnistes utilisera Twitter pour communiquer des conseils sur la sécurité incendie, des informations sur les principales interventions ainsi que diverses activités du Service.
Le secteur Communications, médias et éducation du public
Abbé Louis Paré
1928-2014
"Habiter ta Maison, Seigneur, pour l'Éternité"
Nos remerciements à tous ceux et celles qui nous ont témoigné leur sympathie à l'occasion du décès, le 7 mars dernier, de Monsieur l’abbé Louis Paré, soit par votre présence, vos messages et vos dons. Merci particulier aux pompiers actifs et retraités de votre implication à la messe de funérailles. Nous en sommes encore profondément touchés.
La famille Paré et l’abbé René Roy
Pour une 5e année consécutive, nous allons participer à cet événement dans le
but d'ammaser des fond pour les gens atteints de Dystrophie Musculaire.
Cette année, l'équipe du Défi Gratte-Ciel repoussera les limites encore plus loin! Le 16 mai prochain, en plus du Défi régulier, un maximum de 100 participants pourront relever le Défi Extrême. Il consistera à monter les 48 étages de la Tour de la Bourse à Montréal autant de fois que possible entre 6h et 11h30 en tenue intégrale de combat et munis de l’appareil de protection respiratoire isolant autonome (APRIA).
NOTRE DÉFI : Gravir 15 fois chacun les 48 étages (total 720 étages)
(Soit l’équivalent de monter sept fois le nouveau ‘One World Trade Center’ de
New York.)
NOTRE OBJECTIF : Recueillir 3000$
Nous sommes fiers comme pompiers à la ville de Québec de repousser nos limites pour aider tous ceux et celles qui souffrent de dystrophie musculaire, mais encore plus particulièrement pour la petite fille d’un ami, Ophélie âgée de 4 ans.
Je sais qu’avec votre aide nous pouvons y arriver.
Pour nous appuyer, il suffit de cliquer sur le lien pour accéder à la page d'équipe ou faire une recherche pour faire un don sur nos pages personnelles.
Nous vous remercions encore une fois cette année de faire fonctionner votre muscle le plus important, votre cœur.
Fillion Steve : Caserne 9 / Peloton 4
Lemieux Stéphane : Caserne 3 / Peloton 3
Rochette Francois : Caserne 15 / Peloton 4
Service des incendies Ville de Québec
Bonjour chers confrères pompiers,
Le 16 mai prochain, je relèverai le Défi Gratte-Ciel Scott de Dystrophie musculaire Canada, une cause qui me tient à cœur.
Ce qui m’attend, c’est rien de moins que la Tour de la Bourse de Montréal! Je grimperai les 1 125 marches de ses 48 étages en compagnie de pompiers, de paramédics, de policiers ainsi que de personnes du grand public.
J’ai décidé de répondre à l’appel et de relever ce défi unique pour aider tous ceux et celles qui souffrent de dystrophie musculaire. Mon objectif? Recueillir 750$ personnellement et 3000$ pour mon équipe.
C’est un défi costaud, mais je sais que je peux réussir, si mes amis, mes collègues et mes proches m’encouragent.
Pour m’appuyer, il te suffit de cliquer sur ce lien pour accéder à ma page personnelle et faire un don. Dystrophie musculaire Canada pourra ainsi offrir de meilleurs services aux personnes vivant avec une maladie neuromusculaire et à leur famille.
http://muscle.akaraisin.com/2014defigratteciel/pompier23
Je vous remercie à l’avance de faire travailler votre muscle le plus important : votre cœur!
Jean-Michel Corriveau
P.-S. – Si vous désirez joindre notre équipe, vous êtes les bienvenus! Nous changerons le nom pour Pompiers de la Grande Région de Québec
Jean-Michel Corriveau
Pompier
Service incendie de Boischatel / L’Ange-Gardien
_____________________________
Jean-Michel Corriveau
Répartiteur des appels d'urgence
Soutien opérationnel
Service de Police
Ville de Québec
Téléphone : (418) 691-7722
jean-michel.corriveau@ville.quebec.qc.ca
Le service des incendies a procédé, ce matin, à la remise d’un chèque de $16,480 dollars à la Croix-Rouge, division de Québec. À la suite du changement de tous les casques de protection des pompiers de la brigade, ces derniers avaient l’opportunité de conserver leurs anciens casques, moyennant une contribution de 40,00$ à la Croix-Rouge. Les casques restants furent par la suite offerts à la population en général au coût de 40,00$ l’unité. Cette campagne de financement fut un grand succès comme en témoigne le montant recueilli.
