Bienvenue sur la page de nouvelles de www.spiq.ca ! Vous pourrez la consulter à chaque jour puisque c'est sur celle-ci que nous vous transmettrons des informations de toutes sortes susceptibles d'intéresser les habitués du site. Nous vous invitons à nous communiquer également toute nouvelle que vous aimeriez partager avec les lecteurs de www.spiq.ca: départ à la retraite, fête quelconque, référence intéressante, événement spécial etc. Toutes les informations seront vérifiées de manière à en assurer l'authenticité.
Pour nous faire part d'une information, écrivez-nous à : christian.thibault@videotron.ca ou jeff.daigle@spiq.ca
À l'occasion d'une formation en soins médicaux avancés qu'il est venu donner à Québec à différentes personnes (quelques membres de la CÉTAQ entre autres), l'instructeur Lee Richardson a été reçu à la caserne #13 par les pompiers du peloton 3 le 15 juin dernier.
Monsieur Richardson est formateur pour le Mercy College of Health Sciences à Des Moines en Iowa. Il est également pompier retraité du Duncanville Texas Fire-Rescue où il faisait partie d'une escouade spécialisée-hazmat-espace-clos-etc.). Monsieur Richardson a beaucoup apprécié l'accueil qu'il a reçu de la part des équipes du 13 a-t-il dit dans un courriel de remerciement.
Selon le Capitaine Sébastien Fiset, Monsieur Richardson est aussi " un adepte assidu " de www.spiq.ca . Il nous fait donc plaisir de le saluer tout particulièrement !
Voici les dernières nouvelles que nous avons reçues de Sylvain !
Le jeudi 19 mai, directeur Bobby Bastien de Chandler
J’ai eu toute une surprise jeudi soir dernier (19 mai) lorsque je suis entré à la caserne. Une cargaison impressionnante laissée par le Directeur du service des incendies de la Ville de Chandler m’attendait. 5 ballots comprenant 11 paletots noirs, 11 manteaux de bunker rouges, 18 pantalons de bunker rouges, 9 manteaux de bunker noirs et 9 pantalons de bunker noir reposaient sur un chariot dans un local de la caserne. Je tiens à remercier le Directeur pour sa collaboration. Je suis impressionné par la participation des pompiers des régions. Ça me touche vraiment.
Le vendredi 20 mai, directeur Pierre Dugré et le chef aux opérations Francis St-Onge de Matane
Aujourd’hui, le directeur Pierre Dugré et le chef aux opérations Francis St-Onge, ont détourné leur chemin qui les menait au Congrès des chefs qui se tient cette année à Gatineau, pour s’arrêter à la caserne 9 un moment, dans le but de déposer un important chargement d’équipement pour les pompiers d’Amérique Latine. En tout, ils m’ont remis 8 casque Bullard, 6 manteaux de bunker, 4 pantalons de bunker, 15 paires de gants, 18 ceintures de cuir, 7 bavettes de casque et 6 cagoules. Encore une fois, je tiens à les remercier pour leur implication et d’avoir pris le temps de faire le détour malgré la route qu’il leur restait pour se rendre à Gatineau. Ils ont d’ailleurs eu la chance de visiter la caserne du «Château» de la dernière Mairesse de l’ancienne Ville de Sainte-Foy, feu Andrée Boucher, qui soit dit en passant porte son nom aujourd’hui.
Le samedi 21 mai, capitaine Francis Carpentier, caserne 4, Régis des incendies Centre de Mékinac
Aujourd’hui, nous avons reçu l’heureuse visite du capitaine Francis Carpentier, de la caserne 4, de la Régie des incendies du Centre de Mékinac, et de sa conjointe. Quelle a été la surprise lorsqu’il a ouvert le coffre de sa voiture. 24 casques de pompiers provenant des casernes de son service.
Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas où est située La Régis du Centre de Mékinac, il s’agit d’un regroupement régional de Mauricie qui inclut la ville de Saint-Tite, très connue pour son festival Western annuel.
Quelques minutes après l’arrivée de nos visiteurs, nous avons reçu un appel et avons dû quitter... brièvement, puisqu’il a été annulé avant même notre arrivée sur les lieux de l’intervention. Heureusement, le capitaine et sa conjointe, qui étaient toujours sur place à notre retour, ont pu compléter leur visite par un tour guidé de la caserne. Je tiens à m’excuser pour notre accueil quelque peu cavalier ,mais je suis convaincu qu’ils comprennent très bien étant eux-mêmes habitués à ce genre de situation.
