Le 10,000ème appel de 2005

15 octobre 2005

Texte: Bernard Bastien

Photos: Jeff Daigle et Bernard Bastien

 

La mi-octobre est arrivée, et cette période de l'année annonce le retour d'une tradition maintenant bien établie à SPIQ.CA, celle de souligner le traitement du 10,000ème appel de l'année au Service de Protection contre les Incendies de Québec. Il aura fallu, cette année, un coup de pouce de Dame Nature pour retrouver cette étape au même moment de l'année, car c'était parti pour se produire un peu plus tard... faut-il savoir que les périodes tranquilles ne durent jamais longtemps chez les pompiers et qu'on finit bien par se rattraper un jour ou l'autre! Les pluies torrentielles de la fin septembre, les inondations, et l'épisode de vents violents quelques jours plus tard, ont apportés leurs centaines d'appels pour faire repartir de plus belle le compteur vers la fin des numéros à quatre chiffres.

Toujours avec la même fébrilité, l'équipe de SPIQ.CA s'est mise à surveiller les numéros d'appel et à observer le "match" entre les différents pelotons mis en course. La tendance nous a montré que c'est dans les alentours du "long stretch" du peloton 3 que ça se passerait, en lutte avec le peloton 1 qui prend les quarts de nuit au début. Rendu au jeudi soir où débute cette séquence de garde, pas de chance: la journée a été vraiment tranquille! Peu de chance d'avoir assez d'appels pour rattraper le temps perdu, le temps est calme, la nuit continue sur le même rythme et le peloton termine avec 9969 au compteur.

Le peloton 3 prend donc la place et ses chances sont bonnes... mais ça va prendre une journée occupée! Les hommes de Pierre Verreault ont besoin de 31 appels avant la fin du quart pour y arriver! Vont-ils pouvoir conserver leur titre gagné de chance l'année précédente? On peut y croire, et Jeff va prendre la traditionnelle photo du chef et son "trophée", au cas où...


 
Le chef Pierre Verreault (130) avec le titre qui lui a échappé!

 

Et bien non, ils l'ont manqué par une douzaine d'appels... le rythme demeure tranquille... et ce sont les hommes du chef Réjean Fortin qui retournent dans la course. Quatorze heures pour obtenir ces appels. De la petite bière!


 
Au tour du chef Réjean Fortin (110) de convoiter le 10,000ème

 

L'équipe de SPIQ.CA croit que l'heure est venue. On peut commencer à parier sur la nature de l'appel. Système d'alarme, vérification, accident? La pluie commence à tomber. On en annonce beaucoup dans les heures qui viennent, et le spectre des inondations plane toujours sur nos têtes, et la Nouvelle-Angleterre y a justement goûté encore aujourd'hui. La pluie tombe de plus en plus fort et un code DEGEAU s'ajoute aux choix du pari. Les radios sont ouverts, le temps s'étire...

Et il s'étire beaucoup. Rendu au début de la nuit, il n'y a que la moitié du chemin de fait! Le doute s'installe. On commence à penser que l'appel sortira au lendemain matin. Les nuits sont calmes à Québec. Ça arrive souvent des nuits complètes sans appel. Mais c'est le début de la fin de semaine, alors il y en aura surement quelques uns. On attend... Un système d'alarme. Un accident de la route en haute-ville. Un dégât d'eau dans un bloc à appartements, aux Saules. Une première alarme à Loretteville, sans gravité, c'était un pétard fumigène. Ça bouge tranquillement. On dort d'un oeil et d'une oreille, à chaque demi-heure il se produit quelque chose. Il manque deux appels, et le plus profond de la nuit s'installe. Oh, voilà un système d'alarme dans Giffard. Il n'en manque qu'un, il est passé 5 heures... est-ce que le petit matin, toujours silencieux, fera exception et nous fera sortir?

5h57, la tonalité sonne, la voix de Thérèse Pelletier nous réveille et nous annonce le 10,000ème! Une demi-heure avant la fin du quart, ce sont les pompiers de la caserne 9, peloton 1 qui obtiennent l'appel. Il s'agit d'un système d'alarme en opération dans un bloc à appartements, situé au 2924 de la Verdure, dans Sainte-Foy.

 

Finalement, le système s'était déclenché sans raison apparente, remise de propriété fut faite et les photos de circonstances ont été prises, sous une bonne grosse pluie d'automne bien mouillante. Même l'affiche n'a pas résisté au déluge!


 
L'équipe du 209, pel. 1, de gauche à droite: Steve St-Laurent, J-François Beaudoin, Marcel Faguy, Nicolas Boily et Lt. Yves Thibault

 


 
Bruno Alain (à la prise d'appels) et Thérèse Pelletier (répartitrice au incendies)

 

Cliquez ici pour l'enregistrement du canal d'appel.

 


Copyright © 2005 SPIQ.CA, Tous droits réservés.