National September 11 Memorial & Museum

Reportage photo de ma visite du 11 août 2014

11 septembre 2014

Texte et photos: René Jobin

 

Le « National September 11 Memorial & Museum » est un mémorial et un musée construits à New York, en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 de New York, du Pentagone et de Shanksville. Le mémorial souligne aussi la mémoire des victimes de l'attentat contre le World Trade Center en 1993.

La construction du mémorial et du musée a débuté le 13 mars 2006. L'inauguration du mémorial s'est effectué le 11 septembre 2011, et celle du musée le 15 mai 2014.

Le concept du mémorial est relativement simple. Il s'agit d'un parc où l'on retrouve plusieurs arbres et deux bassins d'eau. Ces bassins reproduisent, à grandeur réelle, l'emplacement presque identique des empreintes des deux tours du World Trade Center. Ayant 9 mètres de profond, les bassins d'eau sont alimentés par des chutes. Dans ces chutes, les architectes ont voulu représenter la chute de ces tours de 110 étages. Ce concept fût fortement critiqué. Sur le contour de ces bassins, sont gravés dans le bronze les noms des 2983 victimes.

La très grande majorité du musée se situe sous le mémorial. D'ailleurs, il est possible de voir, dans les salles d'exposition, les immenses parois des fondations des tours Nord et Sud du World Trade Center.

Le 11 août 2014, à 15h00, ma conjointe et moi avons eu la chance de visiter le musée et le mémorial.

Une très grande sécurité était présente à l'entrée du musée. Plusieurs systèmes de balayage 3D, comme dans les aéroports, sont présents pour s'assurer qu'on ne transporte aucune arme ou autre type d'objet potentiellement dangereux. Les sacs à dos sont aussi passés au scanner. Une fois la sécurité passée, on nous invite a prendre un escalier roulant qui nous transporte sous terre, vers les principaux lieux du musée.

Voici des photographies en vrac de l'intérieur du musée. Plusieurs de ces photographies sont accompagnées d'explications.




Le nouveau One World Trade Center, vu de la Little West Street, près de Battery Park.

Le bassin correspondant à la tour sud du World Trade Center.

Il y a pas moins de 4 files d'attente pour accéder au musée, comme entre autre une ligne réservée pour les visiteurs réguliers, et une autre réservée pour les premiers répondants du 11 septembre et leurs familles.

Le reflet du drapeau américain dans les vitrines du musée.

Sous terre, dans l'immense salle d'exposition, nous pouvons apercevoir, au fond, l'ancien mur de fondation de la tour sud du World Trade Center.

Cette immense colonne fût la dernière a être retirée de Ground Zero.
Lors des opérations de recherche de victimes, dans les jours suivant les attaques terroristes, plusieurs intervenants ont laissés des traces de leur passage sur cette colonne.

Piédestal d'inauguration des tours jumelles. Il fût endommagé lors de l'effondrement des tours.

Colonne d'acier, tordue, qui forme aujourd'hui une oeuvre d'art lugubre.

Les fondations d'acier et de béton d'une des tours.

Dans cette immense salle, de forme carrée, il était possible d'y voir les photographies des victimes.
Par respect, aucune photo n'a été prise à l'intérieur de ces murs.

Une section de l'antenne de communication qui était située sur le toit de la tour Nord.

L'un des nombreux moteurs d'ascenseur.

Les restes du Ladder 3 du FDNY. La cabine avant n'existe tout simplement plus. Le bout de l'échelle c'est totalement repliée vers le bas.

Une poutre d'acier de plusieurs tonnes, qui s'est repliée sur elle-même lors de l'effondrement des tours.

Le lendemain, nous avons fait cette découverte tout a fait par hasard sur un banc de Central Park, alors que nous observions ces plaquettes personnalisées du programme "Adopt-a-Bench".
En français : " Pour les chiens de recherche du 11 septembre - Devoir et loyauté au delà de notre compréhension ".

Note: Le programme "Adopt a bench" existe depuis plusieurs années à New York.
Il permet, en échange d'une somme allant de 7 500$ à 25 000$ (selon le type de banc choisi), d'adopter un banc de parc, dans Central Park.
Ceci permet d'assurer les fonds nécessaires pour l'entretien des lieux.
Le "propriétaire" se voit l'opportunité de faire installer une plaquette sur le banc de son choix, avec un message personnalisé.

Copyright © 2014 SPIQ.CA, Tous droits réservés.