Incendie du Manège militaire les 4 et 5 avril 2008


Entrevue avec le PC, Claude Jobin

17 avril 2008

 

Texte et photos: Christian Thibault

Claude Jobin, 142, n'était pas cédulé pour travailler le soir du 4 avril 2008, quart de travail du peloton 1. Il remplaçait cependant ce soir-là et était le chef de district 112 qui allait prendre le PC d'un des incendies les plus marquants et les plus médiatisés qu'aura connus la ville de Québec.

Que peut-il bien se passer dans la tête du PC lors de l'incendie d'un monument comme le Manège militaire ? Nous étions intéressés à savoir comment les tripes d'un homme qui a connu bon nombre d'incendies importants dans sa carrière avaient vécu cela.

Dans la courte entrevue qui suit, Claude Jobin raconte comment il a vécu cet incendie qu'il considère l'un des ses trois plus gros feux avec ceux du 304-A Lavigueur et de Loutec sur le boulevard Hamel à l'été 2005.

photos:archives spiq.ca, René Jobin

 

Nous vous invitons à écouter l'entrevue d'une durée de 4mi42sec avec Claude Jobin, une douzaine de jours après les événements.

 

Cliquez ici pour entendre l'entrevue avec Claude Jobin

 

Nous ajoutons également une séquence vidéo tournée par notre photographe Nicolas Couture une heure après l'appel initial du Manège et qui nous illustre bien la situation qui s'offrait au PC à ce moment.

 

Cliquez ici pour voir la séquence vidéo.

 

le 17 avril 2008

Copyright © 2008 SPIQ.CA, Tous droits réservés.