Bienvenue sur la page de nouvelles de www.spiq.ca ! Vous pourrez la consulter à chaque jour puisque c'est sur celle-ci que nous vous transmettrons des informations de toutes sortes susceptibles d'intéresser les habitués du site. Nous vous invitons à nous communiquer également toute nouvelle que vous aimeriez partager avec les lecteurs de www.spiq.ca: départ à la retraite, fête quelconque, référence intéressante, événement spécial etc. Toutes les informations seront vérifiées de manière à en assurer l'authenticité.
Pour nous faire part d'une information, écrivez-nous à : christian.thibault@videotron.ca ou jeff-daigle@sympatico.ca
Le Centre d'interprétation de la vie urbaine de la Ville de Québec, situé dans le sous-sol de l'hotel de ville sur la côte de la Fabrique, présente depuis quelques mois une exposition intitulée "Toute une histoire! Les policiers et pompiers de la Ville de Québec". Cette exposition présente plusieurs pièces de collection et des photos d'archive des policiers et des pompiers de la Ville de Québec et relate les faits marquants de l'histoire de ces deux corps de métier à la Ville de Québec. Parmi les pièces exposées, on peut dénombrer des pièces équipements d'hier et d'aujourd'hui allant d'anciens casques jusqu'à une pompe à bras datant du 19e siècle.
Photos: Mathieu Sabourin
Il est aussi intéressant de noter qu'une autre exposition, intitulée "Le défi du feu", présente les grands incendies de Québec depuis le 19e siècle et se tient présentement à l'Observatoire de la capitale, situé au 31e étage de l'édifice Marie-Guyart.
De plus amples d'informations à propos de ces expositions peuvent être retouvées sur le site de la Ville de Québec et sur le site de l'Observatoire de la capitale.
Voici la listes le postes arrtibués lors de l'affichage se terminant le 24 février 2006. CLIQUEZ ICI
Suite au dernier affichage du 24 février dernier, voici maintenant les postes à combler.
Voici la listes le postes arrtibués lors de l'affichage se terminant le 24 février 2006. CLIQUEZ ICI
Comme vous avez pu le constater au cours des derniers jours, la liste des membres de l'équipe de spiq.ca a été modifiée.
Bruno Roy n'y apparaît plus puisqu'il nous a fait part récemment qu'il ne pouvait plus consacrer le temps nécessaire à sa participation au site. C'est avec regret que nous avons accepté sa démission et nous le remercions sincèrement de toutes les heures qu'il a données bénévolement à spiq.ca. Nous espérons qu'il pourra trouver le temps pour nous tenir au courant, comme il l'a fait depuis le début, des activités "Firefit" des confrères du SPCIQ.
Merci encore une fois Bruno !
Trois nouveaux reporters/photographes joignent donc officiellement l'équipe de spiq.ca.
Frédéric Bédard, pompier au SPCIQ sur le peloton 2 a déjà couvert quelques événements pour spiq.ca et sa dernière participation fut le voyage à Montréal à l'occasion du décès du Capitaine Marleau.
Joannie Blondeau, future technicien ambulancier, nous a déjà offert plusieurs "Vie de caserne" et continuera de faire ses visites qui nous permettent de présenter les membres du SPCIQ dans leur environnement quotidien.
Finalement, Gilles Lavoie, dentiste retraité et membre-fondateur du Club Appel 99 a accepté après une longue réflexion de nous faire profiter d'un peu de son temps et de beaucoup de sa passion. C'est d'ailleurs lui qui a la "meilleure moyenne au bâton" depuis son arrivée à spiq.ca: Gilles a dernièrement couvert l'incendie du restaurant Montego à Sillery.
Chaque membre de l'équipe de spiq.ca doit assurer plusieurs périodes de garde chaque mois et couvrir toute 2ème alarme, la nuit comme le jour. Il s'agit là d'une tâche très exigeante lorsqu'elle est exercée sur une base régulière. C'est la raison pour laquelle nous avons le plus grand respect pour les membres de notre équipe qui nous permettent de vous offrir le site qu'est spiq.ca.
Jeff Daigle, directeur exécutif
Christian Thibault, rédacteur en chef
Une équipe du quotidien Le Soleil avait, en décembre, rencontré Alain Grenier à la caserne 15 suite à la sortie de son livre. C'est demain que sera publié le reportage dans les pages du journal.
Le pompier Stéphane Lafrance se retrouve avec sa famille sur le site des pompiers de Lucas au Texas pendant une intervention lors des feux de broussailles durant la périodes des fêtes. Plus de 450 maisons ont été détruites durant ces feux de broussailles.
http://www.lucasfire.com et recherchez la diapositive 133 du slide show.
Stéphane est arrivé cette semaine d’un voyage de 22 jours au Texas et il a visité plusieurs services d’incendie.
Voici quelques photos de son périple !
- Poste d’un administrateur à combler sur le conseil d’administration de l’arbre de Noël des pompiers de Québec
- Poste d’un administrateur (pompier) à combler sur le conseil d’administration de la Parade des Jouets
Suite à un violent accident de la route, l'équipe du 204 (pel. 2) a été demandée sur l'autoroute Laurentienne, direction nord, à la hauteur de la sortie du boulevard Louis-XIV (anc. 80ème rue), vers 20h00. Les pompiers ont rapidement demandé du renfort, fournie par l'équipe du 308, lorsqu'ils ont constaté l'état du véhicule accidenté et l'ampleur du travail nécessaire pour libérer le conducteur. Il a fallu les deux ensembles de pinces de désincarcération et de longues minutes de travail acharné avant que les ambulanciers puissent prendre en charge le malheureux.
Photos: Bernard Bastien
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE MOIS PRÉCÉDENT
Copyright © 2004-2006 SPIQ.CA, Tous droits réservés.