Formation sur simulateur de conduite de véhicule d'urgence

Une grande première au Québec !

17 octobre 2012

 

Texte et photos: Christian Thibault

 

 

C'est hier matin que débutait la toute nouvelle formation de conduite de véhicule d'urgence sur simulateur pour un premier groupe de pompiers du SPCIQ.

Deux appareils ont été achetés par le Service de la gestion des équipements motorisés (SGEM) aux fins de cette formation en conduite préventive et en conduite d'urgence pour le Service de police et les pompiers; un autre poste servira plus spécifiquement à la Voirie.

Les simulateurs ont été achetés de la firme FAAC Inc. de Ann Harbour au Michigan, une compagnie reconnue mondialement pour son expertise dans le domaine. Il s'agit d'un investissement de près de 500,000 $ pour la Ville.

 

La console "police" servira également pour les véhicules de chef

 

La console incendie

 

Il y avait quelques années déjà que l'idée de l'acquisition de simulateurs en conduite d'urgence trottait dans la tête du Lieutenant Stéphan Daigle du SPCIQ. Il déplorait qu'une formation adéquate en conduite sécuritaire de véhicule d'urgence ne puisse être disponible pour les pompiers, la loi interdisant la pratique à cette fin, sur les voies publiques. Il a donc commencé à "pousser" l'idée auprès de la direction du SPCIQ qui présenta éventuellement une demande en bonne et due forme d'un budget spécifique aux autorités de la Ville. Comme le bienfait d'un tel équipement fut parçu également pour les besoins de la police et la voirie, c'est finalement sous l'égide du SGEM que ce fit l'acquisition des simulateurs.

Tous les pompiers de Québec suivront cette formation: on estime qu'il faudra plus de 2 ans pour la compléter. Quatre pompiers d'un peloton feront la formation de 18 heures en continu les mardi, mercredi et jeudi de leur semaine de travail de jour. C'est le chef de peloton qui décide quels seront les candidats qui suivront la formation une semaine donnée.

Préalablement, une formation théorique évaluée, en formule " E-learning", se fait en caserne: elle peut être complétée entre 40 et 90 minutes selon la rapidité de chacun. Le candidat doit réussir l'examen avec succès pour poursuivre le processus. La formation est disponible sur la plate-forme SGA ( système de gestion des apprentissages) de la Ville.

La formation de trois jours se divise en deux temps: deux jours en salle des simulateurs et une journée de pratique réelle sur les terrains d'Expo-Cité. La formation est reliée aux qualifications 3000 (conduite préventive) et 3001 (conduite d'urgence) de la Ville.

Le système de la compagnie FAAC Inc. comporte 80 scénérios de conduite au niveau incendie. Ces scénarios ont été validés par les formateurs qui ont par la suite consacré beaucoup de temps à leur maîtrise . Les scénarios sont d'une dûrée d'environ trois minutes et se déroulent en temps réel. Les deux formateurs, le Lieutenant Stéphan Daigle et Guy Bélanger sont des pompiers d'expérience prêtés à la SGEM: ils ont dans la salle des simulateurs leur propre console qui leur permet d'apporter à leur guise des modifications aux scénarios, comme par exemple ajouter des obstacles en cours de course.

 

Stéphan Daigle et Guy Bélanger

 

Les graphiques disposés sur quatre écrans dans le cas du simulateur des incendies (pour s'adapter à l'utilisation des modules pour le timonier) sont très réalistes: les scénarios se déroulent dans une ville fictive appelée Safety City et toutes les situations de conduite (rues, boulevards, routes etc.) y sont représentées. L'habitacle du simulateur incendie (console, siège, pédales etc.) a été conçu pour ressembler à l'ensemble des habitacles "custom" utilisés par les pompiers dans la réalité : il reproduit, en plus du visuel, les sons ambiants (moteur, sirène etc.) et le volant fait ressentir les coups. Les scénarios peuvent être adaptés à la conduite d'une pompe, d'une échelle, d'une citerne ou d'une échelle à timonier. Dans ce cas particulier, la console de gauche( généralement utilisée pour les véhicules de police) sert donc pour le conducteur avant du timonier et la console de droite pour le conducteur arrière.

 

Les graphiques sont très réalistes

Le chauffeur avant du timonier

Le chauffeur arrière du timonier

 

Lundi après-midi, l'état-major du SPCIQ était reçu dans les locaux du 52 Marie-de-l'Incarnation par M. Yves Dallaire, directeur de la formation du SGEM qui leur a fait la présentation de la formation et des équipements. Monsieur Dallaire a mentionné que le SPCIQ était le seul service d'incendie au Québec à offrir cette formation grâce à l'acquisition du système.

Il a ajouté que les équipements pourraient être mis au profit d'autres services d'incendie si des plages horaires devenaient libres.

 

Le directeur Richard Poitras conduit l'arrière du timonier dans des conditions de brouillard

Éric Steinge, Richard Poitras, Gaétan Laroche et Simon Bolduc en conversation après la présentation

Les formateurs, Stéphan et Guy

 

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