AU JOUR LE JOUR

Bienvenue sur la page de nouvelles de www.spiq.ca ! Vous pourrez la consulter à chaque jour puisque c'est sur celle-ci que nous vous transmettrons des informations de toutes sortes susceptibles d'intéresser les habitués du site. Nous vous invitons à nous communiquer également toute nouvelle que vous aimeriez partager avec les lecteurs de www.spiq.ca: départ à la retraite, fête quelconque, référence intéressante, événement spécial etc. Toutes les informations seront vérifiées de manière à en assurer l'authenticité.

Pour nous faire part d'une information, écrivez-nous à : christian.thibault@videotron.ca ou jeff.daigle@spiq.ca

 

6 mars 2008

Chef de division à la prévention: nomination de Simon Bolduc

Le Comité exécutif de la Ville a nommé hier (5 mars) le Chef aux opérations Simon Bolduc (131) au poste de Chef à la division de la prévention. Il entrera en fonction à ce titre lundi matin prochain, le 10 mars.

Toutes nos félicitations et nos voeux de bonne chance à Simon !

 

5 mars 2008

Décès en devoir du confrère pompier de Varennes Mathieu Émond: l'APPQ publie un message de condoléances

Suite au décès en devoir du pompier de Varennes Mathieu Émond, l'APPQ a publié hier après-midi un communiqué dans lequel il offre à la famille et à la ville de Varennes les sympathies des pompières et pompiers de la ville de Québec. L'APPQ invite ses membres à suivre sur son site la suite des événements.

Rappellons que le service des incendies de Varennes est sous la direction de l'ancien chef de la Prévention, Gilles Carle.

Toute l'équipe de spiq.ca offre également ses plus sincères sympathies à la famille et aux membres du service des incendies de Varennes.

 

Découverte d'un autre foyer d'incendie dans une cage d'escalier d'un immeuble de Sainte-Foy

Un dossier de vérification-incendie pour le 209 ce matin vers les 9h30 au 962 rue Duchesneau a permis aux pompiers de trouver un autre foyer d'incendie allumé dans une cage d'escalier d'un immeuble à logements multiples à Sainte-foy.

Le feu avait été allumé dans du papier dans la cage d'escalier au sous-sol mais il s'est éteint par lui-même. On ne sait pas quand le feu a été allumé mais la découverte de la scène a été faite ce matin.

Comme il n'y a pas eu de dommage au bâtiment, un dossier-police a été ouvert pour l'enquête.

 

Encore toute une tempête sur Québec !

Québec l'aura eu son 400ème...centimètre de neige.

Depuis 5 heures du matin, la combinaison neige-grésille-vients très violents aura tenu les casernes, particulièrement celles en prériphérie des grands axes routiers, fort occupées par les accidents de la route. On a rapporté également plusieurs fils sectionnés.

On prévoyait d'ici la fin de la tempête en fin de soirée que Québec aura reçu une accumulation additionnelle totale de 25 à 30 centimètres de neige. Pour se consoler... il faut prévoir qu'une autre dépression semblable présentement sur le midwest américain devrait nous donner, si elle ne change pas son cours, les mêmes conditions difficiles samedi.


On ne voyait ni ciel ni terre !


Henri-Quatre Nord passé John-Molson


Bourg-Royal, entre Clémenceau et du Carrefour


Duplessis Nord/Charest Est


Se protéger du vent et du grésil !

 

4 mars 2008

Il y avait eu déjà un sauvetage dans cet édifice en 1993 !

Suite à l'incendie de 2 alarmes avec sauvetages au 1324 François 1er hier, le Chef aux opérations intérimaire, Michel Vézina nous rappelle une 3ème alarme au 1316, la porte à côté, le 16 décembre 1993.

La victime sur la photo, en compagnie de Michel Vézina, avait finalement été secourue par l'intérieur puisqu'il était impossible de l'évacuer par la fenêtre. Un homme de 18 ans avait cependant perdu la vie en se jetant à la rue d'une fenêtre du 1er étage.

photo: gracieuseté Gaétan Blais

 

Succès financier de la Parade des jouets 2007

Le président de la Parade des jouets 2007 confirme dans un communiqué le succès financier de l'opération !

 

2 mars 2008

À la recherche d'Hercule !


photo: France Bédard (coll. spé.)

