WWW.SPIQ.CA - Des enquêteurs incendie du BEI et du Fort de Domont en formation au CNDF

Des enquêteurs incendie du Bureau Enquêtes Incendie et du Fort de Domont en formation au CNDF

17 au 21 juin 2013

 

 

 

Texte: Arnaud Courti

Photos: Priscilla Vételé, Jean-Charles Manniez et Martin Miller (coll. spéc.)

 

 

Du 17 au 21 juin dernier, le Campus Notre-Dame-de-Foy a accueilli des investigateurs incendie d'Europe et d'ici pour parfaire leur formation d'enquêteur en RCCI (recherche des causes et des circonstances d'un incendie). Au total, ce sont 7 enquêteurs du Bureau Enquête Incendie (BEI) de France (Hedy Elkhazen, Karine Leconte, Priscilla Vételé, Éric Gouvernet, Jean-Charles Manniez, Freddy Rigaux, Olivier Debicki), un de Belgique (Jack Daie), un de Suisse (Ruben Romero) et deux du Québec (Daniel Girard et Pierre Gravel) qui ont suivi la formation selon la norme NFPA 1033, norme pour les qualifications professionnelles pour l'enquêteur incendie.

Récemment en année sabbatique, le chef du Commissariat des Incendies de la Ville de Québec, Jean-Pierre Boilard, assurait la coordination de cette formation. De plus, Alain Harvey, président du Service d'Enquête Consultation Incendie (SECI), s'est joint en tant que formateur et coordonnateur adjoint, afin d'apporter son expertise avec la norme NFPA 921 (Guide pour les investigations incendie et explosion). Enfin, l'équipe se composait d'Arnaud Courti, professeur de sciences au CNDF, qui assiste les enquêteurs du Commissariat des Incendies de Québec.

Tout au long de la semaine, chacun des investigateurs a présenté une étude de cas. À l'issue de ces présentations, ce fut l'occasion de constater que si la RCCI n'était pas beaucoup implantée il y a encore quelques années en France surtout, celle-ci s'est fortement développée et les acteurs principaux que sont les RCCI du Fort de Domont et du Bureau Enquête Incendie ont acquis une expertise qui fait des envieux.

Alain Harvey a également montré des cas pratiques pour expliquer la méthodologie scientifique selon la norme NFPA 921. En outre, il a fait une pratique d'Arc Mapping, technique qui consiste à dresser un plan des arcs électriques pour étayer une hypothèse de départ de feu d'origine électrique. Alain fut d'ailleurs très touché par l'attention de ses homologues français en recevant un badge d'enquêteur incendie français.

Quant à Jean-Pierre Boilard, il a mis l'accent sur l'aspect enquête en proposant un cours sur les techniques d'entrevue, fort apprécié par les étudiants.

Enfin, Arnaud Courti a fait une présentation sur les nouveaux produits de combustion trouvés dans les maisons et les traces laissées sur les murs en comparaison des combustibles anciens. Il a également montré quelques cas de combustions spontanée et lente que les enquêteurs du Commissariat ont eu à traiter au cours des dernières années. Enfin des démonstrations de combustion en laboratoire ont été réalisées.

La semaine de formation s'est terminée par la remise de diplômes qui avait lieu après la Parade des étudiants du DEP de Techniques Incendie du CNDF. Jean-Pierre Boilard et Kathryn Simard, directrice de l'École de Pompiers ont remis à chacun l'attestation de suivi de la formation NFPA 1033.

Enfin, on peut rappeler que les trois formateurs offriront dès l'automne un cours d'Attestation d'Études Collégial (AEC) RCCI avec une équipe multidisciplinaire (pompier, ingénieur électrique, technicien d'identité judiciaire, enquêteurs...). Cliquez ici pour plus d'information.

Pour finir, selon tous les membres de la délégation européenne et québécoise présente durant la semaine, la qualité de la formation a été très appréciée et des liens ont été créés entre les responsables du CNDF et du Fort de Domont.

Vincent Légaré parmi ses collègues européens.

Freddy Rigaux et Jean-Pierre Boilard.

En bas, de gauche à droite: Priscilla Vételé, Olivier Debicki, Éric Gouvernet, Hedy Elkhazen, Pierre Gravel.
En haut: Jack Daie, Kathryn Simard, Directrice de l'École de Pompiers du CNDF, Jean-Charles Manniez, Arnaud Courti, Jean-Pierre Boilard, Karine Leconte, Ruben Romero, Daniel Girard, Benoit Vendette, coordonnateur du DEC Techniques Incendie du CNDF.

En haut à droite: Martin Miller, professeur au DEC Techniques Incendie du CNDF et directeur SSI Saint-Appolinaire.

Copyright © 2013 SPIQ.CA, Tous droits réservés.