WWW.SPIQ.CA - Fort de Domont - Formations RCCI 4 et 5

Fort de Domont, France
Recherche des causes et circonstances d'incendie
RCCI 4 et 5

Du 1er au 12 octobre 2012

Texte : René Jobin

Du 1er au 12 octobre 2012, avait lieu la formation en Recherche des causes et circonstances d'incendie (RCCI), modules 4 et 5. Plusieurs pompiers d'Europe ont participé à cette formation. Parmi eux, trois membres du SPCIQ étaient présents ainsi que Jean-Pierre Boilard, chef-investigateur du commissariat des incendies de la ville de Québec. Daniel Girard, pompier à la caserne 2, Pierre Gravel, pompier à la caserne 13, ainsi que Lucie Dussault de la division de la prévention complétaient l'équipe du SPCIQ.

Lors de ces deux semaines intensives de formation, les intervenants ont pû étudier une multitude de cas et assister à différents ateliers, tels que :

- Investigation sur les feux de bâtiments

- Investigation sur les feux de véhicules

- Reconstitution de meurtre impliquant un incendie

- Les feux de forêt

- La chimie du feu

- L'analyse de déclarations de témoins et suspects

- Synergologie (Discipline du champ de la communication dont l’objet est d’appréhender le fonctionnement de l’esprit humain à partir de la structure de son langage corporel)

- Photographie d'enquête

Tel que mentionné plus haut, Jean-Pierre Boilard était présent en tant que formateur. Il a pu donner des ateliers sur les techniques d’entrevues de témoins et de suspects lors de la cueillette des renseignements nécessaire à l’enquête incendie.

À la toute fin de leur formation, les intervenants ont assisté à la cérémonie de remise des diplômes, médailles et badges d'enquêteur. Lors de cette même cérémonie, l'aumônier du Bureau Enquête Incendie (BEI) et des pompiers de Paris, le Père Philippe Vaneste, a béni la statue de Sainte-Barbe, patronne des Sapeurs-Pompiers de France.

Merci à Daniel Girard et Jean-Pierre Boilard pour la réalisation de ce reportage.


Copyright © 2012 SPIQ.CA, Tous droits réservés.