 

Sinistrés du 3030 rue de la Forest lors de l'incendie de l'immeuble le 22 février dernier, Marie-France Guay et Paul Massé sont toujours à la recherche d'Hercule, leur chat siamois.

Ils habitaient l'appartement 4 du 3030 Laforest et étaient absents lors de l'incendie. Il savent cependant que leur chat a été sauvé des flammes puisqu'ils l'on vu dans les bras d'une policière dans un reportage sur l'incendie diffusé à TVA.

Depuis ce temps-là, cependant, pas de nouvelle d'Hercule ! Ils ont contacté les policiers et la SPCA sans résultat ! Auriez-vous vu Hercule ? Seriez-vous en mesure de donner quelque renseignement que ce soit pour donner de l'espoir à des maîtres qui ont tout perdu lors de ce sinistre ?

S.V.P. communiquez avec Marie-France ou Paul au 997-4779. Vous n'avez pas idée de l'appréciation qu'ils auraient de votre aide !

 

Hiver exceptionnel et neige abondante... le Service lance une recommandation aux citoyens !

Les événements des derniers jours ( incendies et effondrements) suscitent au SPCIQ la recommandation suivante aux citoyens.

 

Québec, le 29 février 2008 - Le Service de protection contre l'incendie
de la Ville de Québec désire rappeler à la population qu'il est de
l'obligation des propriétaires de procéder au déneigement des toitures
et des balcons de même que des issues de secours de leurs bâtiments.

Cette mesure est nécessaire en raison du danger et du risque potentiel
de blessures graves que représente l'effondrement d'une toiture ou d'un
balcon en raison de l'accumulation de neige et de glace sur ceux-ci.

Gaz naturel et valve de contrôle

Pour les propriétaires d'immeubles d'habitation ou de locaux commerciaux
qui sont alimentés par le gaz naturel, il est important également de
procéder au déneigement de la valve de contrôle et de s'assurer que
l'accessibilité à celle-ci soit maintenue en tout temps.

Source : Jacques Perron

Service des communications

641-6210

www.ville.quebec.qc.ca

Com-08-120

 

29 février 2008

3 interventions nécessaires en moins de 2 heures sur l'ancien territoire de Ste-Foy

Trois interventions nécessaires en moins de 2 heures sur l'ancien territoire de Ste-Foy, jeudi le 28 février.

À 20h11, une 1ère alarme pour les véhicules 210-215-305-1105 et 141 pour un édifice de catégorie 3 du 3031 des Chatelets dans la zone 9-15. Un feu de véhicules dans le stationnement intérieur a fait que de la fumée s'est répandue un peu partout dans l'immeuble et l'intervention a dûré plus de 2 heures 50 alors que le dossier fut fermé à 23h03.

À 21h25, une première alarme est sonnée au 1509 rue Gaudarville dans la zone 10-11 pour un feu de véhicule qui menace de se propager à une résidence. Les unités 209-206-306-211 et 142 sont dépêchées. Le dossier est clos à 22h11.

 

Enfin , c'est à 21h52 qu'est sonnée l'appel pour l'intervention de 4 alarmes au 3417 Maricourt. Voir notre reportage de ce matin pour les détails.

 

Rappelons que les trois dernières interventions de 2 alarmes et plus depuis 8 jours sont survenues sur le territoire de Ste-Foy.

 

27 février 2008

Décès de la mère du Directeur, Richard Poitras

C'est avec regret que nous apprenons le décès de la mère de M. Richard Poitras, Directeur du SPCIQ.

Madame Imelda Larrivée Poitras, épouse de feu M. Roger Poitras, est décédée le 25 février à l'Hôpital Jeffery Hale à l'âge de 89 ans.

La famille recevra les condoléances de 17h00 à 21h00 jeudi le 28 février au Complexe funéraire Lépine Cloutier sis au 1500 Boul Wilfrid-Hamel à Québec (G1N 3Y6).

Les funérailles seront célébrées le lendemain, vendredi le 29 février à 11h00, à l'Église Notre-Dame-de-la-Garde, 761 Boulevard Champlain et la famille sera présente une heure avant la cérémonie pour recevoir les condoléances.

Nous désirons exprimer à Monsieur Poitras et sa famille l'expression de nos plus sincères sympathies.

