Kandahar Fire Department

Aérodrôme de Kandahar, Afghanistan

 

16 octobre 2009

 


Texte et photos: Pierre-Luc Moisan (coll. spéciale)

 



 
Je suis un habitué de votre site internet SPIQ depuis quelques années et j'ai remarqué que vous aviez une section parlant des casernes à l'étranger. Lors de mon récent séjour en Afghanistan avec Valcartier, j'ai pris quelques photos des installations de secours de l'Aérodrôme de Kandahar.


La caserne est située environ au centre du camp. Bien entendu, elle a un accès direct à l'aéroport avec tous les avions et hélicoptères qui se trouvent sur le camp. Pour des raisons de sécurité, elle ne protège que le camp. Pour sortir du périmètre, les véhicules devraient être blindés et comme les habitations locales des alentours sont en terre, les sorties seraient inutiles. L'aéroport et ses installations couvrent environ la moitié du camp et pour le reste, il s'agit de zones bâties. Très peu de constructions en bois, beaucoup de tentes et de "containers" de bateaux modifiés en logements. À mon arrivée, les routes principales n'étaient pas pavées et il y a énormément de poussière en Afghanistan. Lorsque le camion partait sur un appel, on devait se ranger sur le côté de la route pendant quelques minutes afin de laisser la poussière retomber. La visibilité devenait nulle... C'était particulier.



Le service de pompiers sur place est multinational. Bien sûr il y a des Canadiens, ils y font beaucoup de prévention et de formation. J'ai également vu d'autres nationalités s'apparentant à des Mexicains ou Amériques Centrales/Sud, mais je ne peux vous dire avec certitude de quelle nationalité il s'agissait. Lors de notre visite, il y avait très peu de personnel sur place, ils étaient pour la plupart en réunion. À ma connaissance, il y a eu très peu d'incendies sur le camp durant mon service de 7 mois et 1/2. Malheureusement, tel que paru dans les nouvelles à la fin de l'été 2009, un hélicoptère civil s'est écrasé sur la piste avec une vingtaine de passagers. Très peu ont survécu. Sinon, comme il y a toujours des appareils en vol, les camions sont toujours prêts sur les abords de la piste.



Sur les photos, c'est moi qu'on peut apercevoir à l'intérieur du véhicule, les gens sur place nous ayant donné la permission. Je travaillais avec le Groupement Tactique du 2e Bataillon Royal 22e Régiment comme commis à la salle des rapports. Faisant partie d'une unité de réserve, Les Voltigeurs de Québec, dont votre couverture sur SPIQ a été extraordinaire durant l'incendie du Manège, c'était une belle opportunité pour moi que d'aller en Afghanistan. Je suis donc resté sur le camp durant tout mon séjour. Lors de la prise des photos, j'étais avec un collègue ambulancier travaillant pour la CTAQ à Québec.

 



 

Copyright © 2010 SPIQ.CA, Tous droits réservés.