Bref, je tiens à remercier tous les pompiers du Centre de Mékinac pour leur implication et tout spécialement le capitaine Francis Carpentier et sa conjointe de s’être déplacés jusqu’ici pour remettre leur don.
Il est possible de voir toutes les photos et plus de détails sur mon site Collaboration Amérique Latine
Depuis la diffusion de la petite vidéo et du premier don extérieur de Monsieur Danis Séguin de l'Unité Communautaire des Mesures d'Urgence de Mauricie, il y a eu d'autres développements intéressants.
La caserne de La Malbaie
Sylvain Fiset avec Bernard Otis
La caserne de Clermont
Salut Christian,
Dimanche dernier, le premier mai, j'ai été chercher 10 paletots, 11 manteaux et 9 pantalons de Bunker à Saint-Constan, en Montérégie. Le don provient du Directeur de l'Unité Communautaire des Mesures d'Urgence (UCMU: www.ucmu.com).
Comme son nom l'indique l'UCMU, est une unité de bénévoles qui se déploie sur le terrain lors de mesures d'urgences pour porter une aide aux sinistrés et offrir un soutien aux intervenants, qui s'apparente à celui du club Appel 99 de Québec. Elle dessert fièrement les services d'incendie et organismes suivants: Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Philippe, Saint-Mathieu, St-Edouard, Napierville, Saint-Jacques-le-Mineur, Sherrington,Ste-Clothilde, Saint-Michel, Saint-Remi, Saint-Urbain-Premier, Saint-Isidore, Mercier, Châteauguay, Salaberry de Valleyfield, Vaudreuil-Dorion, Ile- Perrot, Rigaud, Hudson, Kahnawake, Candiac-Delson, Coteau du Lac, Pincourt, Saint-Bernard de Lacolle,Ste-Marthe, Saint-Lazare, Les Cèdres, St-Paul de l'Ile aux Noix, Pointe des Cascades, La Fraternité des policiers de la MRC Roussillon et les ambulances CETAM.
Je suis présentement en contact avec d'autres municipalités du Québec et même d'Ontario. Je ferai un suivi dans tous les cas de don.
Sylvain Fiset
Ainsi, les participants du Défi extrême sont en tenue intégrale de combat et munis de leur appareil de protection respiratoire sans toutefois brancher la partie faciale pour les 10 premières montées. Lors de la dernière montée, les participants devront brancher la partie faciale afin de respirer l’air de leur bouteille. Le but de ce défi Extrême est de ramasser des fonds pour la dystrophie musculaire.
Pour ce faire, est-ce possible pour toi de demander si des gens voudraient m'appuyer dans mon Défi qui, cette année, en est vraiment un. Je dois ramasser au moins 500$. Pour se faire, il peuvent faire un don en ligne directement sur le site ''defigratteciel.com'' et cliquer sur l'icône ''appuyer un participant.
Merci beaucoup !
François Gosselin
Rapport du chef Vallée: aucune propagation. Sous- contrôle et retour des unités vers les 6.15 hres.
Il s'agissait de la 15ème édition du fameux centre de formation en 3 ans.
Voir l'article publié dans l'Écho, Le Régional du 15 avril dernier
Cliquez ici pour tous les détails
Le pompier Sylvain Fiset de la casrne 9 qui fait beaucoup de bénévolat en Amérique du Sud et qui nous a produit quelques reportages sur des services d'incendie de là-bas, sollicite votre aide !
Bonjour,
Mes collègues d'Amérique du Sud sont à la recherche de bunkers, casques, bottes et gants de pompier usagés dans toutes les conditions possibles, incluant les équipements périmés.
J'ai présentement 35 anciens bunkers de la Ville de Québec. Malheureusement, il m'en manquerait environ encore 35 pour bien faire. Je veux faire un envoi de 50 bunker au Chili et les 20 autres seraient pour le Paraguay.
J'aimerais étendre un peu plus mon aide en sollicitant les autres services d'incendie du Québec. Pour les pompiers de ces pays, ce type d'aide est primordial. Sans nous, ils ne peuvent pas fonctionner. Pour nous, le coût est nul. Il suffit seulement de prendre le temps de mettre ces équipements de côté.
Copyright © 2011 SPIQ.CA, Tous droits réservés.