Le directeur du Service de protection contre l’incendie de la ville de Québec, M.Richard Poitras ainsi que M. André Lamoureux, vice-président de l’Association des pompiers professionnels de Québec, ont remis le montant à Mme Michèle Dionne, conseillère du service philanthropie de la Croix-Rouge. Cette dernière était accompagnée de Mme. Marie-Pierre Raymond, directrice par intérim du bureau de la sécurité civile de la ville de Québec et responsable de la campagne de financement à la ville de Québec, ainsi que de Mme. Danielle Thomassin, chef d’équipe d’intervention d’urgence de la Croix-Rouge—division de Québec.
Marie-Pierre Raymond, Richard Poitras, Michelle Dionne, André Lamoureux et Danielle Thomassin
Annie Marmen, Monsieur Legault, Jean-François Daigle, Robert Laperle, Monsieur Voyer et France Voiselle
Monsieur Patrick Voyer, conseiller du district électoral des Monts, membre du Comité exécutif et nouvel élu responsable de la sécurité publique et Monsieur André Legault, nouveau directeur-général de la Ville ont eu l'occasion de se familiariser en profondeur avec le fonctionnement du SPCIQ pendant toute la journée du 18 mars.
Ils ont passé l'avant-midi au 140 Saint-Jean et rencontré les responsables
et le personnel de la direction, de la direction des affaires stratégiques et
administratives, des opérations et du secteur Communication, médias et éducation
du public.
Ils ont reçu une présentation détaillée et été mis au courant des dossiers prioritaires
de la part des différents intervenants. Ils ont également reçu une présentation
de www.spiq.ca par Christian Thibault et Gilles Lavoie.
Messieurs Voyer et Legault ont par la suite fait en après-midi la visite de la DFRD et de la logistique au 800 des Rocailles, pour y rencontrer les responsables et le personnel et voir les équipements.
Les dirigeants du SPCIQ ont envisagé la possibilité d'une 2ème journée opérationnelle selon la disponibilité des visiteurs.
Abbé Louis Paré
Le 7 mars 2014 à l'unité de soins de la Résidence Cardinal Vachon est décédé Monsieur l'abbé Louis Paré à l'âge de 85 ans. Il était le fils de feu Gaudiose Paré et de feu Marie Fortin (rue de la Chevrotière à Québec).
L’abbé Paré sera exposé en chapelle ardente le mercredi 12 mars 2014 à l'église St-Ignace-de-Loyola (3325, rue Loyola, arr. Beauport) à compter de midi et suivra la messe de funérailles en début de soirée, soit à 19h.
Il est parti rejoindre ses sœurs et frères: feu Juliette Paré (feu Louis Morissette), feu Léon Paré (feu Geneviève Saillant), feu Gaby Paré (feu Georges Binet), feu Daniel Paré (Francis Bedford), feu Maurice Paré (feu Louisette Goulet), feu Paul Paré (feu Marie-Paule Riverin), feu Jean-Marie Paré (feu Ghislaine Roy), feu Joseph Paré (Claire Saillant) et feu Thérèse Paré. Il laisse dans le deuil de nombreux neveux et nièces, cousins et cousines et de nombreux amis(es) dont les pompiers retraités de Québec et ses confrères prêtres du diocèse de Québec.
Ordonné prêtre le 30 mai 1953, il lui est demandé de compléter une maîtrise en service social (Université Laval 1953-1955), puis il assume plusieurs ministères et responsabilités: directeur de l'adoption à la Sauvegarde de l'Enfance et au Centre de services sociaux de Québec (1955-1985); aumônier à l'École Normale Laval (1953-1968); desservant à la Chapelle de la Ville du Lac St-Joseph (1953-1970); aumônier des étudiants à l'Université Laval (1961-1962); assistant-aumônier des pompiers de Québec (1962-1970) et aumônier des pompiers de Québec (1970-1994); archiviste et consultant technique au Centre de services sociaux de Québec (1986-1997).
Compensez l'envoi de fleurs par un don à la Maison Revivre, 261, rue Saint-Vallier Ouest, Québec, G1K 1K4, (418) 523-4343. Un merci particulier aux membres du personnel de l'unité de soins de la Résidence Cardinal Vachon pour les soins prodigués.
