65ème Arbre de Noël des pompiers de Québec

16 décembre 2012

 

Texte: Communiqué de presse de l'APPQ

Photos: Daniel Charest (coll. spéc.)

 

 

 

 

Les pompiers de Québec ont remis dimanche, pour une 65e année consécutive, des cadeaux à environ 450 jeunes défavorisés afin qu’ils vivent, eux aussi, la magie de Noël. Pour le pompier et président de l’arbre de Noël, Steeve Anderson, cette tradition des pompiers est bien ancrée et marque un temps fort de l’année à travers d’autres remises de cadeaux, notamment au Pignon bleu (100 jeunes) et au centre Mères-et-monde (50 jeunes).


Autre temps, autre moeurs. Au début de l’arbre de Noël en 1947, les pompiers s’affairaient à réparer des jouets brisés afin de les offrir aux enfants, mais aujourd’hui, chaque pompier de Québec contribue financièrement afin d’acheter des cadeaux qui plaisent aux jeunes. « En fin de compte c’est comme si chaque pompier donnait personnellement un cadeau à un jeune et notre défi chaque année, lors du magasinage, est de rester à jour pour tous les âges! » - Steeve Anderson évalue à 50 000 le nombre de jouets qui auraient pu être distribués par les pompiers de Québec sur ces 65 années en sachant que reconnaissant que les besoins sont encore malheureusement énormes.


L’arbre de Noël est possible grâce à l’implication bénévole des pompiers de Québec, mais aussi la collaboration des organismes du milieu. Ce sont effectivement des organisations, comme la Saint-Vincent-de-Paul, qui choisissent les jeunes présents au dépouillement annuel. Pour Steeve Anderson ces organisations sont proches des familles et connaissent bien leur situation, ce qui fait en sorte que l’activité atteint bien ses objectifs année après année. « L’Arbre de Noël c’est comme le travail d’un pompier au quotidien, ça se fait en équipe, car autrement on ne pourrait y arriver. »

 

 

 

Copyright © 2012 SPIQ.CA, Tous droits réservés.