Incendie du Manège militaire

Quelle Semaine !

Un billet du rédacteur en chef, Christian Thibault

12 avril 2008

 


Photo: Gilles Lavoie

 

La semaine qui vient de se terminer hier aura été exceptionnelle pour Québec et l'aura été tout autant pour spiq.ca!

En fait, l'incendie du 4 avril 2008 est le type de catastrophe par le feu à survenir seulement une fois aux vingt ou trente ans et le dernier incendie comparable s'était déroulé dans nuit du 13 au 14 mai 1983, il y a près de 25 ans, au Collège Jésus-Marie, sur le Chemin Saint-Louis à Sillery. Et bien que l'incendie fut encore plus gigantesque que le feu de vendredi soir dernier, Jésus-Marie n'avait pas la notoriété du Manège militaire de Québec !

Photos: Christian Thibault

 

De mes trente + années de radio à Québec, j'en ai passé une bonne vingtaine comme journaliste aux faits divers: pas par obligation mais par choix.

Journalistiquement parlant, le fait divers est la nouvelle "bas de gamme" qu'on confie généralement au nouveau qui fait son temps et qui aspire à monter le plus rapidement possible pour arriver au sommet... la couverture politique ! Pour ma part, j'ai toujours passionnément adoré le fait divers et c'est vendredi dernier que j'ai vraiment compris pourquoi !

La venue d'un fait divers n'est pas annoncée par une conférence de presse !... Le fait divers arrive sans que l'on s'y attende, sans avertissement. J'aime, comme journaliste, l'événement qui chambarde ton emploi du temps et qui t'oblige à te revirer sur un 10 cents.

Vendredi soir dernier donc, petite soirée de gardiennage à la maison en compagnie de ma blonde: nous avons nos 2 petites-filles (Rose et Océane) à coucher. La plus vieille dort dans sa chambre tandis que Mamie a endormi la plus jeune dans ses bras ! Je jette un coup d'oeil à la télé...

21h33...la pagette retentit...tou-dou-dou-dou-dou, tou-dou-dou-dou-dou, 2ème alarme, catégorie de bâtiment 3, 805 Wilfrid-Laurier, zone 1-2. Ah ! Je suis content parce que c'est Gilles Lavoie qui est en garde ce soir et comme il demeure sur des Érables, il est très près.

21h33 et des secondes... tou-dou-dou-dou-dou, tou-dou-dou-dou-dou, Pourquoi la pagette sonne-t-elle encore ?.... 3ème alarme, catégorie de bâtiment 3, 805 Wilfrid-Laurier, zone 1-2. Ben voyons donc !!!

21h34...tou-dou-dou... 4ème alarme, catégorie de bâtiment 3, 805 Wilfrid-Laurier, zone 1-2...

Je cours vers le bureau pour ouvrir le scanner et ...découvrir le pandémonium !!!

À ce moment, c'est Claude Jobin qui vient d'assumer le PC et débute à peine une intervention qui ne sera déclarée sous contrôle que 16 heures plus tard et alimentera les médias pour les 7 jours à venir.

La scène qui s'offrait à notre photographe Gilles Lavoie à son arrivée quelques minutes après la 1ère alarme

 

Est-ce que j'y vais ? Ce sera certainement un des plus gros feux qu'aura connu Québec !

Ma décision est rapide: quelqu'un doit alimenter le site à la minute pour permettre de documenter l'évolution de la situation d'une nouvelle qui ne tardera pas à faire le tout du monde !

Donc les détails pris à même l'écoute des ondes sont transmis à l'instant de leur déroulement dès le début. Vite, une photo du Manège trouvée sur Google et l'annonce en gros caractères DERNIÈRE HEURE... Parallèlement, je gère (en contact constant avec Jeff Daigle qui s'est déplacé sur les lieux) le déploiement de nos ressources sur place avec l'objectif de mettre les premières photos sur le site le plus rapidement possible, ce que nous faisons finalement quelques minutes après minuit.

"T'as manqué çà !" que je me suis fait dire à plusieurs reprises depuis !!! Je ne regrette pas une seconde ma décision : ce fut toute une semaine également pour la fréquentation de www.spiq.ca.

Il faut savoir au départ, qu'en temps normal, nous roulons à 2800 visites en moyenne par jour de semaine et 2500, en week-end.

Nous avons enregistré, de 21h30 à minuit le 4 avril, un total de 1500 visites et le reste de la semaine qui allait suivre allait donner des records de visites mirobolants !

 

Voici les données enregistrées sur le serveur pour la semaine se terminant le 11 avril à minuit.

Last 7 Days:


- Visitors: 77,541

- Unique visitors: 62,144

- Page views: 222,839

-Total hits: 4,812,072

- Total bandwidth: 731,367 MB

- Most bandwidth: 805Wilfrid-Laurier_Partie_1.wmv

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE RAPPORT de la fréquentation quotidienne du site au cours des sept derniers jours.

 

Les internautes ont accédé à cette photo de Bernard Bastien 60,916 fois au cours des 7 jours derniers

Ils ont également visionné ce vidéo de René Jobin à 51,435 reprises

 

Jamais nous n'aurions cru que nous atteignerions des chiffres aussi incroyables, même pour un tel feu ! Il faut dire que plusieurs médias ont fait la promotion de nos reportages, dont une chronique à Salut Bonjour de TVA, lundi, et cela nous a certainement aidé à faire découvrir le site encore plus !

À événement exceptionnel, traitement exceptionnel ! Il nous reste quelques éléments sur le feu du Manège que nous voulons vous offrir au cours des prochains jours.

En tant que rédacteur en chef de www.spiq.ca, je veux remercier très sincèrement tous les membres de notre merveilleuse petite équipe de bénévoles qui, 24 heures par jour répond à l'appel quand il sonne !

Merci à vous, nos fidèles visiteurs et bienvenue à vous tous qui venez tout juste de nous découvrir !

 

Christian Thibault
rédacteur en chef
www.spiq.ca

 

 

 

Copyright © 2008 SPIQ.CA, Tous droits réservés.