Un merveilleux moment!

Texte et photos: Éric Savard

Il y a presque 10 ans, certains d’entre nous avaient la chance de participer à un voyage dans la ville de New York. Nous y avions visité les principaux attraits touristiques et bien sur, quelques casernes.

Pour ne nommer que celles ci, ‘’Harlem Fire Factory’’ (Engine 58 and Ladder 26), ‘’Pride of Midtown’’ (Engine 54 and Ladder 4) , Manhattan Fire Dispatch et le renommé ‘’Rescue Co.1.’’

Cette unité a été créée en 1915. Sa principale fonction était de porter assistance aux confrères perdus ou coincés à l’intérieur des bâtiments. Avec le temps, leurs compétences, expertise et équipements se sont grandement améliorés. Ils sont devenus des spécialistes en opération de sauvetage de tout genre. Ils sont répartis lors d’incendie, décarcération, effondrements, plongée sous-marine, espace clos, intervention sur matières dangereuses, sauvetage vertical ou toute autre situation nécessitant leur expertise. En 2003, ils ont répondu à 2851 appels. L’effectif de l’unité est de 5 pompiers et d’un officier. Ils sont considérés comme l’élite du service.

Certains pompiers que nous avions rencontré ce jour-là sont décédés lors des attentats du 11 septembre 2001. Entre autre, M. Joseph Angelini Sr. et M. William Henry


Nous avons eu la chance de revivre quelques souvenirs lors d’une récente visite à cette fameuse caserne et de discuter avec leurs confrères et amis ou les ‘’BROTHERS’’ comme ils se plaisent à dire. Un moment rempli d’émotions!

Voici donc des photos prises lors du voyage de 1995, quelques-unes tirées de site internet du ‘’FDNY’’ et finalement, des photos de la caserne comme elle est aujourd’hui.


En souhaitant que nous vous rappelions de bons souvenirs!


Caserne du ‘’Rescue Co. 1’’ située au 530 West 43rd. Street dans Manhattan tel que vue en 1995. Remarquez qu’aucun bâtiment n’est présent à la gauche de la caserne.


Salle de garde de la caserne.


Équipe du ‘’Rescue Co. 1’’. Vous pouvez voir en 3ième et 4ième position
M. Joseph Angelini et M. William Henry, décédés lors du 9/11.

 


Photo de quelques pompiers de Québec en compagnie de quelques membres du ‘’Rescue 1’’. On peut y voir Christian Paquet, Denis Demers, Eric Maguire, Eric Vachon, Steve Verret, Gino Beaupré, Marco Blouin et Eric Savard.

 


Véhicule utilisé à cette époque. Châssis Mack et conception du camion par Saulsbury Fire & Rescue.

 


Façade de la caserne en 2005. Notez le bâtiment à la gauche. Nouvel immeuble d’habitation d’au moins 20 étages.


Couloir d’entrée de la caserne. Plusieurs photos et mentions honorifiques d’équipe y sont exposées. De nombreux souvenirs très impressionnants.


Salle de garde. Remarquez le joli vitrail représentant le logo de la caserne.

 


Autre vue de la salle de garde.


Atelier de réparation dans le garage. Les pompiers effectuent eux-mêmes les réparations et l’entretien des équipements.

 


L’autre côté de l’atelier.

 


Le salon qui renferme, lui aussi, une multitude de souvenirs et de mentions d’honneur. Admirez le mur de bandes dessinées réalisé par un de membre de la caserne.

 


La cuisine tout en brique. Très chaleureux comme endroit.

 


Un des murs de la cuisine est orné par la porte de garage de l’ancienne caserne qui a été détruite lors de l’effondrement d’un bâtiment adjacent à celle-ci.

 


Table de cuisine faite à la main. Elle porte le nom des pompiers de l’équipe qui sont décédés et l’inscription ‘’All gave some, some gave all.’’

 


L’équipement d’un pompier. Notez les bottes et le casque en cuir.

 


Au moment où nous nous préparions à prendre des photos du camion, l’équipe a été répartie sur un appel pour un effondrement. Nous ne pouvons donc vous fournir que cette photo tirée d’un site internet. Notez que les cinq ‘’rescue’’ de la ville ont été remplacés suite aux attentats. Les unités qui n’ont pas été détruites sont utilisées comme véhicule de réserve.


Nouveau véhicule. Châssis E-One et conception par Saulsbury Fire & Rescue. Pour les amateurs de camion, voyez la construction de ce véhicule en suivant ce lien : http://www.saulsburyfire.com/index.html

 


La ville de New York est, sans contredit, le paradis des pompiers et des ‘’fire buffs’’. Des dizaines de casernes, un musée sur le métier, une boutique de vêtements à l’effigie du service et pas une minute sans entendre le bruit d’une sirène. Que demandez de plus!
Nous avons vécu, lors de cette visite, des émotions très intenses. Ce fût très touchant pour nous de revivre ces souvenirs avec ces pompiers et d’avoir la chance de pénétrer dans cette caserne reconnue à travers le monde. Étonnement, bien qu’elle soit fréquentée par des dizaines de stagiaires par année et qu’on y tourne fréquemment des reportages, le pompier qui nous a accueilli n’a pas semblé être dérangé par notre visite impromptue. Bien au contraire, il nous a reçu de façon très chaleureuse, comme s’il nous connaissait depuis toujours, comme si nous étions des ‘’Brothers’’ nous aussi. Tous les pompiers présents ont été très accueillants.

Presque 4 ans après ces tristes événements, les hommes que nous avons rencontrés semblent toujours très affectés par le décès de leurs ‘’Brothers’’. Au moment où nous avons mentionné le nom des pompiers que nous avions rencontré en 1995, un mélange de fierté, de tristesse et de rage pouvait se voir dans leurs yeux. Nous ne pouvons qu’être de tout cœur avec eux dans cette épreuve qu’ils revivent à chaque fois que l’alarme retentie et qu’ils montent dans leur camion.

Nous sommes très reconnaissants d’avoir pu passer ce court moment en leur compagnie. La fierté d’être pompier est un sentiment universel.


 

Copyright © 2005 SPIQ.CA, Tous droits réservés.