 

26 février 2008

Informations sur le Super Pumper et le Super Tender du FDNY

 

 

Texte et photos de Christian Thibault

infos tirées du texte de Glen Morson "The Super Pumper System - From Concept to Contract"

 

Lors de la publication de ces photos en page couverture, nous avons eu plusieurs questions concernant l'utilisation et les spécifications de ces véhicules utilisés par le FDNY de 1965 à 1982.

D'abord, ces 2 véhicules étaient les pièces maîtresses d'un ensemble de 5 qui constituaient, le Super Pumper System, une sorte de force de pompage terrestre titanesque.

L'ingénieur et architecte naval, William Francis Gibbs, qui avait entre autre dessiné les plans du bateau-pompe du FDNY, le Fire Fighter, rêvait depuis longtemps de l'idée d'introduire un "bateau-pompe sur terre".

La désastreuse journée du 20 avril 1963 qui avait fait des dommages de 2 millions de dollars sur le Staten Island en raison de la sécheresse qui sévissait à ce moment convainqua les autorité du département d'aller de l'avant avec le projet et le système, au coût de 875,000 $ fut mis en opération en service en 1965.

Le Super Pumper avait une capacité de pompage de 8800 gallons d'eau à la minute à 350 livres par pouce carré et le canon de 8 pouces du Super Tender avait une portée de 600 pieds.

Lors de son retrait du service en avril 1982, le Super Pumper System avait été dépêché sur 2285 interventions en 18 ans.

Voici quelques spécifications pour chacun des véhicules:

 


Super Pumper:

tracteur: Mack F715FSTP
longueur: 43'3"
largeur: 8'
hauteur: 11' 4"
pesanteur: 68,500 pounds
vitesse maximale: 42 MPH
moteur de la pompe: 2400 chevaux-vapeur
Capacité des réservoir d'essence: 400 gallons
capacité de la pompe: 8800 GPM à 350 PSI
numéro de série: F715FSP1000

 

Super Tender:

tracteur: Mack F715FSTP
longueur: 41'6"
largeur: 8'
hauteur: 11' 4"
pesanteur: 60,000 livres
capacité du canon: 10,000 GPM
force de réaction du canon: 5000 PSI
portée maximum : 600'
numéro de série: F715FSTT1001

 

POURQUOI LES DALMATIENS SONT ASSOCIÉS AUX POMPIERS.

 


Lady (archives spiq.ca)



Dalmatiens et pompiers.

Le dalmatien a hérité de ce nom parce qu'il était utilisé en Dalmatie comme messager de guerre par les Anglais lors de la guerre des Balkans. En ce qui a trait à son origine réelle, elle se perd dans la nuit des temps. Ce que l'on sait toutefois c'est que peu importe l'époque, ce chien s'est toujours montré très disponible et utile autant comme gardien que chien de trait, de berger de traîneau ou de chasse.

Le dalmatien adore les chevaux et c'est pourquoi au temps des diligences, celui-ci accompagnait très souvent l'attelage en trottinant allègrement entre les sabots. Arrivé à destination, c'est avec grande diligence qu'il accomplissait sa tâche de gardien. D'ailleurs, à cette époque, il était du plus grand chic de se faire accompagner d'un dalmatien dans le carosse même. Les plus fortunés assortissaient même la couleur de l'attelage à la robe des chiens.

A Londres, quand les voitures de pompiers étaient hippomobiles, les dalmatiens faisaient évidemment partie de l'équipage.

Cette tradition fut reprise aux États-Unis où aujourd'hui encore, le dalmatien est la mascotte officielle des pompiers.

Wellie Denoncourt

 

Mont Thabor (archives spiq.ca)

 

14 février 2008

Funérailles du pompier retraité Fernand Métivier

C'est demain, vendredi le 15 février 2008, qu'auront lieu à l'église St-Pierre-Aux-Liens (4205 rue des Roses à Québec) à 11h00, les funérailles du pompier retraité Fernand Métivier. La famille recevra aujourd'hui les condoléances à la résidence funéraire Réjean Hamel inc., située au 6161, rue du Pomerol (St-Émile), à Québec, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h et demain le 15, de 9 h à 10h30.

Monsieur Métivier a fait partie de la brigade de 1949 à 1983.

