Recherche des causes d’incendie (RCI)

UNE PREMIÈRE EN FRANCE

 

Dans son numéro d’octobre 2007, le populaire magazine Le Sapeur-Pompier, mensuel officiel des sapeurs-pompiers de France, tiré à plus de 80 000 copies et distribué dans toutes les casernes d’incendie de France ainsi que dans nombreux pays du monde, consacrait un important article de 6 pages portant sur cette initiative avant-gardiste franco-québécoise.

En effet, l’auteur, M. Sylvain Ley, y présente un dossier étoffé sur l’investigation post-incendie, un terme qui interpelle de plus en plus les soldats du feu de France. Dans son exposé, il salue le premier stage de recherche de causes d’incendie tout public français.

Il écrit : "En dix jours, les stagiaires ont pu ainsi goûter aux techniques de recherche d’indices, aux joies du déblai minutieux et à la manipulation des détecteurs d’hydrocarbures. De nombreux thèmes y ont été abordés, allant des notions scientifiques à maîtriser pour comprendre un phénomène de combustion, de transport de chaleur ou d’explosion, aux techniques de préservation et de protection des indices, en passant par la connaissance de la réglementation…En salle de cours ou sur le terrain, les stagiaires ont pu s’entraîner sur des exemples concrets, à base de photos de sinistres réels, ou de reconstitutions sur le terrain".

C’est à l’initiative du capitaine Hedy Elkhazen, officier sapeur-pompier du SDIS 95 (Service départemental d'incendie et de secours du Val D’Oise), une notoriété en incendie, dont la réputation dépasse les frontières de la France, et directeur du Centre de formation incendie du Fort de Domont (société de formation à la prévention incendie), que ce premier stage d’une durée de 80 heures a eu lieu en fin mai et début juin derniers à cet endroit.

Ce projet précurseur a débuté lorsque M. Elkhazen a entendu, de la part de ses confrères officiers pompiers du SPIQ (Service de prévention incendie de Québec) membres de l’Amicale franco-québécoise des pompiers, vanter les mérites de la formation en investigation incendie, dispensée par M. Gilles Rudolphe (Carrefour Incendie), ex-policier retraité de la Sûreté du Québec, enquêteur spécialisé en incendie, formateur à l’École Nationale de police du Québec et chargé du cours de RCI du programme de Techniques de prévention incendie (TPI) aux collèges François-Xavier-Garneau (Québec) et Montmorency (Laval).

En avril 2006, à l’issue de sa formation en RCI avec M. Rudolphe, au collège François-Xavier-Garneau, suivi d’un stage au Commissariat des incendies de la Ville de Québec, M. Elkhazen a conclu une entente de partenariat avec M. Rudolphe pour le développement et la mise en œuvre d’un programme élaboré de formation spécialisée en investigation incendie.

À l’occasion du stage d’octobre 2007, M. Pierre Ricard, chimiste expert en incendie de grande renommée, qui a fait carrière à l’illustre Laboratoire de sciences judiciaires du Québec, s’est joint à l’équipe afin de partager son savoir. Sans aucun doute que sa participation sera des plus appréciée par les stagiaires.

De plus, le lieutenant-colonel Jean-Luc Cartault, officier sapeur-pompier du SDIS 95 (Val D’Oise), expert judiciaire et auteur d’un mémoire sur l’investigation post-incendie, offre aux participants une magistrale prestation traitant du droit Français.

Outre la formation de base en RCI (RCI 3), le Centre de formation du fort de Domont offre des stages complémentaires de formation à ceux qui désirent parfaire leurs compétences. Pour plus d’information, vous êtes invités à consulter le programme sur le site web suivant : http://www.incendie.qc.ca/fortdomont.html

M. Jean-Pierre Boilard
Commissariat des incendies, Ville de québec

 

Voici quelques photos de la formation en RCI au fort de Domont, où des sapeurs-pompiers, experts judiciaires et gendarmes (OPJ et TIC) provenant de toutes les régions de la France comptaient parmi les stagiaires. Aussi, on y apperçoit des sapeurs-pompiers du Val D'Oise lors de leur visite au Service d'incendie de St-Jérôme (chef Robert Lauzon) ainsi qu'à la Sûreté du Québec (police nationale).

Photos: Fort-de-domont.com


Photo prise au service de sécurité incendie Ville de Saint-Jérôme
Hedy Elkhazen, Damien Elkhazen, Cedric Gerbal, Robert Lauzon (chef de section enquêtes SI Dt-Jérôme), Gilles Rudolphe


Le capitaine Eddy Elkhazen, officier sapeur-pompier du Val D'Oise (95) et responsable du Centre de formation incendie du Fort de Domont; Gilles Rudolphe (Carrefour Incendie), responsable de la formation RCI au Fort de Domont (France)


Pour plus d'informations concernant la formation, communiquer avec le capitaine Hedy Elkhazen (Fort de Domont): ehedy497@aol.com

Carrefour Incendie: http://www.incendie.qc.ca/fortdomont.html

Centre de formation Incendie du Fort de Domont: http://www.fort-de-domont.com