Bonne retraite Francis !

1 septembre 2005

 

Texte et photos: Christian Thibault

 

Un autre passionné du métier vient de quitter le Service pour la retraite ! Après avoir terminé ses vacances, le chef de la Division de la formation Francis Gauthier (104) entreprenait cette importante étape de la vie à 00:01 jeudi le 1er septembre.

C'est à bon escient que j'utilise le terme "passionné" puisque je connais Francis depuis le début des années 80 alors qu'il était policier-pompier à la ville de Charlesbourg.

Chef des pompiers volontaires de Villeneuve pendant 5 ans au tout début de sa carrière de policier, il avait d'abord été à l'emploi du service de Ville Vanier avant de joindre celui de Charlesbourg en 1974. Il deviendra Capitaine à la formation-incendie en 88 et Inspecteur à la division incendie en 1991.

Entré au SPCIQ suite à l'entente de service avec la ville de Charlesbourg en 1994, Francis fut Chef de district jusqu'en 2001 et par la suite, Chef de division à l'extinction et finalement en juin 2003, Chef de division à la formation, poste qu'il a occupé jusqu'à son départ.

Sa carrière prit un tournant dramatique la nuit du 2 novembre 2004: deux incendies majeurs faisaient rage en même temps sur la rue St-Vallier et sur la rue Mont-Thabor et Francis prit la direction du feu sur Mont-Thabor. Il s'effondra au sol terassé par une rupture d'anévrisme au cerveau après avoir aidé ses confrères à tirer les lances. C'est grâce à la réaction rapide de deux policiers de Québec, les agents Harvey (2790) et Bélanger (2815) qui ont pris la décision de le transporter immédiatement à l'hôpital dans leur auto-patrouille, que Francis a vu ses chances de survie augmenter. La présence à ce moment à l'hôpital de la neurochirurgienne Geneviève Milot a également joué un rôle déterminant dans la situation. Francis subit le lendemain une délicate intervention chirurgicale de 12 heures aux mains de la docteure Milot: l'opération fut un succès et Francis entreprit une convalescence de plusieurs mois avant de revenir au travail quelques semaines cet été. C'est à ce moment qu'il arrêta une date ferme pour son départ.

Francis ne tarit pas d'éloges sur ses sauveteurs et il tient à le remercier publiquement !

Conscient que la vie lui a offert une seconde chance, il entreprend avec sérénité cette retraite dont il entend profiter au maximum avec ses proches.

Passionné qu'il est toujours du métier cependant, il continuera de suivre sur spiq.ca les activités de son Service !

Merci pour tout ce que tu as fait pour nous Francis et prends soin de toi !

 

Au feu à Val-Bélair

Avec Richard Poitras et Richard Amnotte

Avec Marc Bourassa

L'incendie de la rue Mont-Thabor

Avec Gaétan Laroche

Dernière journée au bureau !

Fête de départ

 

 

Copyright © 2005 SPIQ.CA, Tous droits réservés.