Il fut actif au sein du syndicat des pompiers pendant plusieurs années et président du Club social des pompiers retraités de 1986 à 1997.

Nos plus sincères sympathies à la famille.

 

8 février 2008

Funérailles de la mère du Chef Carol Messier et épouse du Chef à la retraite Noël Messier

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Madame Colette (née Belleau) Messier survenu le 6 février; elle était la mère de Carol (113) et l'épouse de l'ex-chef de district Noël Messier.

La famille recevra les codoléances deux heures avant les funérailles qui auront lieu demain, samedi le 9 février à 11h00 à l'église Ste-Angèle de St-Malo, 275, Marie-de-l'Incarnation.

Nous offrons nos plus sincères sympathies aux Chefs Messier.

 

7 février 2008

La CSST a rendu public son rapport d'enquête dépersonnalisé sur les circonstances du décès en devoir du Capitaine Marcel Marleau du SIM survenu le 21 janvier 2006

Pour lire le rapport, cliquez ici pour le lien du site du centre de documentation de la CSST.

 

Informations additionnelles sur la photo de la page couverture d'aujourd'hui

Nous publions à l'occasion en page couverture des photos prises "au hasard des voyages" par des membres de l'équipe ou des lecteurs qui nous les font parvenir. C'est le cas de la photo ce matin.

Lors d'un voyage à Las Vegas (pour voir Céline et Love) le printemps dernier, j'ai eu l'occasion de demeurer à l'hôtel-casino Monte Carlo sur la Strip. Il s'agit de l'hôtel qui a connu le 25 janvier dernier un spectaculaire incendie de 3 alarmes (25 véhicules d'intervention) sur la toiture et le revêtement extérieur des derniers étages.

La photo d'aujourd'hui et les suivantes ont été prises le 1er mai lors d'une intervention de type médical à l'hôtel: Truck 11 du Clark County Fire Department est "first due" au Monte Carlo, i.e. qu'il est une unité de la caserne immédiate du secteur.

Bien qu'étant spectaculaire et semblant menaçant au départ, l'incendie au Monte Carlo fut rapidement maîtrisé et fit relativement peu de dégât puisqu'il ne s'est pas attaqué à la struture de l'édifice mais au revêtement extérieur. Ce sont des travaux de soudure sur la toiture qui seraient à l'origine du feu.

Il en fut tout autrement cependant pour l'incendie du 21 novembre 1980 au MGM Grand Hotel à quelques pas du Monte Carlo et que l'on voit derrière Truck 11 sur l'une de mes photos. 84 personnes sont mortes lors de de ce feu et 679 autres furent blessées.


photo: CCFD

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces 2 incendies, je reproduis ici 2 liens.

D'abord pour le Monte Carlo, la station locale du réseau NBC rend disponible un "raw video" (non édité) sur la progression des flammes au début de l'incendie. CLIQUEZ ICI pour l'incendie du Monte Carlo.

En ce qui concerne l'incendie du MGM Grand Hotel, le Clark County Fire Department rend disponible sur son site le rapport d'enquête. CLIQUEZ ICI POUR AVOIR ACCÈS AU RAPPORT.

Christian Thibault

 

3è édition du tournoi de mini-basket « Sears » à Place Laurier

 

photos: courtoisie Jean-François Bégin

 

TOURNOI DE MINI-BASKET « SEARS »
26 ET 27 JANVIER 2008
4 vs 4

La fin de semaine des 26 et 27 janvier avait lieu la 3e édition du tournoi de mini-basket « Sears » à Place Laurier. Le tournoi a réuni 7 équipes provenant d’écoles primaires de la région, c’est une formation féminine de l’École de l’accueil à St-Émile qui ont remporté la finale, du côté masculin c’est l’équipe du Patro Laval qui l’a remporté. Plusieurs participants et des spectateurs ont la chance de participer à des concours, pour ainsi remporter des prix gracieusement offert par les partenaires de l’activité. Ils ont pu également rencontrer des préventionnistes, policiers et pompiers de la Ville de Québec qui étaient présents pour cet événement. Des représentants des équipes de basketball du Rouge et Or et de l’équipe des Keb’s de Québec étaient aussi de la partie. L’équipe de basketball des policiers-pompiers de la Ville de Québec est fière de s’impliquer auprès des jeunes pour promouvoir ce sport et les bienfaits de l’activité physique. L’objectif fut encore une fois atteint cette année, des jeunes de la région ont pratiqué leur sport préféré devant plusieurs spectateurs au cœur de Place Laurier. L’équipe de policiers-pompiers tient à remercier ses partenaires qui ont fait de cet événement un succès :

