WWW.SPIQ.CA - Commissariat des incendies Vincent Légaré


Coopération entre le Commissariat des incendies et le BEI lors des échanges en RCC de Fort-de-Domont en France

 


27 septembre au 8 octobre 2010

 

 

texte et photos : gracieuseté du Capitaine Hedy Elkhazen

 

Jean-Pierre BOILARD, chef-enquêteur du Commissariat des incendies de la ville de Québec est venu apporter son soutien pédagogique et son expérience professionnelle d’homme de terrain lors de la formation en recherche des causes et circonstances d’incendie qui a eu lieu du 27 septembre au 08 octobre 2010 au Fort de Domont situé a 15 km au Nord de Paris (France) et cela pour la deuxième fois.


En effet, depuis 2006 des échanges franco-québécois ont vu le jour grâce au Commissariat des incendies qui ont débouché par la signature cette année, d’une convention d’entraide entre le Commissariat et le Bureau Enquête Incendie (B.E.I).


Cette convention a pour but de développer la formation en recherche des causes et circonstances d’incendie et apporter une plus value à la formation des sapeurs pompiers en partenariat entre la France et le Québec.


Durant ces deux semaines, Monsieur Jean-Pierre BOILARD qui fait maintenant partie de l’équipe pédagogique du Fort de Domont a pu, à ce titre, encadrer les stagiaires au nombre de 18 que ce soit sur des scènes d’incendie pratique ou théorique en salle de cours.


Diplômé de l’École nationale des policiers du Québec depuis 1996 en incendies criminels, monsieur Jean-Pierre BOILARD nous a également apporté son soutien lors d’une réquisition judiciaire pour un feu d’entrepôt impliquant des produits chimiques sur la commune d’Argenteuil en région parisienne. Lors de l’investigation de cette scène particulièrement difficile et après avoir effectué la recherche des causes, le point d’origine de cet incendie a été déterminé. Il a pu ainsi rencontrer le directeur d’enquête, officier de police judiciaire et lui faire part de ses conclusions sur ce sinistre qui a paralysé tout un secteur d’Argenteuil le 01 octobre 2010.


Nous tenons à remercier Monsieur Jean-Pierre BOILARD pour cette coopération qui, je le crois, n’est que le début d’une longue amitié franco-québécoise.

Un casque F2 Gallet noir aux couleurs du Commissariat des incendies lui a été offert lors d’une cérémonie au centre de formation du Fort de Domont afin de lui témoigner toute notre amitié. Beaucoup de sapeurs pompiers français consultent régulièrement le site www.spiq.ca et espèrent voir bientôt Jean-Pierre coiffé de son nouveau casque.

Capitaine Hedy ELKHAZEN
Route stratégique
95330 Domont
France

 

 

 

 

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA PHOTO DE LA PROMOTION DU 27 SEPTEMBRE AU 01 OCTOBRE 2010

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA PHOTO DE LA PROMOTION DU 04 AU 08 OCTOBRE 2010


Copyright © 2010 SPIQ.CA, Tous droits réservés.