«Déjeuner en coeur avec la Police de Québec»

10 juin 2012

Le 10 juin 2012 s'est tenue la 9ème édition de l'évènement «Déjeuner en coeur avec la Police de Québec» au profit de la Fondation québécoise pour les enfants malades du coeur. Voici un texte de Martin Turgeon.

De retour cette année pour la 9ème édition, l'activité «Déjeuner en coeur avec la Police de Québec» fut un franc succès avec près de 600 repas servis. Ce fut tout au long de la journée, une très belle activité familiale avec le soleil qui était au rendez-vous. Il y a eu une simulation d'accident de la route impliquant 2 véhicules avec un conducteur ayant les facultés affaiblies par des substances illicites (étudiant en Techniques policières du Collège Garneau) et une autre victime incarcérée dans l'autre véhicule (Étudiant en Techniques policières du Campus Notre-Dame-de-Foy); une démonstration d'arrestation par un policier du SPVQ; une désincarcération par un pompier du SPCIQ et un étudiant du CNDF et finalement les maîtres-chiens ont procédé à la recherche de stupéfiants dans la voiture impliquée.

Également en exposition : le GTI de la ville de Québec avec tout leur armement du plus léger au plus lourd. Le service 911 était aussi présent sur place pour une première année. La simulation de tir avec munition (balles de savon avec armes de service) a été des plus populaire. Un parcour en voiturette de golf avec les lunettes "fatal vision" pour simuler l'état d'ivresse au volant. Un jeu gonflable de Produlik a fait le bonheur de bien des enfants.

Finalement, je remercie les pompiers du SPCIQ : Louis-Thomas Côté et Claude Nadeau pour le bronto 709, Jean Désilet avec le 215R et la démonstration de désincarcération et Marc Forest avec le 1108 soit le véhicule pour les feux de broussailles et de forêt ainsi que les 2 v.t.t.. Le Club Appel 99 était également sur place pour s'occuper des bénévoles qui étaient à l'extérieur avec des rafraichissement et des bouchées. Encore une fois un travail dans l'ombre mais tellement efficace et apprécié de tous. L'école de pompiers du Campus Notre-Dame-de-Foy était de l'activité avec leur dernière auto-pompe et leurs outils de désincarcération.

Cette activité permet d'amasser des fonds qui sont remis en entier à la fondation EnCoeur section Québec pour les enfants ayant des malformations congénitales cardiaques. Rappelons que 1 enfant sur 100 est atteint de ces types de malformation.

Un gros merci aux Chevaliers de Colombs du secteur de Lac St-Charles qui se sont occupés de la préparation et du service du déjeuner. Sans oublier les bénévoles de la fondation EnCoeur qui ont tous fait de cet événement un succès.

Merci à tous pour votre implication et à l'an prochain pour le 10ième...

Martin Turgeon
Organisateur, pompier du SPCIQ et papa d'un enfant cardiaque.

 

Photos : Arnaud Courti

 

 

Copyright © 2012 SPIQ.CA, Tous droits réservés.