La direction des funérailles a été confiée à Lépine Cloutier.
Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 529-3371
Télécopieur : 418 767-2309
Il sera exposé en chapelle ardente mercredi le 12 mars 2014 à l'église St-Ignace-de-Loyola (3325, Rue Loyola, arr. Beauport) à compter de midi et suivra la messe de funérailles en début de soirée, soit à 19h.
L'avis de décès sera publié lundi le 10 mars dans le Journal de Québec et mardi le 11 mars dans Le Soleil.
L'Abbé Louis Paré, aumonier des pompiers de Québec jusqu'à la fin de 1994, est décédé à l'heure du déjeuner ce matin à l'infirmerie de la Résidence Cardinal Vachon de Beauport.
Nous vous ferons part des détails des funérailles dès qu'ils seront disponibles.
Nos plus sincères sympathies à sa famille et à l'Abbé Roy qui aura pris soin de lui jusqu'à la toute fin et pour qui l'Abbé Paré était comme un 2ème père !
J'aurai l'occasion de publier d'ici les prochains jours un "billet" sur l'Abbé Paré que je connaissais depuis 1974 !
Christian Thibault
Texte et photos: Christian Thibault
C'est hier qu'a été officiellement lancé le nouveau guide d'entraînement et de préparation physique des pompiers de Québec, réalisé au coût de 20,000$ et le fruit de 10 mois de travail en collaboration avec la firme HARDGYM Performance de Québec. La distribution de ce nouvel outil faite par les chefs aux opérations a été débutée hier soir (19-02) dans les casernes et sera complétée vendredi matin (21-02). Chaque pompier recevra un guide individuel identifié à son nom.
Lors de la présentation d'hier, le directeur adjoint aux affaires stratégiques et administratives, Robert Laperle, rappelait que la création de ce nouvel outil s'inscrivait dans la continuité de la valeur santé et sécurité au travail du Service.
" Après avoir amélioré les équipements et les procédures de travail, nous voulions avoir un outil qui permettrait aux pompiers d'améliorer leur condition physique." a précisé Monsieur Laperle.
Dans une lettre adressée au personnel du SPCI, Monsieur Laperle décrivait ainsi le contenu du nouveau guide: " ... il s'agit d'un outil complet de préparation physique et d'entraînement novateur et unique. Outre les programmes spécifiques et les techniques d'échauffement, ce guide comporte des sections sur la réadaptation et la récupération, la nutrition et la psychologie."
Des vidéos ont été créés pour guider les pompiers dans chaque exercice du programme qui est réalisé sur une année et dont les éléments sont structurés de manière hebdomadaire.
6 des 12 programmes du guide utilisent du matériel typiquement « incendie » . Pour la première année du programme (qui sera évalué et revisé annuellement) des longueurs périmées de 1 pouce 3/4 et 2 pouces et 1/2 qui ont été nettoyées et décontaminées ont été assemblées et serviront de charges lors des exercices. L'objectif est d'utiliser que du matériel incendie dès l'an 2 du programme.
Les boyaux assemblés en «bundles» seront livrés dans chacune des casernes
Il est important de préciser que l'adhésion à ce programme par les pompiers est strictement volontaire : " Les pompiers vont faire ça pour eux, pas pour nous: si minimalement des gains individuels sur les habitudes de vie en résultent, ça aura valu le coût." a conclu Monsieur Laperle.
spiq.ca, dans un article à venir donnera plus de détails sur la composition du guide et les éléments du programme.
Robert Laperle et Jean-François Daigle lors de la présentation
Texte et photos: Christian Thibault
C'est hier matin (10-02-14) à 06h30 que débutait une nouvelle ère pour le Service de protection contre l'incendie de la ville de Québec.
Le peloton 4 inaugurait en effet le service à 21 équipes de combat avec l'addition de 2 nouvelles unités à 4 hommes, le 501 sur la Rue Saint-Jean et le 709 sur la Route de l'Église. Ces ajouts portent à un minimum de 93 le nombre de combattants sur chaque peloton.
C'est suite à l'aboutissement d'un «Processus exceptionnel d'affectations permanentes» que les nouveaux changements sont en vigueur, processus qui aura impliqué le déplacement de 210 pompiers et officiers de caserne.
Voir à cet effet le communiqué 75 et le communiqué 76 du directeur.