- LAURIER QUÉBEC,
- LA CAGE AUX SPORTS DE LAURIER,
- SPORTS EXPERTS DE LAURIER,
- DE FACTO,
- GROUPE FINANCIER LA CAPITALE,
- CENTRE CHIROPRATIQUE NEUCHÂTEL,
- FONDATION DU CENTRE DE RÉADAPTATION UBALD-VILLENEUVE,
- LAROUCHE REMORQUAGE,
- L’ÉQUIPE DES KEB’S DE QUÉBEC
- L’ÉQUIPE DE BASKET-BALL ROUGE ET OR DE L’UNIVERSITÉ LAVAL.

Merci à tous!...et
À l’an prochain


Les Membres de L’équipe « As Québec » en Basketball


Visiter le site de l’Association sportive des policiers et des pompiers
de la Ville de Québec. http://www.asppvq.org/

 

 

6 février 2008

Résultats finaux des enquêtes du Commissariat pour l'année 2007

 

Nous publions aujourd'hui les résultats d'enquêtes mensuels finaux pour l'année 2007.

À la suite de la publication mensuelle initiale de ces bulletins, 42 interventions avaient encore la mention "sous enquête" en fin d'année. C'est maintenant la version finale de ces documents que nous retrouvons sur le site.

Toutes le publications mensuelles ont été touchées par les modifications à l'exception de celle du mois de juin. Nous vous invitons à consulter la section Communiqués pour voir les modifications.

 

31 janvier 2008

Appel d'offres pour l'achat d'ordinateurs véhiculaires

La Ville a lancé hier le 30 janvier un appel d'offres (VQ-39856) pour l'acquisition d'ordinateurs véhiculaires pour le SPCIQ.

Le dépôt des soumissions doit être fait au plus tard le 22 février 2008 à 14h15.

Voir les détails sur le site SEAO

 

29 janvier 2008

Appel d'offres pour la caserne de Val-Bélair

La Ville a lancé hier le 28 janvier un appel d'offres (PBS2005-115) pour la construction de la nouvelle caserne du secteur Val-Bélair.

Le dépôt des soumissions doit être fait au plus tard le 4 mars 2008 à 14h15.

Voir les détails sur le site SÉAO

19 Janvier 2008

Nouvelle structure au SPCIQ

Le Comité exécutif de la Ville approuve la nouvelle structure du SPCIQ: voir la note de la Directrice générale adjointe

 

2 janvier 2008

Un mort dans un incendie de 1ère alarme le Jour de l'an

Un homme d'une cinquantaine d'année est mort hier suite aux blessures et brûlures qu'il s'est infligées lors d'un incendie dans sa résidence du 3190 rue Grandbois à Québec dans la zone 5-6 le 1er janvier en après-midi. L'intervention est demeurée en 1ère alarme.

L'appel est donné pour un bâtiment de catégorie 1 à 13h09 pour les unités 305, 206, 1105 et 112 avec comme détails de la fumée noire qui s'échappe de la maison. À leur arrivée, les unités de la caserne 5 donnent l'intervention nécessaire et fracassent les fenêtres pour ventiler. Ils sont informés qu'une personne se trouvent au sous-sol et qu'une déflagration avait été entendue un peu avant leur arrivée.

Le 1105 découvre effectivement un homme au sous-sol et le transportent à l'extérieur en amorçant les manoeurvres avant de le remettre aux soins des ambulanciers. Le décès de l'homme a été constaté à l'hôpital.

Le feu qui ne s'était pas propagé aux murs a été éteint en quelques instants à peine. La thèse de l'explosion est accréditée selon les premières constatations des pompiers puisque certains murs de la maisons ont été déplacés.

Le dossier 011 de l'année 2008 s'est terminé à 14h09.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ÉDITION PRÉCÉDENTE

 

Copyright © 2004-2008 SPIQ.CA, Tous droits réservés.