Un tout nouveau tableau de zones entre également en vigueur le 10 février pour tenir compte de l'ajout des 2 nouvelles unités.
Soulignons enfin l'adoption d'une nouvelle version, en début d'année, du Guide des opérations du SPCIQ. On y retrouve entre autres, une nouvelle numérotation à l'État major ( voir la section Logistique sur le site). Au niveau de l'acheminement des ressources, il faut noter l'ajout d'un chef aux opérations (en plus de l'unité de sauvetage) dès que que l'officier responsable d'une 1ère alarme donne l'intervention nécessaire.
L'équipe (pel. 4) du 501: Lt. Daniel Loubier, Yves Collin, Gabriel Tremblay et Daniel Bussières
L'équipe de départ (pel. 4) du 709: Maxime Paré, Lt. Steve Gadoury, Yves Malenfant et Hubert Godin
Couture, Jean-Paul
1925 - 2013
À l’Hôpital Jeffery Hale, le 27 décembre 2013 à l’âge de 88 ans et 3 mois est décédé M. Jean Paul Couture. Époux en premières noces de feu dame Jacqueline Blais Époux en secondes noces de dame Colette Cantin et Fils de feu Alfred Couture et de feu Adrienne Ouellet. Il demeurait à Québec.
Monsieur Jean-Paul Couture est entré en fonction comme pompier le 20 mars 1948 et a terminé le 1 ier janvier 1985, a été nommé Lieutenant le 2 juillet 1964 et est entré en fonction comme chef de district à la Ville de Québec le 6 août 1969 jusqu’à la fin de carrière en 1985.
Selon ses volontés, il ne sera pas exposé.La famille recevra les condoléances à l’église1 heure avant la cérémonie. Le service religieux sera célébré le samedi 11 janvier 2014 à 11 h 00 en l’église de St André Neufchatel, 10680 Boul. Savard Neufchatel, Et de là au Cimetière St Charles.
Soulignons que Monsieur Couture était le frère du pompier retraité
Claude Couture et le beau-père de Marc Vallières, patrouilleur faits divers
pour
Tva Québec et Agence QMI.
A titre de suivi du projet en titre, nous publions aujourd'hui, le texte d'un courriel envoyé fin décembre aux donateurs par le responsable, Sylvain Fiset.
Bonjour à vous tous, collaborateurs,
Je vous envoie ce communiqué pour vous faire part de l'arrivée de matériel dont vous êtes donateur à Itacuribi de la Cordillera au Paraguay le 19 décembre dernier.
Le tout a été remis par le Père Pierre Fortin par l'intermédiaire de l'organisme Collaboration Santé Internationale de Québec et le pompier Mauro Osvaldo de Naranjal au Paraguay.
Ce sont les Villes de Lévis, Sainte-Barbe, Saint-Vallier et Sherbrooke, qui se sont joints à cette donation. Je vous remercie grandement.
A fait le don de:
Lévis
2 haches
Sherbrooke
5 Casques de pompier
Sainte-Barbe
1 manteaux de Bunker
4 Paletots
Beaupré
4 Manteaux de pompier
10 Pantalons de pompier
4 casques de pompier
10 ceintures de cuire
7 paire de gants de combat
Saint-Vallier
3 manteaux de Bunker
3 pantalons de Bunker
Je tiens encore à vous remercier personnellement pour votre collaboration. N'hésitez pas à reprendre contact avec moi si vous avec plus de matériel dans le futur. Il me fera plaisir d'être encore une fois l'intermédiaire entre nos collègues pompier d'Amérique Latine et vous.
À ce jour, vous nous avez envoyé 25 m3 qui représente 4329 kg de matériel dans 238 boîtes... Bravo!!!
C'est aujourd'hui qu'est officiellement mis en service le timonier 502 qui courra à 4 hommes. Le véhicule 902 devient donc une unité de spécialité qui courra lorsqu'un appel nécessitera ses équipements spécialisés.
Le 302 a couru son dernier appel la nuit dernière (20 décembre) lors d'une première alarme au coin des rues Philippe-Dorval et St-Olivier dans la zone 1-3-2 à 03h46.
Les unités régulières de la caserne 2 sont donc désormais le 202 et le 502.
Un nouveau tableau de zones réflétant ces changements est également effectif à partir d'aujourd'hui. Il est disponible dans la section Logistique du site.
Copyright © 2014 SPIQ.CA, Tous droits réservés.